Avenant 9 de la NGAP : On vous dit tout sur les nouveautés

| 2 261 vues | Commentaires fermés sur Avenant 9 de la NGAP : On vous dit tout sur les nouveautés

Un nouvel avenant vient tout juste de voir le jour, et va impacter la pratique quotidienne des infirmiers libéraux. Ceci dans le but de toujours mieux garantir la qualité et la sécurité des soins, tout en valorisant autant que possible les actes réalisés par les professionnels.

Découvrez-en plus sur ce nouvel avenant, et, surtout, comment être informé de toutes les conséquences de son entrée en vigueur sur votre pratique professionnelle !

Pourquoi un nouvel avenant ?

Presque chaque année, des nouveaux avenants paraissent et viennent compléter la convention qui guide la façon de pratiquer en libéral. Les avenants sont nécessaires pour prendre en considération les changements dans les façons d’exercer, et les besoins des patients qui évoluent. Ils sont aussi souvent créés pour essayer de résoudre des problèmes du système de santé, notamment tout ce qui tourne autour de l’accès au soin sur l’ensemble du territoire.

L’Avenant 9 de la NGAP a été initié et formalisé dans le contexte de la pandémie Covid-19, où les infirmiers libéraux ont eu un rôle et des missions particulières. Cela a nécessité de créer et valoriser de nouveaux types d’actes pour s’adapter à cette situation sanitaire sans précédent.

Cet article est une publi-information de Santé Académie

Qu’est-ce que l’Avenant 9 ?

L’avenant 9 à notre convention, signé au mois de juillet par l’UNCAM et les 3 syndicats représentatifs de la profession infirmière, apporte de nombreuses nouveautés, notamment concernant l’autonomie des IDEL.

Suite à l’augmentation des compétences quant à la vaccination, de nouveaux actes valorisés sont créés, permettant de prendre en compte la responsabilité des IDEL.

De nouvelles possibilités d’accès à la télésanté sont également offertes à la profession infirmière.

Enfin, le rôle des infirmiers en pratique avancée est également reprécisé.

Comment être informé en détail sur ce nouvel avenant ?

Actusoins et Philippe Gras, expert national de la nomenclature, vous donnent rendez-vous pour un webinaire d’information inédit et complet, dédié intégralement au sujet de l’Avenant 9. Il s’agit de la première communication officielle sur le sujet, à destination des infirmiers et infirmières en libéral. L’objectif est de vous présenter dans le détail les conséquences de ce nouvel Avenant sur la pratique infirmière de tous les jours afin de profiter au mieux des nouvelles possibilités qu’il offre. Philippe Gras vous propose donc de tout vous expliquer sur ces nouveautés qui doivent être mises en place rapidement, notamment avec le début de la campagne de vaccination hivernale.

Le webinaire est prévu le Lundi 24 Octobre à 14h30.

Voici son programme :

  • L’Avenant 9 : le texte réglementaire tel qu’inscrit dans la NGAP
  • Les nouveaux actes de vaccination
  • De nouvelles possibilité de recourir à la télésanté : avantages pour les IDEL
  • Questions/réponses

Pour y participer (c’est gratuit), rien de plus simple. Rendez-vous sur le lien ci-dessous :

M’inscrire gratuitement au webinaire

Vous pourrez également poser toutes vos questions à Philippe, et profiter des réponses qu’il vous donnera et donnera aux autres participant(e)s.

En parallèle, la formation gratuite sur la NGAP proposée par Santé Académie vient d’être mise à jour. N’hésitez pas à la suivre dès maintenant.

Pourquoi s’informer sur le nouvel avenant est important ?

Vous l’avez sans doute constaté avec les derniers avenants (6, 7 et 8) : leur entrée en vigueur peut chambouler quelque peu la façon de pratiquer et surtout de facturer les actes infirmiers. L’Assurance maladie ou l’Ordre ne communiquent pas forcément de manière précise et détaillée sur les conséquences pratiques de leur entrée en vigueur. Les logiciels infirmiers n’intègrent pas non plus forcément de manière instantanée les nouvelles possibilités de cotation permises par l’application du nouvel avenant.

Enfin, il existe souvent un décalage entre la théorie – ce que disent mot pour mot les textes de loi – et la pratique – ce que les infirmiers et infirmières en font. Les nouveaux avenants peuvent parfois être sujets à interprétation.

C’est pour cela qu’Actusoins, en partenariat avec Santé Académie, propose de faire le point avec un expert du conventionnement des IDEL, également IDEL sur le terrain. Ainsi, vous saurez concrètement comment vous pourrez intégrer dans votre façon de pratiquer et facturer ces nouveautés. Vous respecterez ainsi la réglementation, et saurez également profiter des avantages permis par l’arrivée du nouvel avenant. Ce webinaire ne restera cependant qu’un aperçu de la véritable formation à la nomenclature où l’avenant 9 sera détaillé intégralement. 

S'inscrire au webinaire

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
255 rq / 3,092 sec