Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

Occuper plusieurs postes dans la même journée

1 réponse

Bonjour

je suis infirmière dans une petite clinique depuis plus d'un an et demi.

Je suis en CDI, mais il n'est pas spécifié de service en particulier sur mon contrat, juste "infirmière à la clinique". Depuis que je travaille là-bas, je n'ai pas arrêté de changer de service, en alternant bloc, salle de réveil et chirurgie.

Depuis 1 mois, on me demande de changer de service, mais en me demandant cette fois d'occuper 2 POSTES DIFFÉRENTS SUR LA MÊME JOURNÉE.

Voici comment ça se passe : je viens le matin à 6h15 prendre mon poste en service de chirurgie jusqu'à 8h15. Lorsque l'infirmière de journée arrive, je lui fais les transmissions puis je me change et je descends pour une durée indéterminée en salle de réveil. Quand on n'a plus besoin de moi en salle de réveil (en général aux alentours de midi, mais c'est variable), on me fait remonter, je me rechange et je finis ma journée en reprenant mon poste en chirurgie.

Ma question est donc la suivante : est-il légal de me faire changer de poste deux fois dans la même journée? Qui plus est pour occuper des fonctions radicalement différentes?

Ces changements sont extrêmement stressants pour moi. Il faut que je boucle mon tour de 8h en chirurgie a toute vitesse pour pouvoir transmettre le service à l'infirmière de journée. Ensuite, je dois subir les remarques bloc opératoire qui estime que je ne descends pas assez tôt. Et enfin, je ne sais jamais quand est ce que je vais pouvoir réintégrer mon service. De plus, le en chirurgie et en salle de réveil n'est pas tout le même, il faut changer de repère en cours de journée, au risque de faire des oublis ou des erreurs...

Cette situation est-elle autorisée par la loi? Quels sont mes recours?

Merci de vos réponses

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : lisettegourcuff

Plus 0 Moins 0

A mon sens cette organisation n'est pas irrégulière même si je comprends très bien qu'elle soit stressante pour toi. Comme tu l'indiques ton contrat de travail ne stipule pas de rattachement à un service donc ton employeur est en droit de t'affecter à plusieurs services différents selon les besoins de son organisation. Par ailleurs, les tâches qui te sont demandées même si elles sont différentes relèvent bien du rôle infirmier et de ta compétence d'infirmière d'un point de vue légal. Elles s'inscrivent bien dans le cadre de ton poste tel qu'il semble être décrit dans ton contrat de travail.

On peut te conseiller de signaler à ta hiérarchie le caractère potentiellement risqué d'une telle rotation quotidienne. Il faut oser le faire, c'est une démarche responsable de prévenir son employeur si on constate qu'il y a un risque pour les patients. Éventuellement même par écrit comme cela si quelque chose arrive il ne pourra pas nier ne pas avoir été alerté.

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
693 rq / 1,396 sec