Le sondage vésical : un geste à haut risque infectieux

Stéphane JUILLA
27 septembre 2023

sondage vésical par infirmièreLe sondage vésical : rappel législatif

Cet acte infirmier est réglementé par les articles R.4311- 7, R.4311-5 et R.4311-10 du Code de la Santé Publique et se réalise sur prescription médicale (PM) :

  • Art R.4311-7 : « L’infirmière (IDE) est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d’une prescription médicale ou de son renouvellement par un infirmier exerçant en pratique avancée dans les conditions prévues à l’article R. 4301-3 qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d’un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin : […] Pose de sondes vésicales en vue de prélèvement d’urines, de lavage, d’instillation, d’irrigation ou de drainage de la vessie, sous réserve des dispositions du troisième alinéa de l’article R. 4311-10 ».
  • Art R.4311-10 : « L’IDE participe à la mise en oeuvre par le médecin des techniques suivantes : […] Premier sondage vésical chez l’homme en cas de rétention ».
  • Art R.4311-5 : « dans le cadre de son rôle propre, l’infirmier […] accomplit les actes ou dispense les soins suivants visant à identifier les risques et à assurer le confort et la sécurité de la personne et de son environnement et comprenant son information et celle de son entourage : […] Surveillance de l’élimination intestinale et urinaire et changement de sondes vésicales ».

No votes yet.
Please wait...

share Partager

×