Un homme blesse la sage-femme de son épouse

Facebook

Un ouvrier du bâtiment parisien a été condamné mercredi en comparution immédiate à Marseille à six mois de prison, pour avoir violenté une sage-femme et cassé la porte d’un bloc opératoire afin de remettre le voile de son épouse qui accouchait.

Nassim Mimoune, 24 ans, né aux Lilas (Seine-Saint-Denis) et en vacances à Marseille, était jugé par le tribunal correctionnel pour « violence sur un professionnel de santé » et « dégradation de bien destiné à l’utilité publique ».

Il a reconnu les faits qui se sont déroulés lundi matin à l’hôpital Nord.

Selon l’énoncé des faits, alors que sa femme souffrait de contractions depuis deux jours, il l’a conduite à l’hôpital, mais s’est opposé « avec virulence au toucher vaginal » qu’une sage-femme voulait pratiquer.

« Laisse-les faire », lui a dit, en arabe, sa jeune femme. « Tu en subiras les conséquences, on divorcera », a répondu M. Mimoune, selon les propos rapportés par une sage-femme arabisante appelée pour faciliter la communication.

A l’adresse du personnel, il a ajouté, très énervé: « En France, on essaye toujours de violer nos femmes ».

Sa femme a alors été transférée au bloc opératoire pour une césarienne, le personnel acceptant, pour apaiser la situation, que le mari assiste depuis le sas du bloc, à l’intervention. Mais celui-ci, voyant l’anesthésiste enlever le voile de sa femme, a poussé la sage-femme, qui a eu deux jours d’ITT, et cassé la porte du bloc.

« Je me suis mis en colère. En tirant sur la porte, j’ai tapé sa main, je l’avoue, j’ai sûrement appuyé, je suis prêt à dédommager, je présente mes excuses, je n’ai pas voulu lui faire de mal, j’ai couru pour remettre le voile », a dit devant le tribunal M. Mimoune.

« Je n’ai pas à faire valoir mes lois religieuses au sein d’un établissement médical », a-t-il ajouté.

Pour le procureur Jérôme Bourrier, qui a qualifié le prévenu de « tyran domestique », « ces faits sont inadmissibles car révélateurs d’un individu qui n’a pas opté pour les règles de la société et considère que son dogme est supérieur aux lois de la République ».

L’enfant et la mère sont en bonne santé.

AFP

Voir les commentaires (83)

  • quand on veut tuer un chien on dit qu'il a la rage ! Continue de m'insulter, tu ne gagnes pas en crédibilité et en plus c'est toi qui passe pour un haineux !

  • pour ridfa ! Le coran suffit pour affirmer ce que je dis, pauvre inculte ! Ta réflexion est aussi limitée que tes connaissances en la matière

  • De confession musulmane je ne me reconnais pas dans les agissements de ce débile decerebré qui transforme un moment qui aurait du resté magique en fait divers.Agreablement surpris du recul et de la majorité des pro qui ne se contentent pas du "tjrs les memes et autres billevesées" et si tous les machos etaient religieux ça se saurait! tous les ans 300 femmes meurent sous les coups de leur mari tous ne sont pas musulmans loin de là; en france pays des droits de l'homme la femme n'a acquis la capacité electorale(1945) qu'apres les turques; a travail egal salaire plus qu'inegal c'est un autre debat mais quand meme enfin toute betise n'est pas bonne à dire ni à penser encore moins à ecrire

  • Un autre problème a soulevé est le manque de formation du personnel soignant vis à vis de la violence car en fonction du comportement adopté une situation violente peu vite se calmer ou au contraire prendre des proportions extrèmes

  • Et pour répondre a ceux qui disent que c toujours les mêmes, détrompez-vous, jai bossé aux urgences donc jai souvent eu a faire à la violence et la violence est avant tout un problème d éducation avant un problème d origine ethnique!!!! N'en déplaisent à certain(e)s

  • Nous devons prendre en charge les patients en tenant compte de toutes les dimensions, et devons dans la mesure du possible respecter ses traditions, ou sa religion. J'ai fait mon ifsi dans un établissement public et pourtant on nous a dispensé des cours d anthropologie pour nous permettre de mieux comprendre certains rites en fonction des origines ethniques et religieuses pour justement mieux répondre aux besoins du patient et essayer de repecter au mieux.

  • On est la pour soigner pas pour servir de punching ball ! Le coran est truffe de verets radicaux a l'encontre des heretiques alors renseignez vous avant de parler de religion pronant la paix ! Je respecte les croyants qui respectent les autres et la difference sinon je fais avec mais n'en pene pas moins ! Ce mec merite d'etre sanctionne sinon c'est trop facile ou alors qu'il degage ds un pays en rapport avec ses principes d'un autre age

      • Et est-ce une tare de ne pas adhérer à une culture d'un autre âge qui prone la violence et la haine de la différence ? Lit le coran avant de me stigmatiser et après on en reparle !

        • c'est une constatation tu n'aimes pas l'islam donc islamophobe
          après j'ai pas envie de te convaincre tu as l'air bien ancré dans tes idées facho

          • pauvre fille, tu es tellement rempli de haines que tu te permets de juger une religion pratiquer par des millions de pratiquants, tu répètes comme un perroquet ce que tu as lit dans l'hebdo du front national voir pire.

          • pff pauvre naze ! vaslie le coran au lieu de dire des stupidités...tu verras qui est facho ! Tuoserais traiter de facho un cathophobe? Non même pas tu trouverais ça cool tellement tu carbures aux clichés.

            J'ai le droit de ne pas adhérer à une religion. ça s'appelle la liberté spirituelle et de pensée. Conclure que je suis facho parce que contre le machisme religieux et l'archaisme cultuel....c'est dire si ton système de pensée va chercher loin ! Si ça peut te conforter dans l'idée que tu es quelqu'un de bien....moi c'est dans les actes que je fais tous les jours que je le démontre. Mais tu as raison, pense comme on te le demande, t'es un brave 'ti père !

  • Et bien, titre ravageur, réactions en chaîne.
    Il ne faut pas confondre ces radicaux religieux, en plus celui-ci est âgé de 24 ans ! Donc pas sensé être totalement inculte. Toutes les religions prônent l'amour, le respect, la tolérance.
    Il ne faut donc pas confondre la bêtise de certains avec le reste du monde. Et je constate que les propos déraillent complètement.
    Nous sommes là pour soigner tout un chacun, sans distinction, de race, de religion, de croyances quelles qu'elles soient.
    Mais comme le disait un commentaire, un petit TR à Mr, ne lui ferait pas de mal, j'aime un peu d'humour, ça désamorce la situation.
    Et la prison ne changera rien à la conduite de cette personne, bien au contraire... Il se radicalisera encore un peu plus. A noter que je ne suis pas contre une peine de justice, mais il faudrait plutôt une bonne éducation au contraire.
    A bon entendeur.
    Bonne fin d'année dans le calme et la sérénité.

  • mallampatix je suis aussi choqué que toi de la condition donné aux femmes mais c'est une autre question on est en france faisons deja respecté l'egalité en france et le respect des soignants
    et joyeux noel