Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

déclaration du DE et ordre infirmier

4 réponses

Bonjour à tous
à la remise de mon diplôme en Novembre 2011, il m'a été remis un papier m'indiquant qu'il était obligatoire de déclarer mon diplôme dans le département ou j'exerce. Je suis donc aller à la DDASS (ca ne s'appelle plus comme çà mais je ne connais pas le nouveau nom!) pour inscrire mon diplôme. Je pensais que cette manoeuvre servait à comptabiliser le nombre d'IDE par département ou pour d'autres statistiques (type de contrat, durée d'embauche, structure privée ou publique,...) , ou éventuellement à appeler les infirmiers à l'aide en cas de crise NRBC ou sanitaires.
Lors de l'inscription de mon diplôme, j'apprends que je viens en fait de m'inscrire malgré moi à l'ordre infirmier! Entre temps, j'ai déménagé et j'ai changé de département. Je n'ai pas fait la nouvelle déclaration dans le département où je me trouve actuellement, et mon employeur ne me demande pas mon numéro adeli pour travailler. Je suis actuellement en CDD, mais je vais devoir passer le concours de la fonction publique pour pouvoir être titularisée.
Est-ce que je risque des poursuites pour ne pas avoir déclaré mon changement de situation?
L'ordre peut-il retrouver mon adresse et me demander une cotisation?
Je n'ai jamais recu de courrier à la suite de mon inscription, est-ce normal?
Y-a-t-il une différence entre inscription à la DDASS et inscription à l'ordre?
Dois-je obligatoirement m'inscrire à l'ordre pour être titulaire de la fonction publique?
Merci pour vos réponses.

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : laureen@gmx.fr

Plus 5 Moins 0

Merci pour vos réponses.
je me suis rendue à l'ARS responsable de mon département, et je n'ai rempli aucun papier concernant l'ordre infirmier, juste mon changement de situation.

Réponse n°2

Réponse postée par : laureen@gmx.fr

Plus 5 Moins 0

Au final
je suis inscrite à l'ARS dans le département où j'ai déménagé, j'ai reçu mon nouveau numéro adeli, et pas de nouvelles concernant l'ordre. Ouf!
J'attends maintenant de voir si le projet de loi concernant la levée de l'obligation de s'inscrire à l'ordre infirmier passe. Je pense qu'une adhésion volontaire calmera les esprits et permettra de résilier l'adhésion en cas de déception.

Réponse n°3

Réponse postée par : LeZozio

Plus 3 Moins 0

Bonjour,

Les mêmes questions se sont posées pour mon cas. J'ai trouvé réponse ici : http://www.sante.gouv.fr/adeli.html

Il y est clairement indiqué que l'inscription à l'ordre n'est pas obligatoire.

Le site indique également que "Il est obligatoire d’informer l’ARS de tout changement de situation afin d’assurer une mise à jour du fichier."

En espérant vous avoir aidé.

Réponse n°4

Réponse postée par : lolipop19

Plus 1 Moins 0

Bonjour,

Alors moi je suis diplômée depuis 2010, et je me suis inscrite à l'ARS (ex.DASS), dans mon département où je vivais à l'époque et ne me suis pas inscrite à l'ordre. La personne m'avait donné l'adresse et conseillé de le faire!!!

Depuis j'ai changé de département et je me suis ré-inscrite dans mon nouveau département sans problèmes!! Et toujours pas d'adhésion à l'ordre!!! Le numéro ADELI n'est pas systématiquement demandé par les employeurs mais je pense que pour le concours il est indispensable!!

J'ai une ancienne collègue (diplômée depuis longtemps) qui a dû s'inscrire à l'ARS (ce n'était pas obligatoire à l'époque????) et à l'ordre pour exercer en tant qu'IDE chez les pompiers!!

De plus le numéro ADELI sert pour exercer en libéral, si un jour cela vous tente..

J'espère que ma réponse vous auras un peu éclairé

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
144 rq / 1,508 sec