HAD Hospitalisation à Domicile : une multitude de freins empêcheraient son essor

Facebook

Alors que l’hospitalisation à domicile (HAD) se développe de plus en plus, de nombreux freins empêcheraient néanmoins son plein essor, selon les acteurs de ce mode de prise en charge.

© i-stock

C’était un objectif déterminé et fixé en 2013 par Marisol Touraine : en cinq ans, il fallait doubler la proportion de séjours hospitaliers réalisés en HAD. Mais voilà… En janvier dernier, la Cour des Comptes estimait que l’HAD, par rapport aux objectifs fixés, progressait trop peu en France. Car après avoir augmenté de + 7,7 % entre 2011 et 2012, le rythme de progression du nombre de journées est passé à + 4,7 % en 2013 et à  + 1,9 % en 2014.

Depuis, la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (Mecss) – elle-même commanditaire du rapport de la Cour des Comptes – auditionne les acteurs de l’HAD.

Définir qui sont les patients qui relèvent de l’HAD Hospitalisation à Domicile

Interrogés par les députés, les principaux acteurs de l’HAD ont dépeint une multitude de freins qui empêcheraient actuellement le développement de ce mode de prise en charge.

Déjà, il y a l’indication de l’HAD. Quand? Comment? Pourquoi? « Il faudrait définir à quel moment on doit faire appel à l’HAD, définir des critères beaucoup plus précis par type d’épisode de soins, par type de pathologie, pour qu’on puisse encourager le recours à l’hospitalisation à domicile quand c’est souhaitable et quand c’est nécessaire, et surtout faire en sorte que les patients qui se retrouvent en HAD sont ceux qui doivent y être » a expliqué à la Commission Philippe Ulmann, directeur de l’Offre de soins de la Cnamts (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs salariés), demandant – comme tous les autres acteurs auditionnés d’ailleurs – à ce qu’un travail soit demandé à la HAS (Haute Autorité de Santé) pour mieux définir les parcours de soins des patients et les motifs de recours à ce type d’hospitalisation.

« Tant qu’on aura pas éclairci le référentiel de ce qu’est un patient en HAD, on n’arrivera pas à avancer » car tous les acteurs n’en ont pas la même conception » a confirmé Richard Ouin, directeur général de la clinique du Cèdre, à Bois-Guillaume.

Alors que la Fehap, elle, dénonce par ailleurs des contrôles effectués au titre de la tarification à l’activité (T2A) « sans-pitié » des contrôleurs de la Cnamts , les différents acteurs ont souligné que  la tarification aussi serait mal adaptée. 

« Ce qui est choquant, c’est qu’aujourd’hui, on a un même tarif pour un traitement intra-veineux, des soins palliatifs, un pansement complexe, ou un post-traitement chirurgical » alors qu’ils requièrent une charge en soins inégale, a expliqué Richard Ouin, de la clinique du Cèdre.

Infirmiers Libéraux Vs Had Hospitalisation à Domicile : une guerre sans fin ?

L’HAD  » est un concept magique » sur le papier, mais elle demande « un travail de pédagogie « auprès de professionnels a constaté Lamine Gharbi, président de la FHP.

L’HAD se confronte en effet à l’opposition de certains libéraux – mais aussi de Ssiad et de prestataires de santé), qui voient dans ce mode de prise en charge une concurrence déloyale, un détournement de clientèle, voire même une menace pour leur exercice.

Une grande campagne d’affichage a d’ailleurs été lancée la semaine dernière – puis finalement retirée quelques heures seulement après le début de sa diffusion sur les réseaux sociaux, en raison de l’inexactitude des chiffres annoncés – par l’association UNIDEL, contre la prise en charge des patients en HAD.

« L’HAD est aussi confrontée à une méconnaissance très forte des prescripteurs, c’est à dire les médecins hospitaliers et libéraux » a expliqué Lamine Gharbi de la FHP.  « Il faut leur apporter la preuve de la plus value que peut apporter l’HAD dans les cas où elle est indiquée » a t-il a jouté à la commission.

Car L’HAD s’inscrit bien dans la politique de virage ambulatoire du ministère de la santé. Désengorger les hôpitaux, diminuer les coûts d’hospitalisation, favoriser le maintien à domicile pour le confort du patient…

Le problème, c’est que les infirmiers libéraux trouvent que certains patients qui relèvent de la médecine de ville et non de l’hospitalisation à domicile, sont pris en charge en HAD. D’où l’importance en effet, comme l’ont demandé la FEHAP, la FHP, la FHF et la Cnamts, de re-définir les critères de prise en charge…

Pour que les professionnels libéraux et les professionnels de l’HAD travaillent plus sereinement ensemble…

Rédaction ActuSoins

 

L’AH-PH veut aussi développer son HAD Hospitalisation à Domicile

L’AP-HP a annoncé jeudi dernier lors d’un conseil de surveillance qu’elle voulait développer de 20%  sa HAD d’ici 2019/ Actuellement, l’HAD de l’AP-HP représente 28% de l’activité d’HAD en Ile de France. Au total, 672 patients sont pris en charge sur ce mode en moyenne chaque jour.

Voir les commentaires (61)

  • Observez l'organigramme des HAD et comparez avec les cabinets d'IDELS . Ces derniers gèrent tout, seuls, alors que les HAD ont des administrations et des organisations lourdes pour pouvoir fonctionner . Le coût pour la sécu est donc plus élevé ........ A qualité de soins équivalente .

  • “Tant qu’on aura pas éclairci le référentiel de ce qu’est un patient en HAD, on n’arrivera pas à avancer”

  • Certains diront que l'had prends aussi à sa charge les consult' les ambu et tous ce qui tourne autour du patient et de sa pec. C'est vrai mais dans certains cas pourquoi rémunérer une Had qd cette coordination peut être assuré par l'idel ou la famille ? L'had est indispensable pour CERTAINES pec lourdes, mais inutile ds certains cas. Je le vois au quotidien, je suis Idel et j'ai travaillé en Had, je sais de quoi je parle

  • Étant idel je bataille sans arrêt pour faire appliquer la nomenclature à l had!
    Le problème c que l hôpital fait sortir les gens trop tôt donc had mis en place et idel contacter pour faire le boulot que personne ne veut et mal payé .
    abus de prise en charge , retard de paiement et donc le travail des idels est en danger.on a aucune reconnaissance des idels dans ce pays

  • Étant idel je bataille sans arrêt pour faire appliquer la nomenclature à l had!
    Le problème c que l hôpital fait sortir les gens trop tôt donc had mis en place et idel contacter pour faire le boulot que personne ne veut et mal payé .
    abus de prise en charge , retard de paiement et donc le travail des idels est en danger.on a aucune reconnaissance des idels dans ce pays

  • Après plus de 6 ans a l had et avoir tenu le rôle de coordinatrice jen connaît tous les travers! Bande de voleurs et au moins on sollicite idel du patient au mieux cest!

  • Moi ce qui me choque c est la quantité de matériel au domicile et tout ce qui reste après l arrêt c est parfois hallucinant