Marisol Touraine répond à quelques questions sur les infirmiers

Invitée de Jean-Jacques Bourdin sur RMC ce matin, Marisol Touraine a répondu à quelques questions relatives à la profession infirmière.

lors d’une précédente Interview sur RMC © BFM

Sur les IADE

Alors que l’actualité infirmière est marquée aujourd’hui par une grève nationale des infirmiers anesthésistes, Marisol Touraine a expliqué dans l’entretien que « des discussions étaient engagées depuis plusieurs mois » avec ces professionnels.

« Des représentants seront reçus cet après-midi par mon cabinet » a rappelé la ministre. « Nous allons poursuivre notre travail. J’espère que l’été prochain nous serons en mesure de voir les éléments à partir desquels nous pourrons faire évoluer la profession » a t-elle ajouté.

Mais pour Marisol Touraine, il est indispensable que les autres professionnels – médecins anesthésistes notamment  – prennent part au débat concernant l’autonomie revendiquée par les IADE. Les IADE réclament notamment la requalification de leur statut en « profession intermédiaire ». 

« Il  y a des discussions sur l’organisation du métier et sur les salaires. Elles doivent aussi avoir lieu avec les médecins, car ils travaillent ensemble. Je suis très attentive à la situation des IADE » a-t-elle expliqué. 

Sur les IDEL aussi…

Alors que l’association UNIDEL avait invité les Infirmiers libéraux à envoyer massivement des mails à Jean-Jacques Bourdin afin que des questions soient posées à la ministre, Jean-Jacques Bourdin a semblé avoir bien pris connaissance des revendications libérales.

« Trouvez-vous normal qu’une Infirmière libérale soit indemnisée 2,50 euros pour un déplacement alors qu’un médecin touche 10 euros?  » a t-il demandé à Marisol Touraine.

« Trouvez-vous normal que pour une toilette d’1 heure nous – Jean-Jacques Bourdin relayant une question posée par une infirmière, ndlr –  touchions 15,90 brut moins les charges, ce qui équivaut à 7, 95 net, le taux le plus bas parmi toutes les professions?« 

« Les infirmières font un travail absolument indispensable pour maintenir à domicile des malades, des personnes âgées. C’est la raison pour laquelle des ressources complémentaires ont été dégagées de façon à ce que nous puissions prendre en charge ces soins à domicile » a répondu la ministre.

Et de préciser que des dépenses avaient été engagées et augmentées par l’Assurance Maladie pour la prise en charge des soins à domicile.

« Il y a des demandes que j’entends » a ajouté la ministre, abordant la question des tarifs. Et si la ministre a bien expliqué que les négociations en cours visaient les médecins, elle a aussi précisé que pour l’instant il n’y avait pas encore de « discussion engagée avec les infirmiers« . « Lorsque viendra le temps des négociations avec les infirmiers, nous verrons ce qu’il est possible de faire » a conclut la ministre.

Rédaction ActuSoins

 

[Webinaire] Hygiène des Plaies et stratégie anti-infectieuse


Mardi 14 mai de 14h à 15h30

Pour y participer (c’est gratuit), rien de plus simple. Rendez-vous sur le lien ci-dessous :

S'inscrire au webinaire

Voir les commentaires (83)

  • Il y a une notion qui n'est jamais avancée dans ces forums, c'est la partie purement politique.
    En effet, force est de constater que l'électorat , plus classiquement à gauche, qu'est l'électorat enseignant, a été particulièrement cajolé pendant ce mandat de F.H.
    Or, l'électorat du monde de la santé étant plus reconnu à droite...je vous laisse deviner pourquoi nous n'avons eu que mépris et indifférence à notre égard et quand notre actuelle ministre a daigné s'occuper de nous, ça a été pour pondre une loi santé, qui va, non seulement ne pas répondre à nos cris et à nos revendications, mais qui va nous enfoncer encore plus, notamment en ce qui concerne les suppressions de poste et les restrictions encore plus drastiques dans les hôpitaux, pour pouvoir se vanter à être le seul gouvernement à avoir "combler" le trou de la Sécu..;alors que tout le monde sait que si l'Etat redistribuait, à la Sécu, comme sil se doit, les taxes monstrueuses qu'il récupère sur les cigarettes et l'alcool (ce qui permettrait notamment de soigner les effets secondaires très onéreux de ces derniers), la Sécu serait excédentaire et non pas en déficit.
    Donc, tout ceci est politique, si vous voulez intéresser les hommes politiques, il faut partir dans l'E.N...Il n'y a que dans cette institution où il y a des grèves le jour de la reprise à la rentrée, après les vacances d'été et ça c'est normal, c'est acquis depuis longtemps.
    Donc, cela ne sert à rien, ni de se bouffer le foie , ni d'élever le ton, aucun ministre de la santé n'a été à la hauteur de sa fonction, depuis des décennies.
    Rappelez-vous Me BACHELOT...rappelez-vous Mr KOUCHNER qui, après l'affaire des sacs de riz, s'était permis de dire qu'en Afrique, les conditions de soins étaient aux antipodes des nôtres, et qu'on ne devrait pas se plaindre, rappelez-vous les canons à eau projetés sur des IDES en grève sous Mitterrand (je vous rassure, si ça avait été des routiers, personne n'aurait osé)...personnel prioritairement féminin...le rapport à la mère qui se dévoue pour ses enfants... etc.
    C'est vraiment dans l'inconscient collectif tout ça, les religieuses avant qui le faisait bénévolement...ce qui justifie, quelque part, nos salaires dérisoires...etc etc
    Bon aprèm à toutes et à tous.

  • Qu'on lui fasse porter une tenue et qu'elle passe au minimum 12h avec nous dans un service de pointe pour qu'elle mette ses mains dans du melenea, du staph, du pyo, ... elle ne tiendra pas 30 min !!! En libéral aussi pour voir la misère de ces citoyens, en psychiatrie, et en prison !!!
    Au moins elle aura un autre regard sur notre petite profession d'infirmière !!!
    Avant d'être nommé Ministre on devrait les mettre à l'épreuve des professions concernées pour voir l'HUMANITÉ avant le FRIC !!!

  • C'est bien pour ça qu'il faut bouger et montrer notre mécontentement....sortons dans la rue tous ensemble ....jusqu'à quand allons suivre comme des montons....ce gouvernement comme les précédents nous manipule nous presse comme de citrons nous monte les uns contre les autres, nous culpabilise....La prochaine grève faisons la tous ensemble...

  • Elle est juste désolante cette femme. .
    Quand viendra le moment de s'occuper de revaloriser nos soins elle ne sera plus au gouvernement ...
    Elle par contre si elle a besoin de soins elle aura droit à la formule maximum. ..
    Il faudrait que les soignants leurs accordent le même temps et les fassent patienter comme c'est le cas au quotidien pour qu'ils comprennent notre quotidien. .
    Mais avec du fric tu peux te payer des ide perso. ..c'est dégoûtant

  • En attendant remercions notre formidable organisation ordinale qui nous défend si bien en prélevant les cotisations et ça en reste la... Parce que eux aussi so't censés nous défendre...

  • Le destin de la profession IADE n'est pas lié à celui des médecins anesthesistes! Nous travaillons en collaboration et n'avons pas le même métier!!

  • Pour la meilleure langue de bois de l'année, celle qui ne sert à rien, le César est décerné à.... tatatam... Marisol Touraine