Santé Académie lance la première formation santé sous forme de jeu TV

C’est une première dans le secteur de la formation continue. Santé Académie lance une formation paramédicale sous la forme d’un jeu télévisé. Au programme, une centaine de questions, un animateur star et 4 participants aux buzzers qui tentent de remporter le titre de Grand Expert de la NGAP. Une formation gratuite pour les infirmiers libéraux titulaires et remplaçants.

Première formation continue en jeu TV de France

La formation médicale continue n’est généralement pas synonyme d’Innovation pédagogique. Et pourtant ! Philippe Gras, expert français de la Nomenclature Générale des Actes Paramédicaux (NGAP), s’est associé à Santé Académie pour proposer une formation paramédicale d’un genre nouveau : un jeu télévisé.

Communiqué de presse de Santé Académie

La formation a demandé plusieurs mois de préparation et a mobilisé une équipe de tournage de 15 personnes, sur l’ancien hôpital de l'Hôtel Dieu à Lyon. Un casting national a permis de sélectionner 4 candidats provenant de tout le territoire. Sandrine, Emilie, Rodolphe et Valentin se sont donc affrontés pour le titre de Grand Expert de la NGAP 2022.

Désormais, tous les infirmiers libéraux de France peuvent s’y essayer et comparer leurs connaissances de la Nomenclature Générale des Actes Paramédicaux. Bien au-delà, chacune des 100 questions donne lieu à des explications approfondies. “Nous n’avons pas simplement souhaité innover sur la forme, le fond du propos reste essentiel et Philippe, par son expertise inégalée du sujet, fournit ici un savoir d’une grande précision” précise Adéline Hautcoeur, responsable pédagogique chez Santé Académie.

La nomenclature infirmière, un sujet clé

La Nomenclature Générale des Actes Paramédicaux (NGAP) est un sujet essentiel dans l’activité de l’infirmier libéral, qu’il soit titulaire ou remplaçant. Mal coter ses actes peut amener soit à une sous-valorisation de son travail, soit à des amendes par l’assurance maladie. Il est donc primordial de connaître sur le bout des doigts les méandres de la nomenclature.

Santé Académie avait déjà lancé une formation digitale sur le sujet en 2021 (remise à jour en 2022 avec l’avenant 8) sur les connaissances de base de la NGAP. Cette nouvelle formation sous forme de jeu TV entend quant à elle perfectionner les savoirs avec des cas particuliers et des questionnements pointues. Elle traite aussi des dernières nouveautés associées à la nomenclature : avenant 8, BSI…

Une formation digitale innovante et gratuite

Avec cette formation, Santé Académie innove drastiquement sur le format pédagogique. Exit la formation purement théorique et ennuyante que l’on retrouve trop souvent : place au ludique !

L’innovation pédagogique ne s’arrête pas au format. Les formations sont accessibles via une plateforme web et une application mobile, qui font partie de l’expérience pédagogique et développées en interne par Santé Académie : les vidéos sont agrémentées de QCM interactifs et contextualisés, des fiches pratiques, outils et documents de synthèse sont disponibles au téléchargement tout au long de la formation.

La formation est par ailleurs gratuite aussi bien pour les infirmiers libéraux titulaires que remplaçants, car pris en charge par le FIF-PL. Aucune avance de frais n’est nécessaire.

Rappel de l’essentiel

  • Première formation en France sous la forme d’un jeu TV
  • +100 questions pour maîtriser pleinement la NGAP
  • Formation gratuite pour IDE titulaire et remplaçant, prise en charge par le FIF-PL
  • Innovation technique et pédagogique
  • Disponible sur le Web ou sur mobile

Quelques mots sur Santé Académie

Créée en 2020, Santé Académie réunit le top des technologies éducatives et les plus grands experts médicaux pour proposer une expérience d'apprentissage collaborative et asynchrone à tous les professionnels de santé.

Notre mission : offrir à chaque soignant des formations de pointe, accessibles à la demande partout sur le territoire, pour garantir une équité des soins pour tous les patients.

Je m'inscris gratuitement

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
298 rq / 3,840 sec