Etudiants en soins infirmiers : les bourses d’études alignées sur celles de l’enseignement supérieur

Facebook

Le ministère de la santé harmonisera, dès le 1er janvier 2017,  le dispositif de bourses versées aux étudiants en formation paramédicale ainsi qu’en formation de sage-femme. 

C’est une mesure qui était attendue par les étudiants en soins infirmiers qui revendiquaient depuis plusieurs années les mêmes droits en termes d’aides sociales que les autres étudiants de l’enseignement supérieur : les critères d’attribution de bourses pour ces étudiants seront désormais les mêmes que pour les étudiants universitaires. 

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de la Grande conférence de santé qui « prévoit de renforcer les prestations sociales des étudiants en formations paramédicales« . Il vise à réduire les inégalités sociales entre les étudiants poursuivant des études de santé sur l’ensemble des territoires. 

« Le nouveau cadre réglementaire permet une harmonisation complète des bourses versées par les conseils régionaux pour les étudiants en formation d’auxiliaire et de sage-femme » explique le ministère dans un communiqué. 

Cette réforme a été élaborée au terme d’une concertation conduite avec l’association des Régions de France, avec l’appui de la mission d’inspection conjointe confiée à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et à l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (Igaenr) en juillet 2016 sur la mise en oeuvre de plusieurs mesures de la Grande conférence de santé. 

Cette harmonisation était attendue depuis de nombreuses années par les fédérations nationales d’étudiants paramédicaux (notamment la Fnesi pour les étudiants en soins infirmiers) et de sages-femmes. Le 8 novembre dernier, les étudiants défilaient au côté des organisations infirmières pour -entre autres- faire entendre cette revendication. La Fnesi avait ensuite été reçue au ministère. Un accord sur ce point avait été conclu. C’est désormais chose faite. 

Rédaction ActuSoins

Voir les commentaires (68)