Opération séduction de Nicolas Sarkozy auprès des infirmières

En visite à Carcassonne en compagnie de Nora Berra sur le thème de la modernisation du secteur public de la santé, le président Nicolas Sarkozy a rappelé « la compétence immense » des infirmières, et a insisté sur la nécessité de leur confier de « nouvelles responsabilités ».

Nicolas Sarkozy et Nora Berra en visite à l’IFSI de Carcassonne. – © Présidence de la République – P. Segrette

C’est un Nicolas Sarkozy manifestement en pré-campagne électorale qui a fait le déplacement à Carcassonne, pour inaugurer notamment le nouveau bâtiment du centre hospitalier de Carcassonne.

Il a notamment visité l’institut de formation en soins infirmiers et discuté avec des étudiants.

Interrogé par une infirmière de pneumologie au cours de la table ronde qui a suivi, le président de la République est revenu sur la mutation de la profession infirmière.

Nicolas Sarkozy adresse un satisfecit à son gouvernement. « Je crois que la licence et la catégorie A a répondu au problème des infirmières » a-t-il déclaré, revenant sur le « succès de la réforme » du passage en catégorie A.

Considérant que « si les infirmières ont eu tant de mal a avoir du temps disponible », c’est à cause des 35 heures, « totalement inadaptées à l’hôpital », le président a axé l’essentiel de sa réponse sur « le niveau de responsabilité » des infirmières.

« Infirmière c’est une compétence immense, il ne faut pas s’arrêter au niveau licence et pouvoir aller plus loin » a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « l’effort de formations que nous mettons sur les infirmières doit élever leur niveau de responsabilité et les taches qui leurs sont confiées ».

La difficulté d’avoir du temps pour chaque patient ? « Si les infirmières ont eu tant de mal a avoir du temps disponible, la cause on la connaît, ce sont les 35 heures à l’hôpital », répond le chef de l’Etat.

Nicolas Sarkozy est également revenu sur les difficultés qu’ont les étudiants infirmiers de la nouvelle licence à être encadrés en stage. Pas de solutions précises, mais l’évocation d’un « problème » que rencontrent les professionnels déjà diplômés : « l’obligation qu’on vous met sur les épaules de prendre un jeune pour le former ».

S.B.

Voir les commentaires (114)

  • Moi j'ai voté à la première heure et suis syndiquée depuis 2003 ... c'est d'ailleurs pour ça que ma cadre m'emmerde elle n'aime pas les syndiqués ( je le lui rends bien ;) )

  • 103 réactions au moment où j'écris... Combien d'entre nous, ici, sont syndiqués ? Combien ont voté aux élections professionnelles ? Un autre article du site donne une participation de 50,59% de votants aux élections pour les représentants du personnel... Les IDE se syndiquent peu, nous râlons beaucoup mais que faisons nous concrètement pour faire bouger les choses ? Au moins essayer en tout cas... Râler chacun dans son coin ne nous apportera rien, nous devons êtres solidaires pour nous faire entendre. Je suis bien d'accord avec ALEKS, à quand les grèves massives...
    Georges Wolinski a une solution : Comme je ne suis pas payé en fonction de ce que je fais, je fais en fonction de ce que je suis payé !

    • le syndicat est certainement une bonne chose mais nile syndicat ni les directeurs ne sont Dieu face à l'état soit notre président et ses collégues donc !! rallons intelligement et pas come des moutons sinon , le resultat est la classe A retraite à 62 ans voir + et pas de remplaçant ni de salaire qui augmente mais charge de taf de + en + lourde et de moins en moins de repos quisqu'ils vous mettent en 12 heure de jours dans le public !!! embauchons des collégues qui on envie de vivre le quotidien jour et nuit en fait aattirons nos étudiants pour leurs donner l'envie de venir à courte échéance soit 3 ans prendre nos postes que l'on respire un peu ! car il y a une qulité des oins de pire en pire que nous soyons en 40 heurs oou en 35 , on manque de personnel , les jeunes n'ont plus envie de venir se crever pendant des heures au rés de patients de + en + désagréables et auprés de cadre de santé qui ne compte que gestion donc rendement !

