Prélever sur un KT Central ?

Facebook

Bonjour !

Je me pose la question parce que là où je vais en stage j’ai plein de versions différentes.

Dans une réa on prélèvait tout le temps sur un KT central,là où je suis, on me dit qu’on ne prélève JAMAIS sur un KTC, trop de risque de le boucher !

Qui a raison ?

Merci !

Voir les commentaires (15)

  • Bonjour Dadia 28,

    Dans mon service nous prélevons tous les jours et quelque fois plusieurs fois par jour, sur les voies centrales, (KT, chambre, Picc line). En respectant des règles d’asepsies strictes, en commençant par prélever 20 cc à la seringue avant de faire le prélèvement en lui même pour "purger" et avoir du sang pur. Après les prélèvements il faut bien rincer au sérum physiologique, 2O cc suffisent. Les voies d'abord ne se bouchent pas particulièrement. On héparine que quand le patient n'est pas perfusé ( à l’hôpital de jour)et encore ça ne concerne que les KT et pas les chambres ni les Picc line.
    Nos seules restrictions à ne pas faire le prélèvement sur la voie centrale sont, à part bien entendu quand il n'y a pas de retour, où qu'il n'est pas suffisant, quand il y a un dosage médicamenteux à effectuer (antibiotique, anti-rejet ou ce qui est assez rare dans l'unité, héparine) afin de ne pas perturber les résultats.
    Les ionos ne sont pas spécialement perturbés en étant en prélèvement central.
    Il y a dans le service un protocole très précis sur la procédure à suivre.
    à mon avis si les conditions d’asepsie ne peuvent pas être réunies il vaut mieux s'abstenir ! Pareil si ce n'est pas un acte habituel dans le service, ou s'il n'y a pas de protocole écrit et accepté des médecins.
    Même si sur ce lieu de stage ce genre de chose ne se pratique pas, rien ne t’empêche de faire passer l'info comme quoi ça se fait très bien !
    Bon stage !

  • hey : alors, tu peux. rien ne te l'interdit. c'est meme mieux niveau confort pour le patient. attention a l’asepsie, qui doit etre rigoureuse.
    ensuite, juste quelques conseils. a eviter si tu a des drogues cardiaques, insuline, ou tout PSE qui coulent ! si tu suspect une infection chez le patient (le point de depart peut venir du KT) et ensuite bien rincer ton KT, mais aussi le T par lequel tu viens de prelever.
    mais comme il a été dit : tu n'est encore qu'étudiante, alors, tu te "plies" aux regles du services.
    apres, tu verras que il y a des infirmieres qui ne sont pas a l'aise avec les KT et ces manipulations
    quoi qu'il en soit : bon courage et bon stage !=)

  • même recommandé pour le confort du patient!, de prélever sur un KT. Il faut bien purger, respecter les règles d’asepsie +++, et bien rincer.

  • bonjour,
    je rejoins mes petits camarades; à condition de bien respecter les règles d’asepsie, de purger copieusement, de rincer correctement (le tout sur une lumière où on ne passe pas de drogue importante mais juste l'hydratation ou l'alimentation par exemple) et de ne pas abuser, il est possible de prélever sur un KTA

  • il m'arrive d'avoir des patients porteurs de picc line et on nous a formellement déconseillé en formation de prélever sur cette voie ,majoration du risque infectieux, risque d'altération du cathéter,c'est pour cela que l'on utilise des valves à pression positive(sécurise également contre la désadaptation accidentelle)

  • tu peux prélever sur ton Kt central : confort pour le patient que tu n a pas a piquer tous les matins!!!! important de prelever 20 ml de sang avant ensuite tu peux prélever ton bilan ! il faut juste bien rincer apres! je n ai jamais eu aucun soucis!

  • chez les enfants en cancéro on prélève que sur leur kt centraux, avec aseptie +++ et en faisant une purge de 8,10 ml avt de prelever les tubes et ca ne se bouche que très, très exceptionnellement si on rince 10 ml après

  • Bonjour !

    Je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit plus haut, effectivement le recours au prélèvement sur KTC est d'un grand secours quand les abords veineux périphériques sont inpiquables, et bcp plus confortable pour le patient qu'on ne pique pas 10 fois avant de trouver une veine qui tienne le coup. Alors oui, il faut respecter des mesures d'asepsie strictes, et celà prends un peu plus de temps qu'un bilan en périphérique, mais bon, le fait de moins traumatiser le patient ça vaut quand même le coup je pense.
    Juste une petite info supplémentaire : il faut absolument prélever un tube, voir deux pour être sûre, avant ton bilan, sur un KTC branché où passe des solutés ou autre. Je m'explique : quand tu prélèves, dans les premiers tubes, ton sang sera dilué avec le soluté, et ça fausse complètement les résultats, de la NFS surtout, et tu te retrouves avec un patient avec une hémoglobine dans les chaussettes alors qu'en vrai non !
    Bref, en tout cas, en tant qu'étudiante, fais comme on te dis dans ton service, mais tu peux en discuter. Et puis quand tu seras diplômée, tu sauras que tu peux, ça sera à ton appréciation. Voilà !

  • bonjour, pour avoir travaillé 8 ans en réa, les prélèvements sur KTC se font tous les jours, voir plusieurs fois par jour ,aucun souci de boucher, bien rincer avec du sérum phy, l'héparine ne se fait plus, cause modification coag du patient, pas de soucis