Un couple au tribunal pour refus de vaccination de ses enfants

Facebook

Le tribunal correctionnel d’Auxerre a rouvert le procès deMarc et Samia Larère, ce couple de l’Yonne, qui refuse de faire vacciner ses enfants -une fillette de trois ans et un nourrisson de dix-huit mois- contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), obligatoire en France.

La requalification probable de leur incrimination pourrait modifier la donne.

Le couple était initialement poursuivi pour « soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé (…) de son enfant », un délit puni jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

Lors de l’audience en septembre, quatre mois de prison avec sursis et 500 euros d’amende avait été requis sue cette base à l’encontre du couple.

Le tribunal a dit cette fois souhaiter « débattre d’une requalification éventuelle des faits » en infractions contrevenant à des dispositions du Code de la santé publique, qui prévoit au maximum une peine passible de six mois d’emprisonnement et 3 750 euros en cas de refus ou d’entrave à la vaccination. Réponse le 14 décembre, date fixée pour une nouvelle audience.

L’affaire avait débuté après un signalement du conseil général de l’Yonne, qui avait valu une convocation en justice aux parents. Ces derniers affirment se battre pour leur « liberté thérapeutique » au nom du droit à la santé, inscrit au préambule de la Constitution. Ils précisent souhaiter pouvoir administrer à leurs enfants des vaccins « sans adjuvants ».

Rédaction ActuSoins, avec Le Généraliste

 

Voir les commentaires (30)

  • Voir http://www.senat.fr/bulletin/20070604/sante.html et lire ce que nous, anti-vaccinalistes, clamons depuis plus de 50 ans:
    - aucun cours relatif à la vaccination n'est dispensé dans les facultés de médecine françaises. (sic)
    - il n'existe pas de preuve scientifique sur l'utilité des vaccins. (re-sic)

    Beaucoup de lecteurs, ici, affichent un négationisme. Mais ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis !

  • Woaaai de faites surtout pas vacciner vos gosses contre la Polio, etc.. C'est tellement magique d'être engagé quand on a un enfants lourdement handicapé à vie.

    • Entièrement d'accord....discours de bobos.

      Allez faire un tour dans les rues d'Afrique, lorsque vous verrez les cohortes de polios, claudiquant,j'espère que cela changera votre mentalité.

  • Le vaccin est certes une grande avancée médicale et a contribué de manière certaine au vieillissement de la population et la baisse de mortalité infantile.
    Toutefois le nouveau vaccin DTP qui contenait déjà de nombreux adjuvants, ( qui malgré ce qu'on dit sont nocifs ! ) en contient encore plus avec cette fois deux nouvelles cibles de vaccination, qui a mon sens et d'après de nombreux spécialiste dont ma pédiatre sont complètement inutiles pour des nourrissons voir meme dangereux !
    Rappelons que nous n'avons aucun recul sur ces vaccins, voudriez vous que vos enfants servent de cobailles?!
    Moi non !
    Et pourtant en créant la pénurie de l'ancien tetravac face au nouvel hexavac, l'état veut nous obliger contre notre gré à vacciner nos enfants!
    C'est scandaleux !
    Pour ceux qui ne serais pas au clair sur ce sujet le Pr Joyeux l'explique très clairement....

    • Heu le vaccin contre la varicelle existe depuis bien longtemps, il est réservé aux enfants immunodéprimés.... C est bien beau de faire des phrases mais il faut tourner sa langue 7 fois avant de parler.... ;-)

    • C'est moi ou le débat revient tous les mois?
      ( et pensant ce temps la varicelle rougeole et autres reviennent en courant mais c'est pas grave les "autres" sont vaccinés...)

    • Oui c'est sur il fait peser le pour et le contre. Mais chacun a ses opinions sur la question. Et une fois encore, ici ils refusent juste le produit. Si les labos étaient en mesure de fournir des produits sans adjuvants beaucoup de personnes reverraient leur position par rapport au vaccin.
      On ne peut pas être tous d'accord sur tout et on devrait pouvoir choisir d'etre protégé ou non.

    • préférer une maladie assurément dangereuse à un vaccin probablement non dangereux est d'une logique assez douteuse quand même, d'autant quand il s'agit d'une autre personne que soi même

    • Et je crois qu'ici il est surtout question des adjuvants présents dans la composition des vaccins.
      La vaccination obligatoire est une chose avec laquelle on peut etre ou non d'accord, mais de ce que j'ai compris les gens souhaitent juste avoir des produits non dangereux. Ce qui est somme toute assez logique lorsque l'on parle de santé

    • C'est certain mais c'était justement pour souligner le fait que les droits et libertés sont une fois encore restreints.