Le sirop contre la toux efficace en cas d’AVC

CC Flickr / Reigh LeBlanc

Habituellement utilisée comme traitement pour favoriser l’expulsion du mucus par les voies aériennes, des chercheurs de l’INSERM ont démontré que la N-acétylcystéine (Mucomyst®, Exomuc®, Fluimucyl®) était également capable de déboucher les artères obstruées par un caillot sanguin. Cette étude ouvre la voie à une nouvelle stratégie de traitement des accidents vasculaires cérébraux. 

Les travaux ont été publié en mai dans Circulation. Selon les auteurs de l’étude, « la N-acétylcystéine est un traitement à bas coût, déjà utilisé dans le monde entier comme médicament contre la toux, la démonstration de ses effets thrombolytiques pourrait avoir de très larges applications pour la prise en charge des patients atteints d’AVC ischémiques ou d’infarctus du myocarde. » 

Les chercheurs ont en effet démontré que l’injection intraveineuse de N-acétylcystéine permettait de fragmenter les caillots sanguins et débouchait ainsi les artères. Dans plusieurs modèles d’AVC ischémiques, la N-acétylcystéine serait même « bien plus efficace » que les traitements actuellement disponibles. 

L’obstruction d’une artère par un caillot sanguin (thrombose) est la première cause de mortalité dans le monde. Elle entraîne des Accidents Vasculaires cérébraux (AVC) et ischémiques, des infarctus du myocarde et ischémies de membre. Pour rappel, lorsque la thrombose survient, il s’agit d’une urgence thérapeutique : il faut détruire le caillot au plus vite afin de rétablir le flux sanguin et éviter des dommages irréversibles. 

Les chercheurs à l’origine de cette découverte espèrent démarrer « le plus rapidement possible » un essai clinique. 

M.S

Voir les commentaires (13)