Infirmières libérales : accord entre l’Assurance Maladie et les syndicats

Facebook

Mieux reconnue, mieux rémunérée, mieux positionnée et en meilleur équilibre concurrentiel face aux unités d’HAD hospitalisation à domicile … Tel serait l’infirmière libérale de demain. De 2012 pour être plus précis.

Raison de cette possible avancée, la signature le 24 juin 2011 d’un protocole entre les principaux syndicats d’infirmiers libéraux et l’UNCAM, l’union nationale des caisses d’assurance maladie, regroupement des trois principaux régimes : général, agricole et des indépendants.

Les négociations sur ce protocole «  n’ont débuté qu’en avril puisque l’expérimentation sur la régulation démographique arrivait à échéance ce mois-ci. L’UNCAM voulait la prolonger….C’était à sa demande, il y avait donc à côté de ça des contreparties que nous avons demandées. » indique Annick Touba, présidente du Syndicat National des Infirmiers et Infirmières Libéraux (SNIIL).

Une carte démographique qui devrait être revue avec notamment la création d’une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’installation des infirmières libérales en zone sous-dotées. Le nombre de ces dernières devrait également être revu à la hausse.

Ce qui change pour les infirmières libérales

Tout d’abord les « deux R » : reconnaissance et rémunération. A savoir une revalorisation tarifaire globale de 197 millions d’euros. « C’est ce qui est le plus important, nous avons fait acter une partie du rôle propre de l’infirmière. Une reconnaissance de nos compétences et de notre savoir faire : l’éducation, la surveillance ou encore la coordination. » Précise Béatrice Galvan, vice-présidente de l’ONSIL, l’Organisation Nationale des Syndicats d’Infirmiers Libéraux.

Une avancée significative qui pourrait se traduire, selon la syndicaliste, par une centaine d’euros mensuel en plus dans les poches des infirmiers libéraux. « Mais ces avancées traduisent surtout un premier pas dans la reconnaissance de notre rôle de coordinateur » insiste Annick Touba. Le rôle propre de l’infirmière serait ainsi acté au niveau conventionnel.

A la loyale entre les infirmières libérales et l’HAD Hospitalisation à domicile

Le protocole pourrait également régler un vieux contentieux entre les infirmiers libéraux et les unités d’hospitalisation à domicile (HAD) : les règles de concurrence et plus spécifiquement les contraintes d’installation. « Il faut contraindre les HAD aux mêmes contraintes d’installation que nous. » clame Béatrice Galvan. « Ce qui est d’une logique implacable : si dans certaines zones on interdit à des infirmiers libéraux de s’installer, pourquoi l’HAD pourrait y installer 50, 60 ou 100 lit. »

« Le combat n’est pas terminé pour les infirmières libérales »

Dans l’ensemble satisfaits, les représentants des syndicats d’infirmiers libéraux restent prudents. « Ce n’est qu’une étape, nous attendons maintenant la réponse du ministère. Ce que nous avons signé n’est qu’un protocole de fin de négociation » tempère Béatrice Galvan de l’ONSIL. Pour Annick Touba, du SNIIL, « il reste des travaux sur la nomenclature, il faut que le ministère approuve le zonage… »

Ces négociations doivent effectivement être étudiées dans un second temps par le ministère de la Santé. S’il est approuvé, il ne devrait pas entrer en application avant le mois d’avril 2012.

Joël Ignasse

Pour aller plus loin :

L’Assurance Maladie met à disposition une carte de France interactive présentant le niveau de dotation en infirmiers libéraux, commune par commune.

Voir les commentaires (49)

  • Je suis infirmiere liberale depuis peu et c vrai que l on bosse enormement et bcp bcp de paperasse. Le pb n est de savoir si on est salarie ou liberal, mais plutot que notre metier en general soit reconnu et valorise. Les sundicats semblent contents des discussions avec la cpam pr 0,20cts de plus pr le dplacement. BRAVO
    Il faudrait vraiment que tt le monde bouge pr faire de meilleurs propositions car on est loin des 10e pr les medecins. Une petite revolution s impose apres tt on est peut etre aussi indispensable que certaines professions qui se mettent en greves et obtiennent ce qu elles demandent. Il est temps de faire qq chose car je crois pas que bcp de personnes avec bac +3 fassent des soins gratuits comme c svt le cas pr nous.

  • Récompense de la performance : Les médecins vont toucher une prime supplémentaire (en + de la précédente et des honoraires) juste pour faire leur travail ; jusqu'à 9000€/an.
    On a les syndicats que l'on mérite :))

  • Je voulais juste rajouté une petite chose concernant les indemnités de deplacement,hier je suis allée chez mon medecin traitant,avec qui j'ai parlé de nos indémnités respectives,il était outré de savoir la diff entre les med et les inf,merci à lui,c'est agréable certaines de savoir que les med ne comprennent pas ces diff de rémunération,et de se sentir soutenu par eux.Quoiqu'il ne m'a pas proposé de me donner une partie de ses indemnités de déplacement pour amenuiser nos diff de rémunération!!!! hihihi.....

