LATA et NTBR

Facebook

Bonsoir à tous

Je souhaiterais avoir quelques infos s’il-vous-plaît concernant le LATA et le NTBR, car je n’arrive pas vraiment à faire la différence entre les deux 😕

Voir les commentaires (3)

  • en fait, pour le protocole LATA, il y a differents niveaux. de 1 a 5 il me semble. mais tu n'es pas obligé de tout arreter d'un coup.
    il y a tout un questionnaire auquel l'équipe medicale, paramedical, le patient ou la famille repondent par oui ou non. le niveau 1 par exemple permet de garder une VVP avec 500 de physio par jour (garde veine).
    arret du scope, des soins curatif, possibilité d'autres examens? benefices de ceux-ci? et enfin : thérapeutiques (morphine, midazolam) pour aider a la meilleure fin possible. et continuité des soins de nursing et lateralisation bien sur .
    le protocole LATA est plus évolué qu'un simple NTBR...

  • Si j'ai bien compris LATA signifie la limitation et/ou arrêt des thérapeutiques actives ce qui correspond à l'objectif des soins palliatifs, où l'on vise le confort du patient sans plus aucune visée curative, on essaie de supprimer ou d'attenuer tout ce qui génère ou tout signe d'inconfort. NTBR c'est simplement que le patient ne sera pas réanimé en cas de besoin. En soins pal' le NTBR est implicite!!

  • Bonjour,

    Un peu de lecture : https://www.actusoins.com/3062/fin-de-vie-en-reanimation-de-nouvelles-recommandations.html

    Tu retrouves le concept de LATA.

    On pourrait prendre un exemple : Un patient est en phase terminale de cancer. Une décision de LATA a été prise en accord avec TOUTE 'équipe soignante et la famille. On accentue les soins de confort, d'antalgie, etc... mais on décide que s'il fait un arrêt, on ne le réanimera pas. Il devient donc "NTBR", même si le concept est plus anglo saxon.

    C'est un peu plus clair ?