Don de moelle osseuse : Volontaire ?

Facebook

À l’occasion de la 6e Semaine nationale de mobilisation pour le don de moelle osseuse, l’Agence de la biomédecine lance une nouvelle campagne d’information sur le don de moelle osseuse autour des « Veilleurs de vie ». L’enjeu : Recruter 18 000 donneurs en un an et diversifier les profils de nouveaux donneurs sur le registre français.

Pour pouvoir mieux répondre aux besoins des malades, un objectif de 240 000 donneurs inscrits a été défini à l’horizon 2015. Une greffe de moelle nécessite en effet les mêmes marqueurs HLA entre donneur et receveur. Deux membres d’une même fratrie ont une chance sur quatre d’avoir des marqueurs identiques.

Trois conditions pour devenir donneur.

Pour devenir donneur de moelle osseuse, il est indispensable d’être en parfaite santé, d’être âgé de 18 ans minimum à 50 ans révolus lors de l’inscription, d’accepter de répondre à un entretien médical et de réaliser un prélèvement sanguin.

Deux modes de prélèvement.

Le prélèvement de la moelle osseuse peut se faire de deux manières. Ce choix est déterminé par le médecin, tenant compte des caractéristiques du donneur et du receveur:

Le prélèvement dans les os du bassin : effectué sous anesthésie générale, l’intervention dure une heure environ et nécessite une hospitalisation de deux jours. Ce prélèvement permet de recueillir à la fois les cellules souches hématopoïétiques et le tissu cellulaire qui les entoure.

le prélèvement dans le sang par cytaphérèse : le donneur reçoit un facteur de croissance par injection sous-cutanée, une semaine avant le prélèvement en ambulatoire. Ce traitement libère les cellules souches de la moelle osseuse qui vont quitter les os pour passer temporairement dans le sang, où elles seront prélevées en 3 à 5 heures.

Le prélèvement se planifie entre un et trois mois à l’avance, permettant au donneur de prendre les dispositions nécessaires. La législation prévoit la prise en charge des frais liés à l’intervention et l’organisation d’un arrêt de travail si nécessaire.

Pour aller plus loin :

http://www.dondemoelleosseuse.fr

Rédaction ActuSoins