  • Ca se passe de commentaires ce genre de commentaires ... J'ai beau aimer ce que je fais, parfois (et très souvent en ce moment) je vais au boulot à reculons parce que je sais que je vais courir partout, qu'on m'en demandera toujours plus et que si j'ai le temps de pisser, bah j'aurais gagné ma journée ! Demain je reviens sur repos pour faire passer les DE (les derniers qui avaient encore un sens à mon sens) mais cette journée je ne la récupérerais jamais ... parce que sur les 8 postes d'IDE prévus, il en manque 3 et 3 collègues sont à 80% ... C'est qui qui morfle? alors moi plus de responsabilités je dis NON car faudrait déjà commencer par reconnaître celles qu'on nous a alloués parce qu'on ne savait pas à qui les refiler ... et nous payer en conséquence !!!

    • Pourquoi accepter de revenir sur un congé tout en sachant que ce jour ne sera pas récupéré ou payé! Les cadres sont aussi là pour encadrer le DE!
      Pourquoi "l'institution" se priverait-elle de toujours demander plus puisque les IDE "bonnes connes nonnes" acceptent tout?
      Tant que nous dirons "oui" à tout nous continuerons à nous faire avoir et à ne pas nous faire respecter!

      • Pourquoi accepter? tout simplement parce que je n'ai pas eu le choix ... Courrier officiel du directeur des soins signé par ma cadre sup' et ma cadre ... et pourquoi revenir sur repos toujours sans rien dir e? voilà pourquoi : je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais chez nous, si tu refuses une fois ça passe, deux c'est toléré, trois tu as un avertissement ... Oui oui j'ai bien dit un avertissement de travail !!! Et puis faut bien que ces étudiants DE le passent leur DE justement si on veut de nouveaux collègues tout frais! Et puis ma cadre qui n'en est pas une "vraie" n'est pas compétente du tout mais alors pas du tout ... Par ailleurs elle refuse catégoriquement de (re)mettre la blouse en cas de pépin (manque de personnel ...) Alors on fait quoi? parce que là je lis plein de choses mais oui je suis syndiquée depuis que j'ai fait mes études, oui j'ai voté le 20 octobre et oui j'ouvre ma bouche quand il le faut mais je sais aussi que j'ai choisi de travailler auprès de personnes et que si il y a besoin, je me souviens justement que ce sont des personnes et non du bétail !!!

        • je cite:""Courrier officiel du directeur des soins signé par ma cadre sup’ et ma cadre … """

          Pour vous dire quoi? Que vous étiez réquisitionnée d'office (sans votre accord) ou pour vous informer que vous faisiez partie du jury.Si dernière option,celà est la procédure légale...Ce courrier signifie juste que vous accepter d'être membre du jury et que vous devrez être présent le jour du DE..mais il ne signifie pas que votre cadre ne doit pas vous rendre un congé dans la semaine ou au pire dans la quinzaine!!!!!!!!!!!! A vous de faire valoir votre droit!

          • Mes conditions de travail franchement ça fait bien longtemps qu'elles sont pourries (seule pour 2 batiments sur 3 étages- si je suis au A sur une urgence et qu'une urgence survient au B je fais quoi ? picnidouille) ... c'est bête à dire mais je m'y suis habituée à ces conditions merdiques. Je me suis habituée à n'avoir que 3 AS sur 4 voire même 2 pour 60 personnes à prendre en charge. Je sais dire non je ne suis pas non plus stupide dans le style j'accepte tout ce qu'on me demande mais j'ai parfois une conscience (qui me fait mal au c** aussi parfois!) ... Pour le De j'ai eu le courrier "procédure légale" mais comme j'ai émis un premier puis un second refus et que personne d'autre ne se proposait, la hiérarchie est passée à la vitesse supérieure ... J'ai pas de regrets de l'avoir fait juste celui de m'être fait avoir encore une fois comme une bleue que je ne suis pas !!! J'adorerais pouvoir taper du poing sur la table et dire NON cette fois ça suffit mais c'est si facile à dire et tellement moins à faire ... Revenir sur repos en journée, la nuit aussi, remplacer les AM, les jours Enfants malades ... Je sais c'est nul ce que je vais dire mais faut bien que quelqu'un le fasse ... J'espère récupérer mon repos le 11/11, une collègue semble ok pour me le faire (elle est en nég car à 80%) mais la chef n'a toujours pas validé ... Quant aux plannings, ils nous sont affichés le vendredi soir pour le lundi matin ... Ca laisse perplexe hein malgré de multiples rappels à la loi, Madame s'en fout ... les syndicats elle s'en fout, la direction elle s'en fout aussi tant qu'il y a du monde ... J'ai cumulé jusqu'à 8 jours de travail non stop pour boucher "les trous" c'est vrai j'suis pas morte non j'suis juste blasée ... Des conseils j'en entends bien sûr de part et d'autres mais qui peut réellement dire qu'il les met en action ?!

