Première promotion infirmière « licence » : Marisol Touraine félicite, la FNESI nuance

Facebook

Nuançant la satisfaction affichée par la ministre des affaires sociales et de la santé face à la sortie de la toute première promotion infirmière « universitaire », la FNESI rappelle que l’égalité des étudiants n’est pas encore complète et que l’obtention d’un « grade licence » n’est qu’un premier pas.

Alors que Marisol Touraine a félicité il y a quelques les nouveaux étudiants infirmiers tout juste diplômés d’une formation en soins infirmiers profondément remaniée, la fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI) rappelle à la ministre que tous les dossiers liés à l’universitarisation des études infirmières ne sont pas réglés.

Décrivant un « chemin semé d’embûches » pour les étudiants infirmiers de la promotion 2009-2012, qui ont notamment subi incompréhension voire hostilité sur leurs lieux de stage, les représentants des étudiants rappelle que le diplôme qui leur est octroyé n’est qu’un « grade licence » et non pas une licence universitaire leur octroyant de plein droit une poursuite de leurs études dans le cursus universitaire.

La FNESI rappelle également que l’égalité de traitement entre étudiants, notamment en matière d’accès aux infrastructures universitaires, n’est toujours pas assurée, et que la différence d’interprétation, par les équipes pédagogiques des IFSI, des multiples textes régissant puis modifiant le nouveau cursus de formation ont créé une « rupture d’équité entre les étudiants en fonction de leur IFSI »

Rédaction ActuSoins

Voir les commentaires (40)

  • ne s'agit-il pas de diplôme d'opérette vu que la formation a été dispensée depuis 2006 par des IDE en exercice illégal de la profession ou alors pourquoi ne pas légaliser tout les faux papiers ( permis de conduire, carte de séjour, pièce d'identité quelconque) vu qu'aujourd'hui des diplômes sans valeur permettent d'exercer une fonction soit disant réglementée.

  • Truc de dingue depuis 2009 d'un coup, les personnes qui se lancent dans ces études pour devenir infirmières sont devenus stupides. Septembre 2008: les étudiants étaient investis, passionnés, compétents, connaissant le métier dès le premier mois d'IFSI. Septembre 2009: des décérébrés incompétents. Il y en a aucun qui est motivé pour le job. Pas un pour s"intéresser à la pharmaco ou à la technique. C'est fou quand même ça !?

  • Tu as bien raison Mel moi aussi je ne remercierai jamais assez toutes les infirmières mais aussi aides soignantes Medecins qui ont pris du temps pour m'apprendre m'expliquer me montrer , je suis fier de ma formation et c peut être pour cela que jai pris ,je prends encore énormément de plaisir à former expliquer (enfin j'essaye du mieux que je peux) car demain c'est avec des confrères et consœurs qui aime leur métier que j'ai envie de bosser . Je peux malheureusement aussi comprendre les infirmières épuisées aigries qui n'ont plus la " flamme " celle au porte du "burn out" ( que j'ai vécu en réa et qui vous détruit à petit feu) ...

  • Quand on voit que certains tuteurs de stages valident des compétences en fonction du nombre d'aller et venues faites par l'étudiant entre le service et la pharmacie (ou le labo) sans râler ! Ou bien en fonction du gateau fait à la fin du stage ........on peut être en droit de se demander qui est le plus responsable ? Il faut, pour être unis, se comprendre et pour cela que tout le monde (IDE diplômés ET étudiants ou nouveaux diplômés) soient un minimum cortiqués pour se remettre en question à certains moments. :)))

  • Il faudrait vraiment arrêter cette gué guerre nous sommes 500000 IDE rendez vous compte !!! Soyons et restons unis !! Les politiques arh et consorts le savent très bien "diviser pour mieux régner " la seule façon de faire évoluer les choses comme une meilleure prise en charge des esi c'est malheureux mais il faut du temps !!! Pour faire passer notre connaissance , vécu , l'amour du métier car oui il faut l'aimer ce métier difficile mais tellement beau et utile . Cependant il faut être réaliste ne pas savoir faire un calcul de dose en 3 ieme année ça me fait peur ( les eide ou esi de mon époque 98-2001 ne passait pas en dernière année sans avoir acquis certaine base comme celle ci ) alors c bien de vouloir réformer mais dans leur bureaux feutrés ils sont déconnectés de la réalité ! C'est vraiment terrible que faut il pour qu'ils percutent exemple simple et rapide : un drame un enfant, un membre de la famille , un proche de ministre décédé suite à un simple calcul de dose produit en croix une dilution bref (qqchose de non acquis)une jeune diplômée à fait cet erreur qui est responsable bien sur la jeune IDE mais voyons plus loin ifsi les lieux de stage la surveillante du service les collègues tout ces moments ou on aurait pu faire qqchoses ... Allez j'arrête mais soyons et restons unis sans nous hôpital clinique libéraux tout s'arrête !!! Pensez y bonne nuit à toutes et tous

  • Et merci aux supers IDE que j'ai pu rencontrer sur mes différents stages et qui ont su prendre le temps de me montrer et de m'expliquer certains soins !!! Je pense que tout dépend du caractére de certains et de leur envie de passer l'inform
    ation afin de faire de nous de bons professionnels de santé. C'est trop facile et injuste de mettre les gens dans des cases ss prétextes qu'ils sont issu de la nouvelle réforme. Nous sommes dans un boulot où l'être humain est censé être un minimum considéré....alors un peu de tolérance et de patience et vous verrez que l'approche sera plus cool et détendu pour tout le monde :)

  • Mél Inda
    Je suis d'accord avec Lili et ouaïba !!!! Je trouve hilarant de la part de certaines infirmiéres (celles qui te cassent sur ta feuille de notes) de se permettrent de nous "démonter" sur le lavage des mains, sur la désinfection du chariot, s
    ur le manque d'implication de l'étudiant alors que l'on entend ces mêmes infirmiéres nous dire "alors ça, tu vois, je le fais, mais tu oublie pck on ne doit pas le faire". Ces mêmes infirmiéres ne se lavent parfois pas les mains de toute la journée. Le chariot nettoyé ? alors là laissez moi rire, "les étudiants sont là pour ça".......l'implication des étudiants dépend aussi de l'implication des professionnels de santé !!! C'est un peu facile de casser du sucre sur le dos des étudiants, mais des étudiants "nuls", il y en a eu dans toutes les réformes de cette formation ......Mais il semblerait que l'obtention du diplôme déclenche chez certains un alzheimer précoce, hélas :(