Le Conseil International des infirmières publie un nouveau code de déontologie pour les infirmiers

Le Conseil international des infirmières (CII) a publié hier une nouvelle version de son code de déontologie pour la profession infirmière. 

Le nouveau code est défini par les CII comme « un exposé des valeurs éthiques, des responsabilités et du devoir professionnel des infirmières, définissant et guidant la pratique éthique des soins infirmiers dans les différents rôles qu’elles assument« . 

L’édition révisée de 2021 compte quatre grands volets formant un cadre de conduite éthique : les infirmiers et les patients ou d’autres personnes ayant besoin de soins ou de services infirmiers; les infirmiers et la pratique; les infirmiers et la profession; les infirmiers et la santé mondiale. 

Elle contient également des tableaux destinés à aider les infirmiers à traduire les normes en actes. 

« Nous publions le nouveau Code […] pour relever les changements que nous constatons dans les conditions de travail des infirmières, les défis auxquels elles font face et les dilemmes éthiques que la Covid-19 a mis en lumière« , explique Annette Kennedy, citée dans un communiqué du CII. 

Ce code sert de référence aux infirmiers du monde entier, mais ne remplace pas les codes de déontologie propres à chaque pays, note-t-on. C’est « une base pour progresser en combinaison avec les lois réglementations et normes professionnelles nationales qui régissent la pratique des soins infirmiers« , précise le CII. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

Lire le code de déontologie du CII ICI

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins

[Webinaire] Hygiène des Plaies et stratégie anti-infectieuse


Mardi 14 mai de 14h à 15h30

Pour y participer (c’est gratuit), rien de plus simple. Rendez-vous sur le lien ci-dessous :

S'inscrire au webinaire