Ordre infirmier : les objectifs du nouveau président pour les années à venir

Facebook

Nouvellement élu à la tête du Conseil national de l’Ordre des infirmiers, Patrick Chamboredon a profité des vœux de l’Ordre pour dresser, le 17 janvier, la trame de sa mandature et sa stratégie vis-à-vis des tutelles.

« Ce qui m’importe, c’est la proximité », a lancé en guise d’introduction cet infirmier en hémodialyse à Marseille, à la tête du Conseil régional des infirmiers de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse pendant neuf ans. Et de parler de la place des infirmiers dans la stratégie nationale de santé (SNS) : « Ils sont le maillon indispensable de cette SNS. On ne peut pas parler de coordination, de vaccination, de prévention, sans les infirmiers, cela fait partie de leur rôle propre. Accompagner la SNS est naturel pour les infirmiers. »

Les chantiers

L’Ordre entend être présent sur différents chantiers, au premier rang desquels, celui de la formation. « Les besoins en santé ont évolué, le décret doit donc évoluer également, et l’Ordre doit donner son avis sur le sujet », a soutenu le nouveau président.

Autre dossier brulant : celui des violences faites aux infirmiers. L’ONI pourrait prendre exemple sur l’Ordre des médecins et mettre en place une plateforme d’écoute avec un numéro unique. « Nous allons aussi lancer un Observatoire des violences car nous devons avoir des chiffres pour trouver des solutions », estime-t-il.   

Patrick Chamboredon a également abordé la question des pratiques avancées et de la formation. Si les textes ne sont pas encore finalisés, ils devraient l’être pour une mise en application à la rentrée 2018. « Il faudra faire attention aux 200 infirmières qui se sont formées aux pratiques avancées et qui ont un niveau Master sans que leur formation ne soit pour autant reconnue. Nous allons devoir penser à des mesures transitoires afin qu’elles fassent partie du pool des infirmières en pratiques avancées. » De même qu’il faudra réfléchir aux modalités de rémunérations des infirmières libérales en pratique avancée.

Face aux anti-ordre

Pour essayer de convaincre les anti-Ordre, Patrick Chamboredon mise sur une meilleure communication mais pas seulement. « L’Ordre, grâce à la SNS, doit être plus visible et acquérir plus de compétences. C’est sur les actes que nous allons prouver l’utilité de l’Ordre. Nous allons apporter une vraie plus-value à la profession. »

Actuellement, environ 255 000 infirmiers sont inscrits à l’Ordre. « L’inscription automatique est un vrai sujet et nous attendons avec impatience le décret », a soutenu le nouveau président de l’ONI. L’objectif est également d’avoir un Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS) fonctionnel fin 2018, « mais ce délai va être difficile à tenir », a-t-il admis.

Le premier Conseil national de l’Ordre a eu lieu le 17 janvier. La décision a été prise d’effectuer un audit afin de dresser le bilan des actions passées et définir les pistes pour l’avenir ainsi qu’un plan stratégique. L’ONI devrait également rencontrer la ministre d’ici les deux prochains mois. Le nouveau président, qui a pour ambition de faire de l’Ordre l’ambassadeur de la profession auprès des autorités, devrait se déplacer en région pour organiser des rencontres de terrain car « le terrain doit nous nourrir ». 

Laure Martin

Voir les commentaires (37)