Inscription à l’Ordre National des Infirmiers : le syndicat de libéraux FNI réclame « l’égalité devant la cotisation »

Facebook

La fédération nationale des infirmiers (FNI) a réclamé mardi, « l’égalité devant la cotisation » à l’ordre entre les infirmiers libéraux et les salariés. 

« Il n’existe aucune justification objective pour que les infirmières libérales contribuent individuellement plus que les salariés, d’autant plus qu’ils ont contribué à rembourser la dette de l’Ordre à hauteur de 76%, tout en étant minoritairement représentés« , explique la FNI dans un communiqué. 

Cette demande d’ajuster le niveau de cotisation entre libéraux et salariés   – actuellement la cotisation est de 30 euros par an pour les salariés et de 75 euros pour les libéraux – fait suite à la publication du décret organisant l’inscription dite « automatique » des infirmiers salariés au tableau de l’Ordre.

Le syndicat qui « salue » la publication du décret, considère qu’il « faut aller au bout du dossier et restaurer l’esprit de la loi de 2006 portant création de l’Ordre des infirmiers« . 

Ce texte fixait entre autres une cotisation unique et la présence d’un collège libéral au Conseil National de l’Ordre. « Outre le fait que le collège libéral ait été supprimé par Marisol Touraine – ministre de la santé sous François Hollande, ndlr -, pour répondre aux souhaits de l’ancienne équipe dirigeante de l’Ordre, en échange de son silence sur de nombreux sujets, il est désormais instauré une équité entre salariés et libéraux sur l’inscription à l’Ordre. Il serait donc légitime de revenir à l’esprit de cette loi historique pour décider que le niveau de la cotisation doit être le même pour tous« . 

La plupart des professions de santé, dont les médecins et les sages-femmes, ont opté pour cette égalité, note la FNI. « Ce qui est logique puisque tous bénéficient des mêmes services« , estime la FNI. 

Rédaction ActuSoins

Voir les commentaires (107)

  • N'oublions pas que pour les libéraux, notre CSG vient d'augmenter de 1.70% ! On est égorgé par les charges et autres
    C'est fini le temps « RÊVE» de devenir liberale ! L'ordre des infirmiers ne fait rien

  • Moi qui suis IADE, j’entends parler des IPA... là où l’ONI devrait défendre les spécialités de notre profession, il encourage les VAE au mépris des IDE qui ont bossés pour passer un concours et se taper 2 ans d’études supplémentaires. Pourquoi? Parce qu’il vaut mieux mettre dans sa poche 200000 IDE plutôt que 7000 IADE si on veut être réélu et pouvoir profiter de l’argent du contribuable. Donc, en ce qui me concerne, les élus de l’ONI se gaveront encore plus quand tout le monde paiera 75€. Si ces élus n’étaient pas rémunérés, alors oui je suis d’accord pour payer 75€, parce que leur combat serait légitime. Là, il est biaisé...

  • Il faut tout simplement que tout le monde refuse de payer , ils ont déjà essayé de nous imposer ce racket de payer 75 euros il y a quelques années et on a résisté , ils se sont cassé les dents et ont reculé . Voilà il va falloir encore se serrer les coudes et les envoyer bouler , c'est eux qui ont de nous !!!

  • Payer pour bosser c est n importe quoi !!!
    Vous l avez vu l ordre agir lors des manifs ou lors des suicides dans la FPH ?!!!
    Vu l avez vu l l'ordre défendre la profession et les conditions de travail ?!!!
    Vous l avez vu l ordre revendiquer pour la revalorisation de nos salaires les plus bas en Europe ?!!!
    Que font ils de leurs journées et de cette manne financière ? !!!
    Combien sont ils ?!!!
    Combien sont ils payés ? !!!
    Ils sont dans leur bureaux climatises à attendre la fin de journée ! !!
    Quelles sont leurs actions et leurs publications !!!
    Les voyez vous ?!!!
    Depuis la création de l ordre qu ont ils obtenus ?!!!

  • Si aucun IDE ne donne les docs demandés par l'ONI, ne paye cet ordre et que l'on se retrouve tous à ne plus pouvoir travailler légalement, le gouvernement sera bien emmerdé et devra répondre vite à une grosse crise sanitaire... Salarié de la fph ça ne me gênera pas de travailler comme AS uniquement, plus de soins infirmiers, en attendant que notre gouvernement se ravise et m'autorise à travailler conformément à mon diplôme.