Offre de logement pour les soignants : l’AP-HP acquiert 1 155 nouveaux « droits de réservation »

Facebook

L’AP-HP a acquis 1 155 nouveaux « droits de réservation » dans des logements sociaux ainsi que dans des résidences pour jeunes actifs. 

© baranq / Shutterstock

À la suite de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé fin juillet par l’AP-HP avec le soutien de l’ARS Île-de-France, l’institution a acquis de nouveaux droits de réservation pour des logements à usage de ses soignants. 

« Cet AMI s’inscrit dans l’objectif des ’30 leviers pour agir ensemble’ visant à renforcer massivement l’offre de logement en doublant le nombre d’attribution de 600 à 1200 logements par an entre 2023 et 2027« , indique l’AP-HP dans un communiqué. 

L’institution va ainsi bénéficier de 320 logements au sein de résidences jeunes actifs (studios meublés et équipés) situés à Paris intra-muros. « Ces logements sont destinés aux jeunes professionnels exerçant des métiers en tension (infirmiers, infirmiers spécialisés, manipulateurs en électroradiologie, sage-femme) », précise l’AP-HP. 

835 autres logements, situés à Paris et sur l’ensemble de la région parisienne sont également mis à disposition. « Ils permettront de soutenir les professionnels de l’AP-HP ayant des difficultés à se loger en Île-de-France« . 

De nouvelles opérations pour poursuivre le développement des offres de logements au profit de ses personnels seront lancées dans les prochains mois, indique l’AP-HP. 

Rédaction ActuSoins

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

Le parc de logements de l’AP-HP est constitué de 9317 logements

= 8548 logements dont l’attribution est gérée par la cellule logements de l’AP-HP issus de :

– Parc privé, propriété de l’AP-HP : 3255 logements

– Baux emphytéotiques : 4188 logements,

– Droits de réservation auprès de bailleurs sociaux : 1105 logements

= 769 logements sur les sites hospitaliers de l’AP-HP (domaine public) permettant de loger essentiellement le personnel technique et administratif effectuant des gardes et astreintes sur site

86% de l’offre de logements est située dans Paris Intra-muros.