Un institut de formation en soins infirmiers de trop à Nancy ?

Facebook

L’un des trois IFSI de Nancy ne survivra pas au prochain « schéma régional de formation ». Celui de Brabois semble le plus menacé, relate l’Est Républicain.

©Creative Commons Wikipedia.
Façade de l’hôpital d’adultes de Brabois

« Le concours d’entrée du mois de mars est supprimé », constate Agathe Parola, présidente de l’ASSEBSI l’association étudiante de l’institut qui se mobilise pour empêcher la fermeture de son école avec le soutien de la CFDT et du conseil de surveillance du CHU, présidé par Laurent Hénart,

La raison : « Une situation de l’emploi tendu pour les infirmières en Lorraine ». Depuis deux-trois ans, certaines se retrouveraient au chômage en quittant l’IFSI.

(…) Pour la vice-présidente déléguée à la formation, Laurence Demonet, réduire la voilure est une nécessité. « Nous avons doublé la capacité de formation ces dix dernières années. Elle est de 1 400 en Lorraine et 320 sur le bassin de Nancy », explique l’élue au quotidien. Compte tenu de « la situation démographique », « après étude approfondie des besoins » et « en concertation avec l’ARS », il faudrait la réduire de « 12 % ».

Et s’il est vrai que la fermeture de l’IFSI de Brabois « qui forme 75 infirmières par an, contre 160 rue Lionnois, 85 au CPN de Laxou » a bien été envisagée, le choix définitif ne serait pas encore arrêté.

(…) Les étudiants et la CFDT qui préparent une manifestation mardi 3 mars place Stanislas (à Nancy) ne manquent pas d’arguments pour « sauver Brabois » :  la proximité des médecins formateurs et l’accès au matériel pédagogique de la fac de médecine dont le mannequin du centre de simulation, la création d’un plateau technique à Brabois dans la perspective du Pôle Santé 2017 et la possibilité pour les élèves infirmières de se loger sur place à très bas prix, selon l’Est Républicain

Rédaction ActuSoins, avec l’Est Républicain

Pour aller plus loin : les formations pour les infirmiers de nos partenaires

Voir les commentaires (210)

  • Arrétons de nous voiler la face , oui il va falloir supprimer des IFSI , car du personnel qualifié coute cher ( et que le privé veut réduire les couts de production!!!), parceque la fonction publique hospitalière va disparaitre ,parce que les infirmières sont incapables de s'organiser pour défendre leur métier , parceque faire cohabiter le système universitaire et les IFSI ça coute trop cher : toutes ces explications et il doit encore y en avoir d'autres sont hélas les maux dont souffrent la france mais auquel personne n'ose se colleter (n'est ce pas Marisol)et puis moins on se soignera , plus la sécurité sociale retrouvera des couleurs , d'abord sur la prtie maladie et par vois de conséquences sur la branche retaite .A méditer

  • Je travaille au chu de nancy et à l interieur meme c est galere, on supprime une ide par jour, difficultés a muter a l interieur du chu.. (mon service ne me plait pas mais obligee d y rester car plus de mutation possible)
    J ai eu la chance de faire partie des 25 pris sur deja au moins 100 de mon ifsi .. depuis cette annee 2012 .. bcp de nouveaux diplômés sont embauchés en cdd pr faire bouche trou.
    Il y a de nombreuses personnes que je connais qui cumule ccd intérim et chômage sur la lorraine en general.. le monde de la santé va mal..
    Je m accroche dur a mon cdi mais l hopital va tellement mal que j ai envie de le quitter quand meme ..

  • Je vis à Nancy, je suis IDE depuis plus de 10 ans, et entre 2 CDD je cumule chômage et intérim. Alors cette fermeture ne m'étonne pas, et tous les professionnels autour de moi partagent cet avis. Notre CHU va mal, plus d'embauches, et les établissements privés ne peuvent pas absorber tous les contrats potentiels.

  • Dans mon ifsi dernière promo diplômée tous on trouvait un poste après c comme partout on a pas un cdi direct sinon ça se saurait

  • C'est triste, les infirmières sont surchargées de travail, mais on n'embauche pas pour ça, ou bien si du personnel espagnol moins cher je suis a la frontière.
    Mais qui cela inquiète ? pas les politiques en tout cas, eux s' ils sont malades il y aura toujours du personnel au petit soin.

  • Pfffffffffffffffff, si notre ministre arrêtait de faire des conneries, et si le gouvernement faisait des choses intelligente des potes ide/as serait créés et on arrêterait de galerer au boulot et les prises en charge serait top sans qu'on soit tous au bord du burn out ! Putain que ça m'énerve !