Être infirmière coordinatrice en réseau de santé

Facebook

Implanté à Marseille, ILHUP* est l’un des réseaux de santé polyvalent de la région PACA. Valérie Torrent, l’une de six infirmières coordinatrices, explique sa mission lors des sorties d’hospitalisation ou de chirurgie ambulatoire. 

©DR
Valérie Torrent, l’une de six infirmières coordinatrices du pôle d’appui aux professionnels de santé du réseau ILHUP.

Quel est votre rôle au sein du réseau ?

Je suis infirmière coordinatrice. Dans ce cadre, je coordonne et sécurise la prise en charge des patients à leur domicile lorsqu’ils sortent d’hospitalisation. Il s’agit d’analyser la situation, de rechercher éventuellement les professionnels qui interviendront chez eux, et de mettre en place tous les dispositifs nécessaires. Nous sommes contactés par les services et procédons à un recueil des données nécessaires à l’organisation de leur sortie, notamment la présence ou non d’une infirmière identifiée par le patient. Si la personne a déjà une infirmière, je m’assure que cette dernière accepte la prise en charge et qu’elle maîtrise les soins techniques particuliers prescrits. ILHUP, dans son rôle d’information et de formation peut proposer aux professionnels une aide et un accompagnement pour les prises en charge difficiles.

En quoi consiste cet accompagnement ?

Il faut savoir que quoi qu’il arrive, l’infirmier identifié par les patients est toujours prioritaire. Hors de question de le faire remplacer par un autre professionnel parce qu’il n’a pas l’habitude de pratiquer tel ou tel soin. Nous proposons donc un accompagnement téléphonique pour des conseils de réalisation. Par exemple, pour la prise en charge des stomies, des plaies complexes, des accès veineux, des drains aspiratifs. Si cela ne suffit pas, nous pouvons accompagner ou faire accompagner par des infirmiers experts partenaires les soignants sur le terrain.

Quelles difficultés professionnelles pouvez-vous rencontrer au quotidien ?

La difficulté la plus fréquente est la sécurisation de sorties des cas complexes. Les professionnels libéraux n’ont pas toujours le temps dans leur tournée pour prendre en charge des patients qui nécessitent plusieurs passages très longs par jour, L’HAD est réservée aux patients qui nécessitent des soins techniques complexes. Les SIIAD, eux, n’ont pas le budget pour ces prises en charge qui seraient bien trop onéreuses. Nous nous trouvons donc souvent dans une impasse. La deuxième difficulté est géographique : certains patients habitent dans des zones reculées où l’offre de soins est limitée et où le cabinet infirmier local est déjà surchargé. La troisième difficulté concerne les prises en charge avec des problèmes psycho-sociaux associés.

Quelles qualités et compétences infirmières particulières sont nécessaires pour assurer ce travail de coordination ?

Il faut avoir une bonne écoute et surtout une expérience professionnelle suffisante permettant une polyvalence. Personnellement, infirmière depuis 25 ans, dans des services et sur des postes variés, je suis depuis 7 ans en exercice libéral, comme tous les autres coordinateurs du réseau. Cela permet de rester connecté à la réalité.

Propos recueillis par Malika Surbled
Publié dans le magazine ActuSoins n°16

 

* Intervenants libéraux et hospitaliers unis pour le patient

Voir les commentaires (87)

  • ''Il faut savoir que quoi qu’il arrive, l’infirmier identifié par les patients est toujours prioritaire''.
    Mais bon, comme les patients ont souvent la mémoire défaillante, l'adage: ''Charité bien ordonnée commence par soi même'' ou par ses connaissances fonctionne je le pense assez bien dans ce réseau.
    Bien entendu, en période de vacances scolaires, les sollicitations sont plus fréquentes, curieux non?
    Bises à Jean Louis...

    • Tiens c'est rigolo par chez moi un Jean-Louis c'est un requin, dans l'argot des pêcheurs.

      Comme quoi....

  • J'aimerai bien aussi y a t'il une formation ? Ou se renseigner ? Merci pour vos réponses

  • Les gars il faut balayer devant votre porte avant de critiquer ou enfiler l'habit pendant qq jours....toujours savoir rester Humble.

    • je mens ??? ;-) quand en tant que libérale vous avez la possibilité de rester 1 heure au prêt d ' un patient ???de ne pas pas limiter la relation au temps d ' un soins technique ??? vous vous permettez de remettre en question mon ressenti mon partage

    • je n ' au jamais pu accorder tant d ' écouter et de temps aux patients depuis que je fais de la coordination ....

  • Ouh la la, vaste sujet Amandine Leclerc!!! Pour ma part je suis infirmière coordinatrice en ssiad et c est pas rose tous les jours, alors on connaît tous les sorties au domicile le vendredi soir ou faites à l arrache avec rien d organisé derrière, mais je crois qu il ne faut pas juger les autres sans avoir fait leur boulot au moins qq jours! On a tous des pressions de part et d'autre qui ne sont pas faciles à gérer. ..

    • Bonjour emilie, serait-il possible de discuter en mp de votre parcours professionnel car ide à domicile je serais attirée par la coordination mais j ai besoin de certaines informations

      Pour rebondir sur tous les commentaires que je viens de lire je vois beaucoup d amertume... Il faut arrêter, je travaille dans un service où nous ide contactons les auxiliaires de vie. Familles, idel et leur faisons une macrocible de sortie. Il y a un moment où il faut repenser le pourquoi du choix de ce métier... Le mien c'est le patient, son accompagnement...

    • les sorties qui posent pb ne St pas des sorties gérées par des ide...mais assistantes sociales (pour notre ssiad )

      • waf, waf...là, il y aurait beaucoup à dire.

        Je viens de régler la situation sociale d'une patiente la semaine dernière, plus de mutuelle et d'AMO, laissée sortir cela par les structures en sachant qu'elle ne pouvait payer les infirmiers....3 AS sur le coup, deux mois après rien de fait.

        L'IDEL a réglé le pb en 5 minutes et un coup de fil...et ce n'est pas qu'une situation d'exception...les sorties à pbs gérées par les assistantes sociales, c'est souvent épique....le malade est expédié à la maison sans même être sûr que IDEL, MK passeront...un paquet de ligne sale.

    • Aucune excuse pour les dédouaner...si elles sont incompétentes qu'elles changent de travail.

  • Bonsoir ideco dans un groupement de professionnel de santé liberaux nous respectons le libre choix des patients quand à leur choix dz professionnel d intervention de prestataire.... Cela c est partie de la première partie de notre bilan de coordination.... Attention il y a aussi des ideco chez prestaire de service qui oriente les patients sur leur HAD SSIAD .... sans objectivité...

    • Il y a aussi des prestataires de Santé qui respectent les intervenants libéraux des patients ...
      Ne mélangeons pas tout ...

  • Moi ma principale question est : le patient a-t-il encore le choix de son IDE, son kine, de son labo, sa pharmacie ou alors il sera automatiquement dirigé vers des professionnels qui auront passé des convention avec les réseaux de santé ..... J'en doute