Infirmière infirmier 5 astuces pour s’installer en libéral !

| 1 228 vues | Commentaires fermés sur Infirmière infirmier 5 astuces pour s’installer en libéral !

Vous êtes infirmière à l'hôpital et vous envisagez de vous installer en libéral ? Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, découvrez nos 5 astuces pour vous installer sereinement en libéral !

Infirmière 5 astuces pour s’installer en libéral !Se faire une première expérience du métier d’infirmière libérale

Si vous souhaitez vous faire un premier aperçu du métier avant de vous lancer dans les démarches administratives, nous vous conseillons de faire une ou deux tournées d’observation avec une infirmière déjà installée en libéral. Vous pourrez en profiter pour lui poser toutes les questions qui vous trottent dans la tête. Mais si vous préférez entrer directement dans le vif du sujet, vous pouvez commencer par du remplacement. C’est le tremplin parfait pour mettre un premier pied dans le libéral avant de vous lancer. Et si vous n’êtes pas sûre à 100%, vous pouvez toujours combiner salariat à l’hôpital et remplacement en libéral !

Cet article est une publi-information de CBA

Faire son administratif en amont

Le parcours de l’installation est souvent vu comme un parcours du combattant… Inscription à l’ONI, conventionnement auprès de la CPAM, affiliation CARPIMKO… Nous ne pouvons que vous recommander de vous y prendre à l’avance. Cela vous permettra d’anticiper et de mieux prévoir votre date d’installation.
Pour vous accompagner dans ces démarches, le blog La Ruche des infirmières libérales a sorti un super guide sur l’installation en libéral. Il est téléchargeable gratuitement en ligne.

Télécharger le guide

Bien choisir son véhicule

Votre moyen de transport sera votre meilleur allié. Il sera à la fois votre maison, votre cafet’, votre bureau et accessoirement la personne qui vous mènera d’un patient à un autre. Il est donc important de bien le choisir : confortable, pratique, mais surtout, adapté à votre tournée ! Une IDEL en plein centre-ville n’aura pas les mêmes besoins qu’une IDEL à la campagne.
Voiture, trottinette, vélo, moto…. Vous avez le choix !

Se constituer une petite trésorerie en amont

La première année, vous aurez quelques dépenses à prévoir pour l’installation de votre cabinet infirmier : local, aménagement, matériel, logiciel... Nous vous conseillons donc de faire quelques réserves financières pour pouvoir faire face à ces dépenses « sereinement ». Pensez également à anticiper le fait que 50% de votre chiffre d’affaires vous sera prélevé pour le paiement de vos charges (assurances, frais bancaires, taxes, cotisations, impôts...). Petite astuce : mettez automatiquement 50% de votre CA de côté.

S'entourer

Comme dans tout métier, vous serez encline à des moments de doute, des moments de questionnement… Sachez que vos collègues sont votre premier soutien ! La communauté infirmière est très bienveillante, osez poser des questions. N’hésitez pas à faire des formations, à participer à des conférences en ligne, à vous déplacer lors de salons dédiés aux IDEL, à rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux ou à faire appel à des prestataires externes si besoin.

Conseil bonus : bien choisir son logiciel de télétransmission et gestion de cabinet

Et oui, le fameux logiciel infirmier qui vous permettra d’être payée de vos soins, mais aussi d’organiser votre activité libérale. Il vous faudra donc choisir un logiciel simple d’utilisation, performant et qui facilite votre gestion administrative. Et nous vous avons déniché LA solution parfaite pour vous accompagner dans vos premiers pas en libéral.

Découvrez agathe YOU, le logiciel de télétransmission et gestion de cabinet, n°1 chez les IDEL, qui vous permet de gérer l’ensemble de votre activité libérale depuis votre smartphone. Grâce à la connexion Bluetooth avec son lecteur de carte Vitale nouvelle génération, scannez l’ordonnance et facturez directement chez le patient.

L’application a été conçue pour vous accompagner dans votre facturation et télétransmission, de la première visite chez votre patient jusqu’à l'envoi de vos factures aux caisses et mutuelles.

Vous avez un projet d’installation ? Nos conseillers vous accompagnent au 08 09 10 11 12 !

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
245 rq / 3,227 sec