[TRIBUNE] Soyons fiers d’être infirmier(e)s

La rédaction d’ActuSoins ouvre régulièrement ses colonnes aux professionnels infirmiers qui souhaitent s’exprimer, que notre ligne éditoriale soit en accord ou non avec le fond du message.

Le Comité de Défense et de Soutien de l’Ordre Infirmier (CDSOI) publie une tribune :

Depuis des décennies les infirmières soutiennent la population dans ses étapes de vie les plus délicates. Elles ont montré la voie, par leurs capacités d’innovation comme le confirment les évolutions de ces dernières années, dans la prise en charge de l’hygiène, de la douleur, plus récemment  dans le suivi des patients atteints de maladies chroniques et dans l’accompagnement des malades en fin de vie.

Ces innovations sont suffisamment pertinentes  pour devenir des règles générales, témoignage d’une maturité professionnelle acquise depuis plusieurs années. Il lui reste à s’approprier  la légitimité qui lui revient.

Il est urgent que l’ordre devienne fédérateur et exprime notre fierté d’être infirmière 

Dans les autres pays où il est présent, l’ordre infirmier, en participant aux débats et aux décisions concernant la santé, renforce l’identité infirmière. Il assure la cohésion des offres de soins, sur l’ensemble du territoire et assure sa fonction d’instance de régulation autonome.

La création de l’ordre en France a rendu la profession infirmière plus visible : Par la publication permanente de sa démographie, par sa participation dans des grands dossiers, l’ordre fait ses débuts dans le paysage de la santé. Il a permis aux infirmiers de rédiger leur code de déontologie. Les infirmières sont en droit d’attendre de lui qu’il obtienne sa validation par le conseil d’état, afin qu’il vienne compléter le décret des règles professionnelles. Représenter la profession c’est agir.

La prochaine étape dans l’évolution de notre profession est bien d’acquérir la capacité de décision et d’action au sein dans la politique de santé.

Le CDSOI présente ses perspectives pour un Ordre fort

Le Conseil National a la responsabilité, de porter cette organisation pour la rendre opérationnelle, dans la vie quotidienne des infirmières. Il doit se construire autour de règles simples : collégialité, transparence, gouvernance participative, et une communication réflexive

La communication externe : à l’heure des grands bouleversements dans notre système de santé, l’Ordre des Infirmiers doit être présent dans le paysage politique et médiatique.

Les relations avec les décideurs : le Conseil National doit être partie prenante dans la vie politique française en matière de santé, il doit acquérir les expertises incontournables à son rôle d’interlocuteur crédible.

Les relations avec les partenaires sociaux : C’est dans la complémentarité et la plus value que s’appréhende l’arrivée d’une nouvelle organisation professionnelle. Un bon nombre des difficultés de l’exercice infirmier sont des préoccupations communes, qui doivent être abordées et étudiées en partenariat. L’ordre infirmier à besoin de s’appuyer sur des instances syndicales reconnues par la profession.

La presse professionnelle : Contribue à promouvoir la profession en participant à la diffusion des connaissances. L’ordre peut s’adosser sur ce relais important, pour affirmer la plus value apportée par notre profession.

La communication interne : un enjeu majeur

Le Conseil National doit permettre aux compétences et aux bonnes volontés de chacun de se développer au sein de l’Ordre. Les grandes décisions qui le régissent doivent être transparentes et collégiales si nous voulons, que cette instance soit dans le respect  des mandats qui lui sont confiés.

Dès à présent il est souhaitable que le Conseil National s’ouvre aux élus départementaux, afin que les décisions soient collectives et représentatives des infirmières françaises.

Les professionnels doivent pouvoir s’identifier à un Ordre qui leur apporte les réponses essentielles au développement de leur profession. Il est inéluctable qu’il doit peser sur les orientations prises par les politiques, en ce qui concerne le transfert des compétences, pour que ce dernier soit une réelle plus value pour les professionnels et la population.

Les commissions : sont à mettre en place sur les thèmes prioritaires, avec une visibilité dans le choix des membres et sur les sujets à traiter. Les travaux trouveront validation auprès des experts recensés parmi les professionnels. L’Ordre doit répondre aux préoccupations des infirmières et des usagers.

Les inscriptions et les finances : Le Conseil National actuel a négocié un plan de restructuration qu’il a l’obligation de  mener à son terme. Ce plan d’une grande rigueur doit privilégier : les inscriptions au tableau, une réponse téléphonique adaptée et préserver la disponibilité envers les infirmières. Le contact direct avec les professionnels doit être à tout prix préservé.

Le CDSOI propose :

De positionner l’Ordre au plus près des professionnels par :

La mise en place de moyens de communication modernes de haute diffusion

Une réponse téléphonique  adaptée.

Le recueil de leurs attentes lors de l’inscription au tableau.

D’acquérir la légitimité auprès des décideurs par la plus value des expertises professionnelles et par sa capacité à s’adapter au mode de fonctionnement de la vie politique. Pour devenir force de propositions. C’est là un enjeu important dans le développement et la reconnaissance de notre professionnalisme.

De créer une synergie avec les partenaires sociaux en définissant une politique commune, sur les dossiers à traiter en partenariat et en partageant des espaces de réflexion et d’analyse de la vie professionnelle.