  • Le débat n'est pas entre infirmières libérales et infirmières en structures,le débat c'est avec nos chers politiques,qui déjà au départ ne reconait pas ses infirmières à leur juste valeur puisqu'on est toutes considérées à l'obtention du diplome,comme n'ayant étudiées que 2ans. Je suis inf libérale,j'ai donc moi aussi connu l'experience de l'hopital et l'anormalité ce trouve dans la sous reconnaissance de notre diplome,soyons solidaires ensemble,pas le libéral contre les salariés!!!!

  • On gagne mieux sa vie c'est sur normal vues les horaires mais il faut travailler plus ... la liberté n 'a pas de prix c'est un choix mais c'est normal qu'une infirmière gagne moins en structure meme si c'est vrai qu il faudrait penser également à une augmentation des salaires

  • j'en ai fait 7 ans ! avec 2 grossesses en prime et reprise du boulot car pas de remplaçante quand ma fille avait 3 semaines ! oui je sais ce que c'est le libéral on gagne bien sa vie mais on a plus de vie

  • Pour anne-sophie , je lui conseillerais de tenter une expérience en libéral pour se rendre compte de la charge du travail au quotidien ... Les libéraux ont tous été salariés donc on peut vraiment en juger...

  • formation à l'autre bout du monde prise en charge????? Jamais entendu parlé sinon j'irai de suite...moi j'ai fait 10 ans d'hopital et suis à 15 ans de libéral quand je calcule le nombre d'heures de paperasses "gratuites" certes je gagne mieux ma vie mais c'est loin d'etre ce que beaucoup imagine!!!! plus retraite surement à 67 ans calcul de la retraite de base 900e par mois.....tout n'est pas rose loin de là..

    • la personne qui parle des formations à l'autre bout du monde n'a pas tort mais ne sait pas tout.....!!!! il s'agit du séminaire organisé par l'ANGIIL mais c'est l'IDEL qui paie son séjour entièrement et il s'agit de travail puisque cela porte sur la compta, l'informatique et autres sujets spécifiques à l'IDEL. Ensuite on peut déduire 85% du voyage ds nos frais .

      • je vous ecris du bout du monde car je suis en formation, je suis IDE liberal et touche 60 000 euros par mois, j'ai une grosse audi et roule sur l'or. Le travail est pas fatiguant, je bosse 1 h ou 2 par jour et suis presuqe tout le temps en vacances. leliberal c'est super. bien sur ce petit texte est à prendre au second degre.

  • oui nous avons le meme diplome mais pour notre vie profesionnel, nous avons le choix. salarié ou liberal il existe des avantages et des inconvenients. Ne nous jalousons pas car c'est entierement notre choix . respectons les salariés qui travaillent dans de difficiles conditions et les liberaux qui ont des horaires de travail extensible. faut etre lucide, nous avons une profession qui n'est pas reconnu quelque soit le mode d'exercice. tout simplement

  • Installé pendant 5 ans, j'ai jeté l'eponge. semaine de travail de 70 heures, 3 we sur 4 à bosser, point en moins sur mon permis de conduire, ardoises laissées par les patients, 2 h d'administratif tous les soirs non payés, lourd investissement en materiel et formation,.... me voici redevenu salarié. Oui je gagne un peu moins (-15%) mais j'ai de nouveau une vie personnelle et sociale et je profite de ma famille sans etre derangé par le telephone. en plus j'ai des rtt et des CP ! le perou..

    • Ben oui, chacun fait comme il le sent ; personnellement je suis salarié pour encore quelques années (je compte sur les doigts d'une main) et même si le libéral m'a, à une époque (un peu) tenté, j'ai préféré rester salarié.
      Je vois, autour de moi des ex-collègues qui franchissent le pas et je trouve cela très bien : c'est un choix que je respecte et qui peut être salutaire pour sa carrière ; moi-même, quand je m'ennuyais, je mutais et j'allais voir ailleurs.
      Le monde est ainsi fait, il en faut pour tous les goûts : même diplôme, même profession, certes, mais exercice différent et complémentaire, mais, est-ce vraiment important ?
      Le libéral rapporte plus d'argent, ok ! Je me contente de ce que j'ai, je ne me plains pas, si j'en voulais plus, j'avais qu'à travailler plus (travailler plus pour gagner plus - je plaisante) et je ne suis pas jaloux de la dernière audi-machin, j'aime bien ma 205 de 1987.
      Voilà pour moi, le débat est ailleurs, mais certainement pas dans ces querelles insipides.