Le nouveau président de l’Ordre infirmier répond à ActuSoins

Facebook

Alors que l’Ordre infirmier est désormais dans l’incapacité de faire face à ses charges et est plus que jamais en danger de disparition, David Vasseur son nouveau président par interim a accepté de répondre aux questions d’ActuSoins.

Quel est votre cursus infirmier ?

Je suis infirmier depuis 1994, IBODE depuis 1998. J’ai exercé essentiellement dans le secteur privé, notamment au bloc. J’ai été en 1995 responsable d’un bloc opératoire dans une clinique de la métropole lilloise.

Rentré en 2001 comme formateur à l’école d’IBODE de Lille, je suis aujourd’hui formateur à l’institut de formation d’infirmiers de bloc opératoire et en IFSI.

Vous qualifiez vous même la situation financière de l’Ordre de critique. Quels sont les prochaines étapes ?

Je dois assurer l’interim. J’aurais pu partir, mais j’ai choisi d’assumer, parce qu’aujourd’hui l’Ordre compte plus de 143 salariés.

Mon objectif majeur: pérenniser l’ordre dans son ensemble. Vient ensuite la sauvegarde de la dignité des salariés qui constituent cette institution. Je prendrai toutes les mesures pour sortir de cette crise, en espérant que nos partenaires fassent la même chose.

Qu’attendez-vous alors des pouvoirs publics, du ministère de la Santé en particulier ?

Tout simplement un indice de confiance un peu plus fort, ce qui pourrait modifier la donne, notamment vis-à-vis de notre organisme prêteur.

Dominique Le Boeuf à qui vous succédez, a toujours refusé d’admettre des erreurs ou des maladresses de gouvernance et de gestion, mettant en cause uniquement des facteurs extérieurs, notamment politiques et syndicaux. Est-ce également votre avis ?

C’est une responsabilité collective. Nous avons toujours voulu faire ce qui était le mieux. Un Ordre fort, à la mesure de notre profession.

Avec la démission de Dominique Le Boeuf, j’espère un nouveau souffle, un signe fort vis-à-vis de nos partenaires.

Qu’est-ce qui pourrait, selon-vous, amener les infirmiers à s’inscrire massivement ?

Depuis qu’on a répondu à la demande des IDE en baissant la cotisation des salariés, on a eu des signes encourageants. Des départements se sont vu doubler leurs inscriptions. J’ai d’ailleurs eu la surprise de constater que près de 50% des inscrits au tableau sont des salariés.

Moi, je ne veux pas partir en guerre. Je veux démontrer que cet ordre est utile à notre profession. Il y a clairement de la place pour tous, syndicats et autres institutions.

Propos recueillis par Thomas Duvernoy

Voir les commentaires (103)

  • un Ordre reste et restera indispensable aux IDE si l'on veut que cette profession évolue, jamais les IDE n'ont été capables de se défendre, dans une profession majoritairement féminine où la culture du conflit et du face à face est inexistante, la soumission est de coutume : on accepte tout jusqu'à épuisement et on démissionne ou on quitte ce métier. mais on ne reste pas pour faire grève, se battre et s'opposer à la hiérarchie. (la féminisation d'une profession apporte des qualités mais aussi des défauts ). D'où la nécessité d'une entité représentative pour nous représenter face au gouvernement, les médecins l'ont bien compris , ils n'usent pas des syndicats pour se faire entendre mais de leur ordre.
    Hors depuIs sa création, qu'a fait cet ONI pour appuyer nos revendications auprès du gouvernement (valorisation financière du métier, conditions de travail, retraite...) ?
    jamais je ne l'ai vu interpeler le ministre de la santé.
    L'une des priorités de l'ONI est de "fliquer" les IDE en activité, de démasquer les "faux diplômés (je ne savais même pas qu'il en existait autant pour que cela devienne LA priorité de lutte ), mais jamais je ne me suis, ou plutôt NOUS, ne nous sommes jamais retrouvés dans les buts de cette organisation....jamais.
    Alors aider à financer plus de 140 salariés, leur permettant ainsi de ne plus souffrir en milieu hospitalier comme mes collègues ...non.
    Si ces salariés avaient tapé du poing sur la table face aux représentants de l'Etat pour que l'on puisse être entendus et reconnus comme des gens indispensables au pays.....j'aurais été prêt à payer cette cotisation, voir plus...
    ON me paie si l'on veut que j'exerce ma profession, je n'ai pas à dépenser mon argent pour travailler....CQFD

  • Je suis plus qu'écoeurée par tout ce qui était prévisible depuis des mois!!!Je devine que les vrais responsables de ce gachis ne seront jamais mis en cause...Il est facile et lache de démissionner avant
    que le bateau ne coule alors que l'on n'a pas su gérer et que la transparence des dépenses n'a jamais
    existé.C'est le capitaine qui aurait du couler avec le navire car il n'a pas su le manoeuvrer!!