L’ordre qui se construit aujourd’hui accompagne les IDE vers la maturité et l’autonomie professionnelle. Les infirmières peuvent être fières de leur place dans la société et dans le système de santé.

le CDSOI

Hélène SCHABANEL, Véronique CHAMPENOIS, Régine CLEMENT

Comité de Défense et de Soutient de l’Ordre Iinfirmier

Voir les commentaires (63)

  • Diplomé depuis plus de 20 ans, je n'ai pas attendu que l'on me demande d'etre fier de mon travail. celui ci est extremement penible physiquement, psychiquement et socialement. Pour tenir dans la profession, il faut exercer avec fierte. et la fierte ne se decrete pas ni meme se demande, elle reside dans chaque individu et dans chaque corps de metier.

  • RESILIENCE - syndicat infirmier contre l’ordre

    communiqué du 28/11/11 :
    un ordre infirmier illégitime, sous tutelle,
    surendentté, illégal, immoral,
    à la botte du pouvoir …

    Ça fait beaucoup pour une seule entité et c'est pourtant bel et bien toutes les tares que cumule cet ordre infirmier toujours plus rejeté, y compris par les siens …

    Illégitime car non renouvelé démocratiquement par les élections prévues par la Loi, sous tutelle – dans certains départements – des ARS car incapable de procéder à l'élection de son bureau, sur endetté et dépendant totalement de sa banque qui le soutient abusivement à hauteur de 11 millions d'euros sans compter la dette éparpillée localement sur l'ensemble du territoire, illégal car reconduit – là aussi – abusivement par un décret que RESILIENCE va attaquer au tribunal administratif, immoral et non crédible car incapable de gérer au quotidien ses affaires courantes et se posant en arbitre et en juge au sein de ses commissions disciplinaires dans des conflits entre professionnels, à la botte du pouvoir qui vient de le prolonger arbitrairement de deux ans au seul motif de son incurie financière …

    Un ordre infirmier qui va bientôt fêter son 5° anniversaire et qui – en guise de carte – recevra sa nécrologie de la part des opposants qui sont toujours plus nombreux, malgré les menaces, le chantage, les lettres de relances ...

    Pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, RESILIENCE appelle les professionnels et les étudiants infirmiers à ne pas céder et à continuer la lutte active contre l'honni. RESILIENCE demande aux centrales syndicales d'assurer le minimum en participant activement à la lutte contre l'ordre infirmier. RESILIENCE appelle d'ores et déjà – sans réserve – à sanctionner celles et ceux qui soutiennent cet ordre honteux lors des prochaines consultations électorales.

    http://www.syndico.exprimetoi.net le site @ de RESILIENCE

  • Faites attention l ordre va vous tel pour vous dure que c est pas bien de dire des méchancetés sur lui
    LOL
    Et c du vécu !!!

    • Non????????????? Ils n'ont vraiment rien d'autre à faire??? On hallucine!!!
      L'art de se faire détester, l'Ordre le maitrise à la perfection!

  • mignonnes les petites qui écrivent : Collégialité, transparence, gouvernance participative, communication réflexive…, sémantique ou philosophie? ça, ça va nous aider au quotidien à produire du soin de + en + plus mal payé! ce CDSOI, qui sont-elles? que veulent-elles? Je suis fière de pouvoir exercer mon métier d'IDE depuis 20 ans, encore plus fière de militer contre l'ordre.

    • transparent comme l'appel d'offre pour le logo ? participative comme les elections regroupant un infime pourcentage de la profession ?, communication comme le fait de decouvrir que l'on a un ordre à travers un courrier inquisiteur d'inscritpion et de demande de cotisation ? phiosopihique, comme prolonger les mandats illegalement ?? ha ha ha

  • (suite)
    Enfin, à l'heure actuelle, si vous voulez réellement fédérer les professionnels, finissons en avec cet ordre et rejoignez l'ultra majorité des infirmiers qui refusent cette instance.

  • Just, on voit le résultat de l'ordre, vous trouvez son bilan bon?

    De plus, l'ordre peut fédérer en quoi, et pourquoi? Je vous rappelle juste que cet ordre est soutenu par le même gouvernement que celui qui nous enfle actuellement, que tout ce qui relève des conditions de travail n'est pas de son rôle, et qu'il n'a aucun pouvoir décisionnel.

    Bref, si vous voulez payer 75€ pour des mecs qui vont se tripoter la nouille devant l'épilation au laser, à chacun ses priorités. Moi, je préfère défendre ma profession.

    Enfin, à l'heure a

  • Pourquoi ne pas voir l'ordre, comme le moyen de fédérer toute la profession (car il est le seul à le pouvoir)? Si nous agissons, chacun dans notre coin comme cela se fait depuis des années, nous n'aurons jamais de reconnaissance, de force... Certes nous sommes fières d'être infirmière et de ce que nous faisons chaque jours auprès des patients, mais soyons fière de la profession, de l'identité infirmière....

    • entièrement d'accord avec toi les médecins n'ont eu de véritable reconnaissance de la société civile qu'à partir du moment où ils ont créé leur ordre des médecins avec tous les avantages que l'on connait et surtout le poids dans les décisions et évolutions médicales; alors try to use your brain my sisters (and brothers)

      • et revoilà la jalousie envers les médecins

        reprenez vos études, vous aurez alors votre ordre bien comme il vous faut et la reconnaissance que vous désirez tant