Résident violent

Facebook

Bonjour! J’ai vraiment besoin de votre aide! Je travaille actuellement dans un EHPAD et nous avons régulièrement en charge une personne agée atteinte d’alzheimer extrêmement violente, admise en hébergement temporaire. Nous savons qu’il est difficile pour les personnes d’être éloignées de leurs proches et leur cadre de vie habituel, nous avons l’habitude et je pense que nous gérons plutôt bien chaque cas qui se présente,sauf celui-ci! Avec cette personne, nous ne savons plus quoi faire. Il frappe, hurle, donne des coups de poings. Sa prise en charge mobilise de 2 à 4 soignants selon les actes (que nous adaptons au jour le jour évidement). Deux aides-soignantes sont actuellement en arrêt de travail suite aux coups… La famille minimise, le médecin traitant ne fait rien, la direction avait jusqu’ici fermé les yeux. Nous arrivons au bout de ce que nous pouvons endurer! Pouvons-nous refuser sa prise en charge « en guise de protestation »? Je dois préciser qu’il pourrait s’en prendre également aux autres résidents.

Voir les commentaires (4)

  • Bonjour,
    faire des fiches d\'événements indésirables oui, cela lancera des pistes de réflexions

    mais si le problème perdure, c\'est que la structure EHPAD n\'est peut être plus adaptée au résident.

    J\'ai vu souvent le cas de patients atteints de démence ayant des attitudes violentes +++ ne pas s\'adapter dans un service de gériatrie et lors du passage e usld géronto-psy trouver une \"souplesse\" qui leur convient beaucoup mieux.

  • Bonjour,
    faire des fiches d'événements indésirables oui, cela lancera des pistes de réflexions

    mais si le problème perdure, c'est que la structure EHPAD n'est peut être plus adaptée au résident.

    J'ai vu souvent le cas de patients atteints de démence ayant des attitudes violentes +++ ne pas s'adapter dans un service de gériatrie et lors du passage e usld géronto-psy trouver une "souplesse" qui leur convient beaucoup mieux.

  • Je plussoie : faites des fiches d'incident systématiques, appelez le médecin et votre supérieur à chaque fois.

    C'est aussi leur problème, c'est à eux d'assumer. Cette résidente souffre, et il faut répondre à sa souffrance.

  • Faites vous des fiches d'incident ? Si non, faites en, tracez un max tout ce que vous subissez... A un moment donné il va falloir demander au moins une réunion de personnel pour mettre les choses à plat et que le personnel se lie face au médecin et face à la direction...

    Cette personne est en souffrance, elle s'agite ainsi parce qu'elle est angoissée... si le médecin ne fait rien pour pallier ne serait ce que médicamenteusement parlant à cet état, c'est de la négligence...