Agression d’un aide-soignant à Bordeaux : un motif religieux ?

Facebook

L’altercation est survenue le 9 août, lorsqu’un aide-soignant aux urgences de la maternité du Centre hospitalier universitaire (CHU) s’est interposé entre un collègue et l’homme en colère, qui était venu avec son épouse voilée pour un examen, mais refusait qu’elle soit auscultée par du personnel médical masculin, selon une information du quotidien Sud Ouest.

L’aide-soignant qui a reçu des coups de poing à la face, s’est vu prescrire une interruption de travail de trois jours, a déposé plainte pour « violences » au commissariat de Bordeaux.

Le CHU a lui aussi déposé plainte au titre de personne morale en soutien de son employé, a précisé l’établissement, tout en se refusant à communiquer sur le déroulement ou le fond de l’incident.

En particulier, l’éventuelle invocation par le mari d’un motif religieux le jour des faits, pour refuser que son épouse soit auscultée par un homme, reste à établir.

La plainte de l’aide-soignant a été transmise à la gendarmerie de Libourne (Gironde), lieu de résidence du couple concerné.

Selon le chef du service de gynécologie-obstétrique du CHU, Dominique Dallay, cité dans Sud Ouest, les demandes de prise en charge de femmes par uniquement du personnel médical féminin sont « un sujet récurrent dans les maternités ». Et ce « pour différents types de raisons, pas uniquement religieuses », a précisé l’établissement à l’AFP.

L’hôpital « respecte toutes les croyances et s’efforce de répondre aux souhaits des patients », mais « n’en a pas toujours les moyens, » en fonction du personnel disponible, notamment lors d’un week-end, notamment en période de vacances, où il peut arriver que seul un médecin homme se trouve de garde, a encore souligné le CHU.

Rédaction ActuSoins, avec AFP et France 3 Aquitaine

Voir les commentaires (108)

  • C'est surtout l'éternelle question de l'hôpital quî s'adapte au patient ou au patient a s'adapter à l'hôpital. Le probleme étant que ce qui était une gêne devient un prétexte à acte de violence. Et toujours des mêmes.

  • Tout ceci me fait penser au pamphlet de l'athée Christopher Hitchen "la religion empoisonne tout. Elle se mêle de sexe, contrôle nos assiettes, diabolise la science, se fait complice de l'ignorance et de l'obscurantisme. Source de haine, de tyrannie et de guerres, elle met notre monde en danger."

    Il y a des gens qui sont d'une clairvoyance a toute épreuve !!

    • Je suis d'accord avec toi... N'étant pas personnellement athée. Mais une chose est essentielle : pour que les dévots atteignent ton raisonnement, le discours de Hitchens est essentiel car il pousse les dévots a l'autocritique et les sort de leur truismes.

    • La religion ne diabolise pas la science, elle pousse à la recherche au contraire. Et elle n'est pas source de haine... Malheureusement l'homme est source de haine. L'homme qui détient un minimum de pouvoir pousse à la tyrannie et à la guerre. La religion n'est que prétexte. La véritable raison est le pouvoir.

  • Ce qui est intéressant pour des soignants c'est d'etablir un principe pour un cas particulier...combien de musulmanes et de musulmans sont soignés en France sans problèmes...Est ce que vous en parlez....un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
    Ayez une réflexion un peut plus évoluée construite et partial or elle est partielle pour certains...

    • Répondre par une caricature n'apporte pas de consistance à une problématique beaucoup trop complexe pour vous...

    • Donc ne parlons de rien et faisons l'impasse sur les problèmes quand ils arrivent. Tres mauvais. Ne parlons pas du chômage quand la majorité travaille, tout va bien pays bisounours en somme. Ou alors vous triez selon ce qui vous arrange

    • La c'est vous qui faites de la généralité, ce qui n'était pas mon cas... Bonne journée à vous

    • Je ne souhaite ni polémiquer avec vous ni être désagréable, mais je ne réponds que rarement aux propos tenus ici et là mais je suis las de ce qui ce passe dans notre pays......vous faites des généralités, vous NOUS mettez tous dans le mêmes panier. La vie et les individus sont comme le soin...à individualiser.
      bref bonne journée à vous

    • Les autres faits divers sont relayés,mais la n'est pas la question....
      Et comme je vous l'ai dit précédemment, il aurait été d'une autre religion, j'aurais réagi pareil... Mais comme vous l'avez souligné,tout le monde n'aurais peut-être pas réagi... Et il me semble que ça n'aurait pas été votre cas...

