Espace Expert

Rechercher une question

Poser une question Répondez à une question

changement de sonde sur pathologie prostatique

4 réponses

Les changements de sonde pour les patients masculins se font par l' IDE et le 1er sondage est fait par le médecin: jusque là je suis d'accord. mais lorsqu'il y a une prostatite ou une nécrose de l'urètre mon directeur et le médecin co nous impose aussi cet acte et je me suis opposée connaissant les risques d'un tel acte. Je ne trouve aucun décret spécifiant que cet acte doit être fait par un médecin ou en présence d'un médecin. Aidez moi si vous connaissez des décrets spécifiques sur ce soin.

Signaler un abus Répondre à cette question

Réponse n°1

Réponse postée par : carole100

Plus 3 Moins 1

bonsoir,
alors ca fait huit ans que je travaille, j'ai bosse notamment aux urgences et en soins intensifs, j'ai toujours entendu dire que lorsqu'il y a prostatite c'est au medecin de sonder, apres dans la realite les medecins ne savent pas tous sonder ...notamment en respectant toutes les regles d'asepsie!!! alors moi j'ai toujours essaye une premiere fois sans forcer et si je n'y arrivais pas en general l'interne d'uro venait...voila pour mon experience apres c'est vrai qu'au niveau des textes je ne sais pas trop..

Réponse n°2

Réponse postée par : ladoudou

Plus 2 Moins 0

Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code

Article R. 4311-10

1.L'infirmier ou l'infirmière participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes :

3.Premier sondage vésical chez l'homme en cas de rétention

donc selon la loi on peut sonder sur un néo de prostate mais dans la pratique on demande parfois au médecin de le faire si on pense que c'est risqué ou si on a essayé et qu'on a rencontrer une resitance

Réponse n°3

Réponse postée par : Jul_2013

Plus 0 Moins 0

Dans le même genre on m'a demandé de poser une sonde naso-gastrique à un patient ayant des varices œsophagiennes... J'ai refusé catégoriquement surtout que ce n'était qu'une prescription orale... Maintenant... j'ai le regard noir ou sans réponse de la part du médecin concerné dès que j'ai une question à lui poser .... !!!

Réponse n°4

Réponse postée par : xupinette_2013

Plus 7 Moins 8

Pas encore membre ?

Vous devez être connecté pour répondre à cette question.

S'inscrire S'identifier

retour haut de page
261 rq / 3,180 sec