Droit aux congés des étudiants infirmiers en promotion professionnelle

Facebook

Le Tribunal Administratif de Poitiers valide le droit aux congés d’été des étudiant-e-s en promotion professionnelle. Le rappel de ces salariés sur les vacances d’été est donc jugé “illégal”, rappelle la FNESI.

De nombreux étudiants en soins infirmiers bénéficient d’une formation professionnelle au titre de la promotion interne.

Ces étudiants en promotion professionnelle étaient rappelés chaque année sur leurs temps de vacances par leurs employeurs pour prendre un poste dans les services.

Une étudiante a décidé de lancer une procédure auprès du Tribunal Administratif de Poitiers.

Celui-ci, dans un arrêt du mois de février, a décidé que les étudiants en promotion professionnelle « accomplissent un temps de travail excédant les obligations annuelles de service pendant les 3 années de la formation et ne sont donc pas disponibles pour une affectation en service de soins durant la période estivale pendant cette même durée ».

Rédaction ActuSoins avec la Fnesi

Voir les commentaires (26)

  • bonjour
    besoin d aide s il vous plaît. je suis en fin de 2 année j ai revalide un stage, je fini le 11 août et mon cadre m oblige a rendre les fameux 140 heures(promotion professionnelle).
    je me retrouve donc sans congés et la rentré se fait le 4 septembre.
    est ce légal un tel acharnement je suis épuisé physiquement et moralement. Nous les PP ont est vraiment mal menés croyez moi
    merci de votre aide

  • Trop contente pour moi et certains collègues .....mais malheureusement non appliqué par tous les hôpitaux ...:(

  • J'ai fais mes études d'IDE en promotion professionnelle, j'ai eu mes congés d'été..... il y a 40 ans.!!!!!!............on est employé, au même titre que les collègues qui travaillent en service !!!!

    • oui mais maintenant les ESI ont le statut d'étudiants et ont toutes les vacances scolaires c'est à dire 2 mois plein l'été en plus de toutes les autres semaines de l'année

  • C'est un bonne nouvelle!Mais le TA de Clermont Ferrand dit l'inverse. Cette question va encore faire couler beaucoup d'encre!

  • ENFIN!!!!!

    C'est juste frustrant de n'avoir pas pu bénéficier de ce jugement lors de mes études, mais je suis ravie que les ESI promo-profs aient enfin été entendus, et ne soient plus considérés comme de la main d'oeuvre gratuite pour pallier un manque d'effectif!!

    A faire suivre ++!!