Indus : le point de vue de la Cnam

Laure Martin
3 mai 2019

En 2019, ActuSoins se penche sur la question des indus, et vous propose une enquête en plusieurs volets, pour comprendre les démarches des Cpam et leurs agissements. 

Infirmière libérale Indus : le point de vue de la CnamAbus, faute et fraude, quelle différence quand il est question de la cotation des actes ?

Il est primordial de faire la distinction entre les trois car les procédures appliquées sont différentes. Nous considérons qu’il y a fraude en cas d’actes fictifs, de falsifications de prescriptions, ce qui recouvre des manquements graves à l’exercice de la profession. Si une Cpam a des suspicions vis-à-vis de l’activité d’un infirmier libéral (idel), elle peut immédiatement engager des contrôles car l’enjeu est de faire cesser des faits qui lui sont préjudiciables.

Pour la faute ou l’abus, comme des erreurs de cotation, de surfacturations, la situation est différente et peut nécessiter préalablement une démarche graduée d’accompagnement de l’infirmier avant de lancer un contrôle. Il faut préciser que les abus ne sont pas fréquents car la profession est prescrite. 

No votes yet.
Please wait...

share Partager

×