Sécurité des soins : un guide pour éviter les erreurs et accidents médicaux

Facebook

Erreurs médicamenteuses,  au bloc opératoire, risque d’infection… Les hôpitaux et cliniques disposent désormais d’un guide pour lutter contre les plus de 300.000 « événements graves indésirables« , dont « un tiers évitable », survenant chaque année en France.

La Haute Autorité de Santé (HAS) publie un guide avec des outils pratiques pour permettre à tous les professionnels de santé concernés – décideurs, coordonnateurs, équipes opérationnelles – d’agir de façon pérenne pour sécuriser les soins dans leur établissement de santé.

Les enjeux sont humains mais aussi « juridiques et assurantiels », souligne jeudi l’HAS qui entend développer « la culture » de la sécurité des soins et des patients.

Car, note-t-elle, ce guide s’articule avec des programmes mis en oeuvre par la HAS : certification des établissements de santé et accréditation des spécialités à risque, outils ciblés comme la check-list au bloc opératoire ou encore guides-supports d’aide à la formation sur l’annonce d’un dommage associé aux soins (mai 2011) ou sur la sécurisation de l’administration du médicament à l’hôpital (novembre 2011).

Selon la 2e enquête nationale sur les événements indésirables graves liés aux soins (Eneis 2009), entre 275.000 et 395.000 d’événements indésirables graves (EIG) surviendraient chaque année dans les hôpitaux et les cliniques, dont 95.000 à 180.000 « évitables ».

A cela s’ajoutent 330.000 à 490.000 admissions causées par un EIG dont 160.000 à 290.000 peuvent être considérés comme évitables.

Les EIG « évitables » sont ceux qui n’auraient pas eu lieu si les soins avaient été conformes à la prise en charge considérée comme satisfaisante au moment de leur survenue, selon l’un des co-auteurs de l’étude.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Pour aller plus loin :

Guide Méthodologique : Mettre en oeuvre la gestion des risques associés aux soins en établissement de santé

Voir les commentaires (6)

  • Maintenant, avant de donner un médoc, mes chers collêgues, merci de vous connecter à internet et de suivre la check list ....

  • nous,les soignants sommes tous d'accord....mais le probleme commence deja au sein de nos etablissements....la hierarchie,s'en moque".epuisement ,quel epuisement?"et les politiques......c'est pire...du chiffre..voila ce qui leur faut....

  • ça me rend dingue.... le SEUL moyen pour obtenir la sécurité c'est de ne pas épuiser les soignants avec des effectifs toujours plus insuffisants , des rythmes infernaux et des heures supplémentaires à rallonge ( et non payées) !!!!