    • @ rosette,
      Ben nous nous sommes très très content que le bateau est enfin coulé, et j'espère que personne n'ira rechercher l'épave de cette chose immonde!!! Il n'y a aucun trésor dedans, alors laissez la pourrir et que l'on en parle plus...

  • appel à manifester contre l’ordre le 27 juillet à Châteauroux

    nous dédions notre future victoire contre le beurk infirmier à Gisèle, kiné résistante qui refuse jusqu’au bout la soumission ordinale …

    RESPECT !

  • nous n'avons pas demandé à avoir cet ordre !! jamais !!!
    il est juste qu'il se casse la figure !!
    bye bye honni !!!

  • 58 421 est le nombre de cotisants avoués par l'oni, chiffre repris par le ministre de la Santé dans sa lettre à la bred en date du 21 juillet ...

    ces chiffres confirment donc ce que nous savions depuis le début : plus de 40% des inscrits ne cotisent pas à l'oni ...

    6 000 000 est la somme que le ministre annonce comme étant nécessaire à l'oni pour pouvoir continuer à fonctionner, oni qui dit espérer atteindre les 110 000 cotisants en mars 2012 ...

  • pour moi .. le petit problème (gros!) avec l'ordre infirmier ... c'est que les pro veulent me (nous) forcer à y adhérer ....
    ils ont débarqué de nulle part , ne nous ont pas informé , ni sur qui ils sont , ni sur ce qu'il voulaient nous vendre ... Et surtout , ils ne nous laissent pas le choix : "ou tu payes tous les ans la somme que nous fixons nous même , et on te fiche la paix , ou tu ne peux pas travailler avec ton diplôme d'état d'infirmier "... (cela me rappelle certaines pratiques .... euh .... ?)
    Avouez que c'est quand même raide à avaler .. et que c'est légitime de la part de celles et ceux qui ne sont pas d'accord de se défendre ... , non ??????
    L'argument de maintenir l'ordre pour sauver 143 salariés et irrecevable pour moi ... Ou travaillaient ils avant ? à quoi servent ils à l'ordre .. ?
    de toute façons je n'ai pas envie de payer de ma petite poche d'infirmière , des chargées de relations publiques , des secrétaires , des juristes ... etc etc .. j'ai quand même le droit non ? !!!!!

    Et pour finir , j'ai quand même pris la peine de me renseigner sur les fonctions de l'ordre infirmier ... et bien franchement , je n 'ai rien lu qui concrètement pourrait m'apporter un plus dans ma vie professionnelle , que des mots et du vent , des trucs de cadres et de communicants , du vent et du vent (des trucs en vogue dans la société actuelle , du vent et du vent )
    Et je n'ai rien lu non plus de concret et de réaliste sur ce que l'ordre pourrait apporter de positif aux malades de notre pays ...
    37 millions d'euro pour ça .... cela fait cher du courant d'air .....

    Bref .... pour moi (et toutes mes collègues d'ailleurs !) l'ordre infirmier est inutile et dispendieux , il ne peut prétendre à nous représenter et sa disparition ne nous fera pas verser une larme .....

  • je serais tenté de dire : Mickey , vas te coucher , mais je vais être censurée .....
    comprends donc cela : les infirmières de France ne veulent pas d'ordre !!!!!!!

  • tu parles d'un cursus ...
    pour ainsi dire , Mr n'a jamais été infirmier ........JAMAIS !!!!!
    de toute façon , jamais je n’accepterai de payer pour exercer .... quelque soit les motivation de l’élite qui prétend parler pour moi et me gouverner .....

  • de cet ordre qui menace et empêche de pratiquer ce que notre diplôme d'état nous autorise à pratiquer ....

  • à tout jamais non à l'oni , indigne des infirmières !!!!! (mis en place sans notre avis et dirigé par des non-infirmières qui nous méprises )
    pas une structure coercitive de plus sur nous !!!!!!! .
    Lâchez nous et laissez nous l'intelligence d’adhérer à ce que nous voulons , ne fusse qu'au club tricot de trifouillis les oies !!!!
    et je vous emm....... !(les acharné(e)s glandouilleurs et euses de l'oni !!! )