Un collectif contre la disparition de l’hôpital Bichat, à Paris

Le projet de création d’un grand hôpital universitaire au Nord de Paris d’ici 2025 ne plaît pas à tout le monde. Il impliquerait entre autres la fermeture partielle de l’hôpital Bichat. Samedi dernier, citoyens, soignants et syndicats se sont rassemblés contre ce plan.

© Twitter © Elie Jousselin, sur la page du collectif Bichat

Le futur hôpital universitaire est destiné à pallier la vétusté et la non-conformité aux normes de sécurité des hôpitaux Bichat-Claude-Bernard (dans le 18e arrondissement à Paris) et Beaujon (Clichy).

Pour contrer ce projet de fusion, un collectif de professionnels, habitants, usagers et syndicats, a organisé samedi 25 avril une votation sur la place Jules Joffrin à Paris. Plus de 750 votes de soutien ont été recueillis, via des feuilles d’émargement.

Le collectif Bichat estime que ce futur « grand hôpital » est « une machine ingérable, avec près de 100000 urgences par an« . Il s’inquiète également du démantèlement potentiel de l’offre de santé de proximité que le nouveau CHU entraînerait.

« 600 lits de moins et la disparition d’un hôpital de proximité » accusait le collectif lors du rassemblement. Si le choix du site d’implantation du futur hôpital reste à trancher entre Clichy et Saint Ouen, il est en tout cas certain que Bichat ne gardera une activité médicale que sur son site Claude Bernard.

Rédaction ActuSoins

 

[Webinaire] Hygiène des Plaies et stratégie anti-infectieuse


Mardi 14 mai de 14h à 15h30

Pour y participer (c’est gratuit), rien de plus simple. Rendez-vous sur le lien ci-dessous :

S'inscrire au webinaire

Voir les commentaires (4)