Japon : peu de risque nucléaire pour l’OMS

Facebook

Les risques pour la santé publique causés par les fuites radioactives survenues dans des centrales nucléaires au Japon sont minimes, a estimé lundi l’Organisation mondiale pour la santé (OMS), alors que l’inquiétude grandit face à la menace nucléaire.

« D’après ce que l’on sait pour l’instant sur les niveaux de radioactivité, le risque de santé publique est minime pour le Japon », a déclaré un porte-parole de l’OMS, Gregory Hartl, interrogé par l’AFP.

« Cela veut dire que si quelqu’un est touché, les risques ne sont pas très grands », a-t-il précisé. M. Hartl a souligné que « très peu » de radiations « se sont échappées des vapeurs » des réacteurs nucléaires endommagés au Japon. « En plus, a-t-il ajouté, tout le monde était déjà évacué » lorsque les différents incidents ont été enregistrés.

Selon l’OMS, pour l’instant 22 personnes résidant dans les environs de centrales nucléaires ont enregistré de « faibles niveaux de radiation ».

Le Japon tente d’éviter un accident nucléaire majeur après de nouvelles explosions dans la centrale de Fukushima endommagée à la suite du plus puissant séisme de son histoire, suivi d’un tsunami dévastateur.

AFP