        • je cite:""et pourquoi revenir sur repos toujours sans rien dir e? voilà pourquoi : je ne sais pas comment ça se passe ailleurs mais chez nous, si tu refuses une fois ça passe, deux c’est toléré, trois tu as un avertissement … Oui oui j’ai bien dit un avertissement de travail !!! Et puis faut bien que ces étudiants DE le passent leur DE justement si on veut de nouveaux collègues tout frais! ""

          Et la législation sur le temps de travail??On peut sans servir:si on dépasse les nombre d'heures sur 7 jours glissant m^me un directeur au regard de la loi sera en faute s'il n'applique pas la loi.Et les syndicats que font-ils face à des avertissements qui me semblent totalement infondés??

          Quant à "il faut bien que ces ESI passent le DE..."
          Oui mais pas au détriment de la dégradation des conditions de travail et à la banalisation de "tout accepté" au motif du "don de soi pour la Bonne cause"..Voilà pourquoi on se fera toujours avoir..A un moment il faut savoir dire "non"!!!!!!!!!!!

    • D'accord avec toi bird, on est loin d'être bien loti en libéral!!bp d'heures, bp de responsabilités, une couverture sociale en cas d'arrêt maladie catastrophique si on est malade, même en prenant des complémentaires privées...et j'en passe...un chose me révolte: Sarko ferme les yeux sur les dépassements d'honoraires abusifs de certains médecins, de l'augmentation des consult privées à l'hôpital public, ce qui met clairement une médecine à deux vitesses... n'oublions pas que le conseil de l'Ordre des médecins a le bras long ..et nous , IDE, on nous voit encore avec notre coiffe de bonnes soeurs!

  • selon plusieurs informations concordantes et vérifiées, il semble que le gouvernement qui actuellement racle les fonds de tiroirs à la recherche du moindre euro, s'attache à sanctionner les agents du public qui cumulent un temps plein dans le public et des heures supp dans le privé ...

    à compter du 01 novembre 2011 des entreprises de travail temporaire refuseront d'engager des agents déjà à 100% dans le public car elles se font fait taper sur les doigts au motif que ces mêmes agents ne sont plus autant disponibles (et corvéables) pour l'hôpital public ...

    RESILIENCE - syndicat infirmier contre l'ordre - recommande donc aux agents concernés la plus grande prudence puisque la première sanction est le retrait des sommes gagnées et donc déclarées au trésor public sur le salaire du public, sans préjuger des autres sanctions disciplinaires ...

    il semble donc que le "travailler plus pour gagner plus se transforme en travailler plus pour raquer plus" ...

  • ridicule petit personnage acclamé par des infirmieres, aprés 5 ans de galere (ordre infirmier,lmd,categorie a )bizarre

  • "repetez dix fois un mensonge et ça devient verité " le grand M samuel TWAIN et en mensonges il s'y connait le triple bigre mais il est vrai que d'entendre les ide repeter à l'envie qu'elles ne sont ni nonnes ni connes c'est clair qu'elles sont tres loin d'etre nonnes mais connes franchement la connitude est contagieuse la preuve je deviens con à force de ce "cotoiemment"

  • décidément cet homme nous méprise, il ne connait rien à notre boulot: c'est un discours de candidat en campagne électorale....comment résout-t-il la différence de salaire entre public et privé...les 35h ont dégagé du temps pour pouvoir être infirmière et épouse et mère de famille et citoyenne et....auprès du patient c'est le nombre d'intervenants qui fait défaut pas le temps en heure et minutes et d'ailleurs comment va-t-quand on aura encore plus de responsabilités ,de soins délégués si on n'augmente pas le nombre? comment dégagera-t-on du temps?qui fera ce que nous n'avons pas ,aujourd'hui, le temps de faire au chevet du patient? Monsieur, les responsabilités se payent, qu'est-il prévu? des compliments , de la reconnaissance, des bonnes paroles, ou bien une rémunération digne? cessez , de nous prendre pour des con(nes)