Noradrénaline sur une voie périphérique ???

Facebook

Bonjour,

J’ai vu arriver un SMUR avec un patients en choc sous noradrénaline… sur une VVP ! (un bleu en plus)

J’ai dit à l’infirmier anesthésiste que c’était franchement bizarre, lui m’a soutenu que non.

On peut passer de la noradré sur une périph ????

Voir les commentaires (9)

  • Pour moi aussi il est possible de poser de la NAD sur une VVP. Dans le service d'USIC où je bossais on le faisais régulièrement quand les patients étaient en état de choc cardio, mais c'était transitoire, et comme en général on associait à d'autres drogues, très vite les docs posaient un KTC

  • Bonjour,
    Moi je bosse aux urg et ayant fait un peu de SMUR l'un comme l'autre la NAD est passé sur une VVP car dans un contxte d'urgence la pose d'un KTC demande trop de temps, alors la VVP est choisie et utilisée de façon transitoire! La réa fait effectivement le changement lors de la pose du KTC dans le service ainsi que de tte les autres drogues.

  • Oui à la Nad sur vvp de façon transitoire en attendant le Ktc et le Kta bien entendu.
    Le tout sur un Kt 20 gauge à monima ou 18 gauge, et impérativement sur un Pse; les dialaflo étant très peu fiable.

  • Bonjour, dans ma pratique de réa, effectivement la nad est utilisée de manière transitoire sur vvp.
    Par contre, de plus en plus, se développe l'utilisation de la néosynéphrine, qui peut elle être passée sur vvp avec moins d'effet veinotoxique, souvent dans l'attente d'une vvc, mais également sur plus long terme pour des patients limites au niveau hémodynamique, sans autre défaillance viscérale.

  • bonjour,
    IDE en rea je confirme aussi qu'il est normal d'avoir de la noradré en periph (c'est transitoire bien sur) à l'arrivé en rea on posera une VVC et on fera le relai.
    la noradré ne sera rester que peu de temps sur la VVP.

    Apres le fait que ce soit sur un KT bleu ne devait etre uniquement au fait que le patient avait un tres mauvais capital veineux.

  • Je suis Iade en smur et il m arrive de passer de la noradre sur des vvp. Je suis d accord avec ce qui a été écrit précédemment avec comme precisio
    Que la dilution doit ETRE importante de façon a ETRE le moins délétère pour la veine et maintenir une perfusion constante par pse uniquement ce qui évite les effets bolus en cas de vibration sur le piston lors du transport. Cela facilite aussi les relais lors de l arrivée a l hopital.

  • Bonjour
    Je suis dans une unité Usic .. et certains de nos patient sont mis sous noradré ... et c est sur une Vvp .. la duree du traitement est courte (de l'ordre de 24 48h .. mais on privilégie les Kt de bons calibres on tente d'éviter les Kt bleus dans la limte du possible ...

  • Je suis d'accord, le SAMU peut passer la NAD sur une vvp en urgence mais ça doit etre transitoire et après arrivé dans le service une voie centrale doit etre posée. Si l'anesthésiste a posé un cathlon bleu c'est que le patient ne devait pas avoir une super TA ou un capital veineux de m....!! voilà en espérant que ma réponse t'aura aidé.

  • Bonsoir, il est possible de faire passer de la noradrénaline sur une VVP mais cela doit être transitoire (dans l'attente de la pose d'un cathéter central). De toute façon, étant donné qu'il est en état de choc, ton patient va bénéficié forcément d'une voie veineuse centrale en réanimation.Or sur le terrain, le SMUR ne peut en poser.
    Le fait que ça soit sur un cathlon bleu n'est pas génial(je suppose que le patient avait un capital veineux pauvre). l’idéal est d'avoir un cathlon de bon calibre mais surtout que le débit soit continu; De ce fait il doit y avoir un dialaflo ou alors mis sur pompe volumétrique ( mais c'est prendre le risque que la pression induite par la pompe provoque une diffusion ).