    • Est ce que vous relayé les autres faits divers....il me semble que non...ça suffit de l'indignation à géométrie variable....

    • Votre dicton est vrai mais dans ce cas précis il y a eu violence à cause d'un abruti... Et donc même si de nombreux musulmans se font soigner sans problème quand il y a un cas comme celui-ci, il faut mieux en parler que se taire...qu'il s'agisse d'un musulman, d'un chrétien, d'un juif ou autre, il n'avait pas à frapper le médecin de sa femme

  • on ne vient pas dans un hôpital voiler c'est pas hygiénique , et si le mari est pas content qu'il retourne dans saon pays d origine

    • J'avouerai que je comprends pas pourquoi un voile sur la tête dans un hôpital ou ailleurs d'ailleurs ne serait pas hygiénique et une chemise portée sur le dos le serait (hygiénique)??.. Je sais pas moi je sues plus des aisselles que de la tête ..après chacun ses règles d'hygiènes encore si il y en a ce sujet ..je me souviens d'un temps où c'était les bonnes sœurs qui s'occupait des patients dans les hôpitaux en France et je me souviens qu'elles étaient belle et bien voilées et ça ne dérangeais personnes et encore moins cette soit disante règle d'hygiène .. Le problème est ailleurs tout comme la vérité .Je dis ça mais je dis rien .. Je suis pour la libre expression mais si c parler pour ne rien dire de cohérent mieux vaut opter pour le silence..

    • Malheureusement certaines personnes manquent de réflexion. Et l'islam n'est pas le problème. Le problème est l'humain qui ne comprend que ce qui lui plait, lui convient. Encore une fois, la violence n'est pas dictée par la religion.

    • Sauf que généralement ce genre de mecs sont des français (bon avec des origines, mais même les parents sont nés en France ) et qui ont été endoctrinnés par des pseudo imams et internet

  • à force d'être trop gentil... on se fait niquer... et ce n'est que le début, vous verrez :)

  • C'est fou comme vous pouvez généraliser et mettre tout le monde dans le même sac. J'aimerai bien avoir les statistiques sur ce genre d'épisodes. Je ne cautionne pas le comportement, absolument pas. La violence n'est pas dictée par la religion. Comme vous dites, il faut que ces personnes fassent la part des choses (l'urgence vitale avant tout) ... Cependant J'ai de la peine pour toutes les personnes dont la réflexion est "retournez dans votre pays, Desert, en Afghanistan" et j'en passe... C'est navrant et consternant qu'il existe encore ce genre de pensée au 21ème siècle...

    • Youssef le problème vient de personnes ditent musulmanes mais qui n'y connaissent rien à cette religion.. Et c'est pas qu'en France !

    • ce qui est consternant au 21ème siècle est l'intolérance et le manque de clairvoyance du monde actuel, de certains de nos concitoyens. c navrant car à l'école nous apprenions à analyser le monde qui nous entoure et à lire à travers les mots et à comprendre les messages cachés dans les textes et les discours..apparement certains ont séchés les cours...Le voile, le Hallal est devenu un problème après le 11 septembre en France ..
      Nb: voir à qui profite le crime

    • On a le droit de critiquer le pays dans lequel on vit quelque soit notre origine !!!!!! La violence n'est pas une question d'origine !!!!

    • Je ne vois ce qu'il y a de consternant en tout ce que vous dictez, Nicolas.
      Yannick, je comprend. Désolée pour la généralisation, quelques uns sont bien ambigus. Mais ce que je veux dire, c'est que repousser la personne à problème, l'envoyer ailleurs, ne règle pas le souci. C'est juste déplacer le problème. Car ce problème de médecin homme se passe aussi dans les pays musulmans.

    • Ce qui est consternant au 21ème siècle : le voile, le Hallal, la djelaba, le créationnisme (chrétien et musulman), les barbus etc etc...

    • Il y a aucun commentaire qui généralise la communauté musulmane...Par contre quand quelqu'un dit qu'il rentre chez lui etc...Cette personne parle juste de ceux qui ne respectent pas le travail des médecins, la laïcité des hôpitaux et même la religion musulmane...

  • Putains de batman la prochaine que j'aperçois dans la rue
    ...ont va voir si ton mari est un brave

  • Je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont...! Qui dit vrai, qui dit faux...! et encore, et encore...!
    Vous savez monsieur le boxeur, en France, nous ne pouvons pas tout faire. Pour l'euthanasie, l’excision, la circoncision et l'accouchement allez voir ailleurs ! Cela nous arrangerai...

