Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Aquapack ou pas ?

5 réponses

Bonjour !

J'entends plein de versions différentes sur les humidificateurs pour l'oxygène.

Certains disent que c'est indispensables, d'autres que c'est un nid à microbes, etc...

Qu'en est-il VRAIMENT ?

Merci !

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : will

Plus 27 Moins 0

Les « Nez artificiels » ou filtres ECH (échangeurs de chaleur et d'humidité) permettent, en effet, d'extraire l'humidité dans l'air ambiant mais ne sont plus trop efficaces au delà de 6 l d'O² par mn...
De plus il faut pouvoir les adapter à l'interface patient

Réponse n°2

Réponse postée par : will

Plus 27 Moins 1

bonjour, pour ce qui est de mon CHU, il a été décidé de ne plus avoir recours aux humidificateurs de toutes sortes après décision du CLIN car il avait été prouvé qu'il étaient vecteurs de germes pathogène.
On trouve toutefois des Aquapack en ORL où ils sont encore bien utiles (mais système clos, usage unique).
Voilà.

Réponse n°3

Réponse postée par : Christian

Plus 23 Moins 1

Bonjour ! Je travaille dans un service de pneumologie. Nous utilisons systématiquement les humidificateurs pour un débit égal ou supérieur à 3 l/mn, moins si le malade ressent les effets de la déshydratation par l'O2. Le système actuel d'humidificateur ( Aquapack ou autre..) est conditionné de manière stérile, il est à usage unique et il n'est plus ouvert dès sa mise en service jusqu'à vacuité. Je ne vois pas comment il pourrait être vecteur de bactéries ! Ne pas s'en servir, par contre, si la muqueuse nasale est desséchée, les fosses nasales ne jouent plus leur rôle de piège et cela favorisera la pénétration des germes présents dans l'air ambiant. Je vois donc plus d'inconvénients à à ne pas mettre d'humidificateur que l'inverse.

Réponse n°4

Réponse postée par : mayon_2013

Plus 14 Moins 0

bonjour. Travaillant dans un service de pneumo d´un CHU nous avons consigne d´utilise les aquapack a partir de 1.5l d´02 mais ceux ci sont changer tout les 10jours et/ou entre chaque patient et a usage unique bien entendu consignes donne par notre chef de service en accord avec le clin du chu afin limiter secheresse des muqueuse et les epistaxis voila

Réponse n°5

Réponse postée par : sarah_2013

Plus 0 Moins 14

LE plus souvent, j'ai put constater des humidificateurs sans eau . Tout dépend du débit , voila ce que m'a répondu un infirmier travaillant dans une société d'air.

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
827 rq / 2,598 sec