Le dispositif d’auto-surveillance de la glycémie sans contact sera pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie

Facebook

A la demande de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, le Comité économique des produits de santé (CEPS) a mené une négociation avec le laboratoire Abbott sur le prix du nouveau système d’auto-surveillance de la glycémie sans contact FreeStyle Libre. La négociation a abouti à un accord permettant de prendre en charge ce dispositif médical à 100% par l’Assurance maladie. L’avenant à la convention entre le CEPS et le laboratoire a été signé vendredi dernier.

© DR.

Le dispositif FreeStyle Libre* (Laboratoire Abbott) est un lecteur de glycémie de nouvelle génération. Il permet d’effectuer une mesure flash du taux de glucose sans lancette, sans piqûre. Il va remplacer la mesure de la glycémie capillaire par prélèvement sanguin.

En France, près de 3 millions de personnes prennent un traitement médicamenteux pour un diabète (4,7% de la population). La réduction des complications passe notamment par des mesures hygiéno-diététiques, mais aussi par l’optimisation du contrôle glycémique, dont l’efficacité n’est plus à démontrer sur la prévention des complications spécifiques du diabète.

Des études ont montré une amélioration de l’équilibre glycémique et un impact positif sur le suivi des patients et leur capacité à mieux s’insérer dans la vie sociale.

« Cet accord représente une avancée majeure pour la qualité de vie des patients diabétiques : 30 000 patients ont déjà acquis ce dispositif, qui n’était jusqu’ici pas pris en charge par l’Assurance maladie ; 300 000 patients insulinotraités sous multi-injections ou pompe, devraient à terme bénéficier de ce dispositif innovant« , explique le ministère des affaires sociales et de la santé dans un communiqué diffusé à la presse. 

Rédaction ActuSoins

*A noter que la prescription de FreeStyle Libre est limitée aux médecins diabétologues et aux pédiatres expérimentés en diabétologie.

Voir les commentaires (189)

  • Utilisé pour une jeune patiente de 8ans ....grosse allergie qui s est transformé en brûlure

  • Que pensez vous de la fiabilité ? Je m'en sers pour une petite fille mais des qu il y a hypo ou hyper il faut vérifier au doigt et franchement il y a un réel différentiel !!! Nous avons failli faire de l'insuline parfois et au contrôle au doigt il n y en avait pas besoin !! Je reste très perplexe concernant la fiabilité pour les diabète non équilibré. De plus c'est 15 jours à l'heure prêt pas moyen de le garder une heure de plus.........

  • Bonjour moi je m en sert actuellement et ce depuis bientôt 1ans certe très gros coût financier c est pour cela que le ne mets pas tout les temps mais il y a certaine période de l année où je l apprécie ex: Noël, l été Ou meme y a moins d une semaine je l avait en vacance en Thaïlande et sa ma bien servit. Si tous ce passe bien d ici quelques mois il devrait être remboursé. je le conseil de plus on peut personnalisé l appareil avec de joli autocollant gratuit ainsi que le patch sont seul bémol il faut faire attention avec la transpiration qu'il ne se décolle pas. Moi je les mets dans le dos au même niveau que le catetaire. De temps en temps je mets un pansements dessus et il tient bien mieux (On peut le mettre partout Ou y a du gras )