Accès aux soins : plus d’inégalités ?

Le professeur de santé publique et spécialiste de l’aménagement du territoire, Emmanuel Vigneron, connu pour ses études sur l’accès aux soins, dénonce « les inégalités plus grandes aujourd’hui que par le passé » en matière d’hospitalisations, dans Le Monde datée de jeudi.

Les nouvelles cartes de cet universitaire de Montpellier (Hérault) montrent des écarts importants entre les territoires pour des interventions chirurgicales très courantes, comme par exemple l’opération de la cataracte.

Cet acte chirurgical, le plus pratiqué en France avec 670.000 interventions en 2010, est beaucoup plus fréquent à Paris, dans le sud-est et sur le littoral atlantique alors qu’il est rarissime dans les Ardennes ou dans le Morvan, souligne-t-il.

Le dépistage très inégal, effectué par les ophtalmologistes, eux-mêmes très mal répartis sur le territoire, est une explication du phénomène, de même que les différence de revenus des retraités car des dépassements d’honoraires sont pratiqués par certains chirurgiens, selon M. Vigneron.

A l’inverse, des petits hôpitaux de territoires défavorisés pratiquent trop d’interventions souvent moins nécessaires, comme les appendicectomies, notamment par « manque d’accès à l’imagerie médicale pour vérifier si l’opération est nécessaire ».

« De mauvais signes apparaissent. Si la mortalité générale continue de baisser, en matière de mortalité prématurée (avant 65 ans), les écarts se
creusent entre les personnes les plus et les moins favorisées », estime l’universitaire, estime Emmanuel Vigneron.

AFP

[Webinaire] Hygiène des Plaies et stratégie anti-infectieuse


Mardi 14 mai de 14h à 15h30

Pour y participer (c’est gratuit), rien de plus simple. Rendez-vous sur le lien ci-dessous :

S'inscrire au webinaire