IDEL infirmière libérale : un nouvel acte infirmier dans la NGAP

Facebook

Un nouvel acte infirmier est paru aujourd’hui dans le Journal Officiel : la séance à domicile de surveillance clinique et de prévention à la suite d’une hospitalisation pour épisode de décompensation d’une insuffisance cardiaque ou d’exacerbation d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). 

Ce nouvel acte, soumis à prescription médicale, comprend l’éducation du patient et/ou de son entourage, la vérification de l’observance, le contrôle des constantes cliniques et la participation au dépistage des complications.

La séance, dont le tarif s’élève à 18,27 € (5,8 AMI)  concernera également les programmes PRADO insuffisance cardiaque et BPCO. « Les interventions infirmières dans ce cadre étaient rémunérées AMI4 à titre expérimental, elles passeront à AMI 5,8…Vous pourrez dès demain facturer une séance de surveillance clinique et de prévention auprès des patients en retour d’hospitalisation après décompensation d’une insuffisance cardiaque ou d’une exacerbation de BPCO (Broncho-pneumopathie chronique obstructive)« , explique Philippe Tisserand, président de la FNI (Fédération Nationale des Infirmiers), sur son site. 

« C’est une reconnaissance des compétences infirmières qui se traduit sur le plan financier puisque le tarif de 5,8 AMI pour un acte seul est le plus élevé jamais connu dans l’histoire de la nomenclature« , ajoute-t-il. 

Le 19 octobre 2016, le directeur général de l’Assurance maladie, Nicolas Revel et les syndicats représentatifs avaient officialisé la création de ce nouvel acte à la NGAP nomenclature générale des actes professionnels

Rédaction ActuSoins (source : FNI)

Pour en savoir plus : texte du 27 Juin 2017, paru au J.O

Pour aller plus loin :

Formation NGAP Nomenclature générale des actes professionnels infirmiers
Formation – Nomenclature et BSI bilan de soins infirmiers
Formation NGAP nomenclature des actes professionnels infirmiers

Formation DPC Prado insuffisance cardiaque et BPCO (2019)
Formation DPC Le patient atteint d’insuffisance cardiaque et/ou BPCO : coordonner son retour à domicile

Voir les commentaires (181)