Les BANDES de contention

Facebook

bonjour à tous,

Cela fait un momentque le bruit court, la pose des bandes de contention est elle devenu un rôle aide-soignant? Ne trouvant pas l’article de loi concernant ce point merci de me le confirmer ou non.

Voir les commentaires (2)

  • L aide soignante où l aide medico-psychologique peut ils retiré les bandages de contention sur les membres inférieurs d une personne

  • Les bas de contention peuvent être posés par l’aide-soignante, mais les bandes seulement par l’infirmière.

    L’article R4311-7 du Code de la santé publique précise que la « pose de bandages de contention » est un acte réalisé par l’infirmier ou l’infirmière en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin. Il s’agit donc d’un acte du rôle prescrit.

    L’annexe IV à l’arrêté du 25 janvier 2005 relatif à la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme d’État d’aide-soignant précise que l’aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de celui-ci, c’est à dire les soins du rôle propre de l’infirmier. Ce qui exclut la pose des bandages de contention par l’aide-soignant.