Depuis début janvier 2021 : quatre nouveaux actes infirmiers à coter en libéral

Facebook

L’avenant 6 à la convention nationale des infirmiers libéraux, signé en mars 2019, a introduit de nouveaux actes dans la cotation des idels. Depuis le 1er janvier, ils peuvent en facturer quatre nouveaux.

L’avenant 6 à la convention nationale des infirmiers a prévu la création de nouveaux actes afin de permettre la prise en charge des soins post-opératoires à domicile.

  • une séance de surveillance clinique et d’accompagnement post-opératoire à domicile valorisée à hauteur de AMI 3,9 ;
  • une séance de surveillance du cathéter périnerveux pour analgésie postopératoire valorisée à hauteur de AMI 4,2 ;
  • un acte de retrait de sonde urinaire valorisé à hauteur de AMI 2 ;
  • un acte de changement de flacon de redon ou retrait post-opératoire de drain valorisé à hauteur de AMI 2,8.

L’avenant prévoit que ces actes sont réalisables sur prescription avec l’élaboration d’un protocole écrit préalablement, établi par le chirurgien ou l’anesthésiste, pour les patients dont l’éligibilité à une chirurgie ambulatoire ou à un parcours clinique de réhabilitation améliorée après chirurgie dépend d’un accompagnement ponctuel pour le retour à domicile en post-opératoire.

Le déploiement du BSI stoppé

Une modification est à noter concernant l’application du calendrier initialement prévu. Le déploiement du Bilan de soins infirmiers (BSI), entré en vigueur au 1er janvier 2020 pour les patients de 90 ans, est finalement à l’arrêt pour les moins de 90 ans.  Le directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie, Thomas Fatome a annoncé mi-décembre que l’utilisation du BSI en 2020 n’a pas été conforme aux prévisions et anticipations construites. Une réflexion avec les syndicats représentatifs de la profession doit être organisée pour prévoir les suites à donner au BSI.

Laure Martin

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Actusoins

Lire aussi, sur ActuSoins.com

Bilan de soins infirmiers pour les libéraux : la deuxième étape n’entrera pas en vigueur au 1er janvier 2021

Infirmiers libéraux : le BSI inquiète la sécu

Voir les commentaires (1)