Marisol Touraine à Hôpital Expo :  » je suis fière de l’hôpital public, fière des hospitaliers »

Facebook

La Paris Healthcare Week accueille cette année les salons Hôpital Expo, Geronto Handicap Expo, HIT ainsi que le salon professionnel de l’industrie des dispositifs médicaux Intermeditech et le salon Infirmier. Marisol Touraine a ouvert le bal ce matin. 

©Cyrienne Clerc

Pour Marisol Touraine, il s’agissait de faire un discours général sur le monde hospitalier et non de cibler uniquement les infirmiers. Car cette année, le salon infirmier fait partie de tout un ensemble. Il est intégré à d’autres salons.

Les infirmiers… avec les autres professionnels de santé

« Je veux saluer le travail de la Fédération Hospitalière de France (FHF) dans l’organisation de cet évènement » a annoncé, en guise d’introduction, Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la Santé.

« Cet événement ne cesse d’évoluer et de rassembler, puisqu’il accueille cette année le salon infirmier » a-t-elle ajouté.

Le bilan de Marisol Touraine sur le service public hospitalier

Après avoir prononcé une introduction relative à son attachement à l’hôpital public, Marisol Touraine a dressé un premier bilan de ses actions concernant le rétablissement du service public hospitalier.

« Mon premier combat a été de reconstruire des bases saines pour l’hôpital public » a-t-elle expliqué.

« J’ai tenu mon engagement de réintroduire le service hospitalier dans la loi. Pas par dogmatisme ou par conservatisme, mais parce que le service public hospitalier est une garantie pour les Français. J’ai tenu mon engagement parce que celles et ceux qui travaillent à l’hôpital public et croient profondément en ses valeurs attendent d’abord que celles-ci soient reconnues« .

Marisol Touraine a également estimé que l’hôpital public s’était « renforcé » depuis qu’elle avait mis fin à la convergence tarifaire qu’avait engagée la précédente majorité. « Donner à l’hôpital les moyens d’aller de l’avant, c’est aussi repenser son financement en en finir avec le tout T2A » a e-t-elle soutenu.

Un hôpital qui doit  « attirer les professionnels »

« Un hôpital renforcé, c’est un hôpital qui attire les professionnels. Pour permettre à l’hôpital de se projeter dans l’avenir, je veux lui donner les moyens de continuer à recruter » a argué Marisol Touraine.

L’enjeu du plan d’action, pour la ministre, est de favoriser l’engagement dans la carrière médicale hospitalière. Après avoir exposé les mesures prises en faveur du recrutement des assistants et des jeunes praticiens, elle a expliqué que les autres agents avaient eux aussi bénéficié de revalorisations.

« Cette ambition de mieux reconnaître le travail hospitalier, je la porte pour l’ensemble des professionnels qui font vivre l’hôpital. C’est pour cela que nous avons révisé la grille des agents de catégorie C, avec une revalorisation en deux ans de 480 euros nets par an pour près de 420 000 agents. Et c’est en ce sens que j’ai revalorisé la rémunération des infirmiers et des cadres de 250 à 500 euros par an selon l’ancienneté. « 

Pas de suppressions de postes à l’hôpital

Dans son discours, Marisol Touraine a par ailleurs affirmé qu’il n’y avait pas eu de suppressions de postes à l’hôpital. « En 2016, ce sont 1,3 milliards d’euros de plus que le gouvernement a accordé aux établissements de santé » a t-elle ajouté.

« Alors, ce matin, je ne vais pas vous dire que tout va bien, mais je dis que l’hôpital peut avancer la tête haute« a t-elle poursuivi.

S’ouvrir au patient

Pour Marisol Touraine, les défis sont nombreux, mais « incontournables« .

Avec la loi de modernisation du système de santé, Marisol Touraine avait déjà accordé aux patients des droits qu’ils n’avaient pas jusqu’alors (droit à l’oubli ou encore le service public d’information en santé…). 

Dans son discours, elle a réaffirmé cette priorité : « s’ouvrir vers le patient d’abord, parce que l’évolution du patient dans sa relation avec sa santé est une réalité » a t-elle expliqué.  

S’approprier la révolution numérique

Selon la ministre, l’hôpital doit aussi « s’approprier la révolution numérique ».

« Qui aurait pu s’imaginer, il y a quelques années, combien le digital bouleverserait les pratiques médicales, l’organisation d’un hôpital, la place et le rôle du médecin et du patient? L’irruption du numérique à l’hôpital est là. Certains la considèrent comme un Everest insurmontable, j’y vois pour ma part, une formidable opportunité » a expliqué Marisol Touraine.

« Et j’ai confiance, a-t-elle poursuivi, parce que l’hôpital a déjà pris la mesure de cette révolution. Plus de 80% des établissements ont déjà informatisé les dossiers patients, 70% ont dématérialisé la consultation de résultats d’analyses biologiques. Nous allons avancer encore et avancer vite : 500 établissements ont sollicité et obtenu un soutien à travers le programme Hôpital Numérique« .

Rédaction ActuSoins

Marisol Touraine s’est également exprimée sur la mise en place des Groupements Hospitaliers de territoires (GHT), l’un des grands axes de sa politique. Elle a expliqué qu’au 1er juillet 2016, elle disposerait d’un an pour finaliser les projets médicaux partagés dans ce cadre.

 

Voir les commentaires (164)

  • Quelle hypocrisie ! !! La santé va mal, très mal tout le monde est concerné un jour ou l'autre, comment seront nous soignés ? Pendant ce temps on augmente le salaire des enseignants....

  • et les aides soignantes !!!!! on est la !!!!! on existe aussi !!!!! à quand une reconnaissance des aides soignantes à domicile

  • Oui elle pavane. Que de belles paroles !!" des coups pieds dans le cul oui, j ai besoin de certains médicaments pour la douleur sévère et bien on. Me l à retiré parce que pas de cancer si je veux garder ce traitement il faut que je paie non remboursé, et ça chiffre 180 euros par mois je ne peux pas, une conne de plus qui pond des trucs pour économiser soit disant

  • 0,6 %... Tu gagnes 1800 au bout de 15 ans, et un jour (quand ?) tu vas avoir 10 € de plus par mois ! P.... c'est le bonheur !!! :@

  • Quelle blague de mauvais gout ! Qu elle vienne marysol Touraine travailler à l hopital public (ou privé ) !!!! Qu elle vienne y faire son burn out et on en reparle ! Plus ca va plus les équipes se reduisent et les patients (de plus en plus nbx) arrivent en souffrance (psychique et physique) de plus en plus grande