Manipulation robinets : compresses ou mains propres ?

Facebook

Bonjour !

Je suis en train d’encadrer une étudiante, qui me prend (gentiment!) pour une criminelle, parce que je manipule les rampes de perfusion à mains nues, juste après friction hydro alcoolique.

Pour elle, la manipulation doit se faire avec des compresses sèches.

J’ai pourtant l’impression de ne pas faire de faute d’asepsie avec mes mains propres.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’il y a des directives nationales , je n’en trouve pas ?

Voir les commentaires (20)

  • Bonjour, selon le référentiel du CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales), il est demandé de manipuler robinets et rampes avec des compresses stériles sèches OU imbibées d\'antiseptiques majeurs. C\'est ce à quoi doivent se référer les étudiants (j\'ai fait passer les DE pratiques cette année)
    Après les pratiques quotidiennes diffèrent entre services, entre ide, une fois diplômés.
    PS: l\'alcool à 90 n\'est plus considéré comme un antiseptique majeur depuis plusieurs années et est déréférencé du chu (à toulouse en tout cas)

  • Bonjour, selon le référentiel du CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales), il est demandé de manipuler robinets et rampes avec des compresses stériles sèches OU imbibées d'antiseptiques majeurs. C'est ce à quoi doivent se référer les étudiants (j'ai fait passer les DE pratiques cette année)
    Après les pratiques quotidiennes diffèrent entre services, entre ide, une fois diplômés.
    PS: l'alcool à 90 n'est plus considéré comme un antiseptique majeur depuis plusieurs années et est déréférencé du chu (à toulouse en tout cas)

  • bonjour,
    pour ma part, tout dépend de ce que je manipule, lorsqu'il s'agit d'une CIP ou d'un KT central, j'utilise des compresses imbibées de béta scrub ou béta alcoolique, d'autant plus qu'il s'agit souvent de patients immuno déprimés ... c'est ce que j'ai appris a l'IFSI et ce que je vois faire dans les différent services. En ce qui concerne une VVP simple, j'utilise compresses stériles imbibées d'alcool, plus pour "boucher" le robinet le temps de mettre le bouchon ou d'adapter ma perf, ca évite de laisser le bout du robinet a l'air. il n'y a que pour les voie sous cut que j'utilise rarement de compresses ...

  • La simple manipulation d'un robinet de tubulure, qui est tout sauf stérile A L’EXTÉRIEUR, à savoir l'ouverture/fermeture de l'une des trois voies sans l'ouverture du circuit intérieur par le fait d'ôter un bouchon ou une autre tubulure, ne nécessite en aucun cas une compresse stérile. Dès lors qu'il y a connexion d'un dispositif, seringue ou tubulure, dans le cône Luer dépouillé de son bouchon, c'est l'intérieur de ce même cône qui doit voir sa stérilité préservée, de même que celle du dispositif utilisé. La compresse stérile ne sert pas à manipuler ce qui n'est plus stérile depuis la préparation de la perfusion, mais à se préserver d'une mauvaise manipulation lors de la connexion qui amènerait à souiller les surfaces en contact avec le liquide perfusé. Elle doit donc être placée de telle sorte que l'on ne puisse toucher sa main avec l'embout par maladresse. Et comme elle est stérile, il est inutile de l'imbiber d'antiseptique.

  • Bonjour, en ce qui me concerne, la manipulation des robinets se fait avec des compresses stériles imbibées d'alcool à 90%. Maintenant, il faut certainement regarder les protocoles du service.

  • Leilou,

    Tu n'as pas de soucis à te faire on manipule effectivement les robinets et tubulures avec compresses stériles + bétadine alcoolique c'est la procédure officielle du clin dans mon établissement j'ai aussi appris ainsi à l'IFSI (promotion 1998).
    Tu as raison et tu es en accord avec l'aseptie !!!!

    Courage à toi

  • Je ne comprends pas pourquoi ma réponse a été mal notée parce que oui quand tu es à l'ifsi et j'en sors depuis 1 an seulement, on te demande de manipuler les rampes avec des compresses sté+ B alcoolique et oui il est normal de se poser ces questions en tant que futur professionnel histoire de ne pas travailler comme un cochon. La vie des patients en dépend.

  • hum
    manipuler les robinets/bouchons avec des compresses est une grande source d'erreur.
    la compresse stérile ne le reste que le temps de toucher le premier robinet/bouchon (qui trainent dans le lit)
    Du coup si on est logique les embouts de robinets et perfs ne peuvent etre touchés avec cette meme compresse, la question est : elle sert a koi alors cette compresse ? a faire une faute ?
    A noter que dans le reférentiel il n'est nullemnt demander de manipuler avec des compresses, juste de désinfecter avant la manipulation, ce qui me semble plus réaliste est logique
    "Désinfection des embouts et des robinets avant leur manipulation à l’aide de compresses
    stériles imprégnées d’un antiseptique alcoolique"

  • Faut pas lui en vouloir. Je suis diplomée depuis novembre 2010 et oui à l'ifsi on t'apprends à toucher les rampes avec compresses sté voire compresses sté + béta alcoolique.