Congé maternité pour les femmes médecins en libéral : et les Infirmières ?

©iStock/AngiePhotos

La ministre de la santé a annoncé hier lors de la Grande conférence de santé, qu’une protection maternité allait être accordée aux femmes médecins qui exercent en libéral. Certains professionnels de santé dénoncent un traitement de faveur envers les médecins et réclament eux-aussi des mesures similaires. 

©iStock/AngiePhotos

« Nous allons assurer une protection maternité aux femmes médecins, qui représentera plus de 3000  euros par mois pendant trois mois » a déclaré Marisol Touraine.

Alors que la mesure devrait concerner environ 15 000 médecins en âge de procréer, afin de « renforcer l’attractivité de l’exercice libéral« , les autres professionnels, eux s’insurgent.

« Et pourquoi pas pour toutes les professionnelles de santé libérales? » interroge sur Facebook Philippe Tisserand, président de la FNI.

« Si cette mesure en faveur d’une meilleure prise en charge du congé maternité est à saluer, l’ensemble des professions de santé non médecin est scandalisé qu’une fois de plus on ne fasse aucun cas d’elles! » ajoute le syndicaliste.

Alors que Marisol Touraine a affirmé qu’il était « important en termes de rémunération, mais surtout en termes de reconnaissance, qu’une femme médecin installée en libéral » puisse « accomplir son projet de famille, son projet de grossesse, sans avoir de préoccupations financières« , les représentants infirmiers s’interrogent en effet sur la reconnaissance des infirmières.

« Marisol Touraine considèrerait-elle que seules les médecins soient dignes de cette rémunération et de cette reconnaissance? » interroge Philippe Tisserand.

Parmi les médecins, les réactions sont mitigées aussi. Si certains y voient un progrès social, d’autres dénoncent une discrimination. Car la mesure ne concernera que les femmes médecins conventionnées en secteur 1 et sous certaines conditions.

C’est une « consternante bêtise dogmatique, discriminant les femmes enceintes » a tweeté dans la matinée le Dr Marty, président de l’association UFML (Union Française pour une médecine libre). « L’UFML demande à ce que toutes les professions du soin en bénéficient » ajoute le Dr Marty.

Rédaction ActuSoins

Voir les commentaires (64)