Don de RTT : un élan de solidarité envers une IDE puéricultrice

Facebook

Thèo 5 mois, va pouvoir rester avec sa maman puéricultrice un peu plus longtemps pendant sa maladie, et ce, grâce aux collègues de celle-ci qui lui ont fait don de jours de RTT et même de jours de Congés annuels pour qu’elle puisse s’occuper de son fils.

L’histoire se déroule au CH de Bourgoin-Jallieu (Isère). L’élan de solidarité dont a bénéficié la jeune infirmière puéricultrice a été possible grâce à la loi Mathys, qui autorise les salariés du privé et du public à offrir leurs jours de RTT à un collègue devant s’occuper d’un enfant gravement malade.

Au total, 34 agents de l’établissement ont fait connaître par écrit leur volonté de donner des jours de RTT ou de congés annuels à leur collègue qui a donné naissance il y a 5 mois, a un bébé qui souffre d’ une malformation du larynx.

Face à cette situation, la jeune femme avait pensé prendre un congé de présence parentale, mais le montant octroyé se serait élevé à 420 euros, et cela ne suffisait pas pour couvrir ses frais courants. Ses collègues se sont rapidement mobilisés pour lui venir en aide.

Ce n’est pas la première fois que dans le monde hospitalier, ce genre de dons a lieu. Parmi les histoires de ce type relayées par ActuSoins, (en novembre 2014), figure notamment celle d’une aide-soignante de l’hôpital Le Montaigu, à Astugue qui avait bénéficié d’un élan de solidarité de même nature de la part de ses collègues. Son fils était atteint d’un cancer.

 

Rédaction ActuSoins (source de l’information : APM) 

Voir les commentaires (132)