Un piano à l’hôpital

Facebook
Un piano en libre-service a été installé dans le hall du CHU de la Timone 2 à Marseille (AP-HM). A l’image des pianos-gares où chacun peut jouer en attendant le train, chacun a la possibilité d’exprimer son talent musical avant ou après un examen ou une consultation, ou lors d’une visite à un proche. Le piano est également disponible pour des concerts organisés à l’hôpital avec les partenaires culturels de l’AP-HM.

© AP-HM

Un projet porté par les soignants

C’est une manipulatrice radio, musicienne amateur, qui est à l’origine du projet. Julia Javelaud, du service d’imagerie médicale du Pr Jean-Michel Bartoli à l’hôpital de la Timone, joue de l’accordéon dans son service auprès des patients et rêvait de partager davantage sa musique. « La mobilisation de toute son équipe, en lien avec le service Communication & Culture, a permis de réaliser ce rêve » explique l’AP-HM dans un communiqué.

Un piano utilisé en avant-première par l’Opéra de Marseille

Dans le cadre de Parcours d’hospitalité, le projet culturel de l’AP-HM, un partenariat avec l’Opéra de Marseille a été noué depuis plus de 10 ans.

Dans ce cadre, Le Chœur de l’Opéra de Marseille, sous la direction d’Emmanuel Trenque, était venu chanter Noël dans le hall d’accueil de la Timone 2, le 8 décembre dernier et la concertiste Fabienne Di Landro avait utilisé le piano en avant-première.

Une inauguration du « libre service » est prévue jeudi 6 Avril à 14h, dans le hall d’accueil du Centre Hospitalier. 

Rédaction ActuSoins (avec AP-HM)

Voir les commentaires (11)