  • je suis infirmière, mariée avec un algérien, et mon fils s'appelle Djessim et il est circoncis, donc la dernière chose qu'on puisse me dire, c'est que je suis raciste... effectivement, en France, on a la chance d'avoir l'un des meilleurs système de santé du monde presque! donc quand je lis ce genre d'article, j'ai juste envie de commenter : "retournez dans votre pays!" On fait ce qu'on peut pour faire notre boulot, dans des conditions parfois déplorables, on fait ce qu'on peut pour être à l'écoute, et on essaie de respecter au mieux les différentes cultures. ce genre de personnes sont des fouteurs de merde, c'est tout à fait le genre de personnes qui autorise sa femme à retirer son voile quand ils arrivent au bled, et s'il avaient été dans un hôpital algérien, il aurait juste fermé sa gueule, parce qu'il n'y a pas plus de femmes dans les hôpitaux algériens. ce monsieur n'a peut-être pas compris qu'un gynécologue est un médecin, et non un pervers, peut-être fait-il de la projection!

    • Samia c'est pas parce que tu es né(e) en France que tu es forcément français(e)...Et warda quand tu as vu ce jeune rome être moqué,es tu intervenue ?non, il est facile de critiquer mais regardez-vous avant...

    • Warda Adjou il y a des cons chez les soignants comme il y en a dans tout les milieux professionnels, l'histoire n'est pas la même. et pour ta gouverne, mon mari fait parti de ceux qui laissent penser leurs femmes par elles-mêmes, il respecte la france (pays qui a accueilli ces parents) autant que l'algérie, et il est surtout pour la justice, et surtout contre le fait d'utiliser la religion pour justifier la violence. ce n'est pas ça l'Islam

    • Samia Derbel mon pays c'est partout et nullepart, je pense ce que je veux, et je t'emmerde, on règle pas les problèmes par la violence, c'est tout

    • Quel dommage que ce message de tolérance d'amadine soit pollué par des censeurs islamistes. C'est a cause de gens comme vous qu'il y a une défiance envers les algériens ou les prétendus français. C'est dommage et lamentable de votre part. En même temps on voit bien les rats où ils sont. Pour 1 personne honnête et normale on a 10 tarés. Sauf que c'est toujours le même quî prend pour les autres :/

    • Warda adjou je suis tout à fait d'accord avec toi ! Et puis le mec il est peut être en France, du coup c'est ici son pays. Dans ce cas que fait on Amandine Djabou ???? Ou alors tu le connais et tu sais qu'il est né au bled ? D'ailleurs c'est drôle que tu puisses employer ce terme de "bled" c'est ou ton bled toi ???? Restes y hein !!!!

    • Perso j ai déjà assisté à des scène aux urgence ou le personnel soignant se moqué ouvertement de jeune ROM amenant leur bb comment aurais tu réagi toi il est facile de perdre son sang froid face a la bêtise humaine car le personnel soignant ne sont que des humains et ils sont très loin d être parfait

    • Quel genre d algérien peut bien être ton mari parce que perso le " RETOURNER DANS VOTRE PAYS" lol si j avais était a sa place il me serai impossible de rester avec une femme comme toi
      Bien sur la violence n est pas une façon de régler un conflit mais étais tu présente lors de l altercation pour pouvoir être aussi ferme dans tes propos

  • En cas d'urgence si ils veulent pas que l'on touche une patiente... Ben ils s'en occupent ou qu'elle reste et trépasse !
    L'hôpital est laïque je crois... L'oublions pas y a déjà des plats sans porc....
    Va te faire soigner chez eux tu n'aura pas autant de privilèges qu'eux en ont ici.... Mais continuons de tt leur donner

    • Me casser ? De mon pays ? Laisse moi rire.....
      Ce faire soigner ne nécessite aucun privilège ! Pourquoi certains en aurait plus que d'autre ? L'égalité c'est pour tt le monde !
      Tu passes les portes de l'hôpital publique tu sais où tu es et ou tu vas !
      En Algérie je peux manger du porc à l'hôpital ?

    • De quoi parle tu maxime? Je t invite a venir te faire soigner en Algérie tu y trouvera autant de privilège qu'en France n importe quoi et puis si tout ça ne te plait pas ben casse toi toi