Main tendue de la FNI à l’Ordre Infirmier

Facebook

L’époque ou Philippe Tisserand, président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI) – lequel avait démissionné de son poste au Conseil de l’Ordre en 2011 – appelait au boycott de l’Ordre infirmier semble révolu. Face à la légitimité renforcée de l’Ordre infirmier, après le vote de la loi de Santé – qui devrait être définitivement approuvée le 17 décembre – la FNI prend acte. Signe d’un apaisement, de part et d’autre, des modalités comme l’effacement de la dette des infirmières libérales qui ne sont pas à jour de leur cotisation, est envisagé. Ci-dessous, le communiqué de la FNI :

L’Ordre des infirmiers est maintenu et renforcé par le législateur. Lors du vote de la loi santé en 2ème lecture à l’assemblée le 27 novembre dernier, l’Ordre national des infirmiers a été légitimé dans son rôle.

Le député Jean-Louis Tourraine, rapporteur de la loi santé n’a pas hésité à affirmer que « La gestion de l’Ordre est devenue exemplaire », que la situation actuelle était irréversible et qu’il était « nécessaire, aujourd’hui plus encore que par le passé, de pérenniser cet ordre et d’encourager ceux qui le dirigent. »

Quant à la ministre de la Santé, Marisol Touraine a conforté cette position en déclarant clairement que le gouvernement ne le supprimerait pas.

La FNI en prend acte. Après des périodes difficiles, un contexte polémique, certaines incohérences dans le discours politique, mais aussi après une mobilisation assez inattendue des « pro ordre », le respect de la démocratie et des résultats du processus démocratique doit nous conduire à accepter une évidence, celle que le législateur a rétabli l’Ordre infirmier.

Pour autant, cette situation ne fait pas taire l’argument majeur que la FNI avait mis en avant pour appeler au boycott de la cotisation ordinale, l’inégalité des Idels devant la loi portant création de l’ordre, l’absence d’inscription ne sanctionnant, de fait, que les libéraux. Le report des élections aux URPS du aux insuffisances de l’Ordre en est l’illustration la plus récente.

Pour envisager un avenir plus serein sur des bases constructives, le président de la FNI, Philippe Tisserand, a récemment rencontré le président de l’Ordre des infirmiers, Didier Borniche pour lui faire part notamment d’un préalable à une sortie de crise qui serait l’effacement de la dette des infirmières libérales inscrites à l’ordre et qui ont refusé de s’acquitter du montant de leur cotisation.

Rédaction ActuSoins (source FNI)

Voir les commentaires (50)

  • Vulgum ordinalus en trêve des confiseurs.
    Rdv en 2016
    Bonnes fêtes à toutes et tous, sans exceptions
    (je pense à mon confrère Hugues le Dézingueur )

  • Les comptes 2014 sont partiellement dévoilés fin octobre 2015 : pas d’infos sur les recettes, entre autre.
    Pour le reste ...

  • L'ordinal de base n'a pas compris que l'infirmière ou l'infirmier qui refuse de s'inscrire veut seulement préserver son indépendance vis à vis d'une idéologie qui ne lui correspond pas ; en aucun cas, il essaie d'endoctriner les autres et de les rallier à sa pensée ; il souhaite tout simplement exercer son métier sans avoir à en demander la permission à des gens qu'il ne connait pas et dont il ne connait pas les compétences pour évaluer un confrère.
    Pour être clair, et il faut parfois l'être tant les œillères ordinales deviennent proéminentes, l'infirmière ou l'infirmier qui refuse l'ordre, veut avant tout qu'on lui foute la paix avec ce machin qu'il n'a jamais demandé (aux dernières nouvelles, seuls 9 députés sur 17 en voulaient...).
    Par ailleurs, rappelons que l'article 27 du saint-bréviaire déontologique impose des rapports de bonne confraternité entre les infirmiers, l'ordinal de base devrait savoir ça.

  • 21 décembre 2006 : publication de la loi portant création d'un ordre infirmier.
    21 décembre 2015 : 9 ans de conflits, de déchirements, de divisions, de gaspillages d'énergie, d'argent et de bonnes volontés, pour en arriver à un bilan minable d'une organisation qui est en échec sur toute la ligne et qui ne laisse aujourd'hui qu'un article narrant les aventures de deux retraités qui s'étaient fâchés et qui aimeraient se réconcilier : pas de quoi faire rêver et surtout pas de quoi faire la leçon à la profession et à ses membres.

  • Le pb, c'est qu tu vois peu, pour ne pas dire rien du tout, tel Narcisse absorbé par son reflet...la profession a si peu évolué en ce qui concerne sa reconnaissance pour d'autres raisons, déjà celle d'un pouvoir politique qui saura toujours trouver des arrivistes et carriéristes auto-baptisés représentatifs pour empêcher l'unification d'un métier....et ces vendus, c'est vous, les pro-ONI....comme dit précédemment, je ne nie pas qu'il puisse y avoir quelques idéalistes égarés, jeunes IDE le plus souvent, mais les autres...c'est pour la soupe et la couverture qu'ils sont là, pas pour défendre la profession ou faire régner la déontologie...il faudrait déjà qu'ils sachent ce que c'est...

    A ce titre là, l'organisme dont tu te fais le laudateur non seulement a empêché une unification, mais pis, il a divisé encore plus.

    Si tu crois que c'est en toisant les confrères comme tu le fais du haut de ta morgue, en menaçant les IDE non inscrits et en expédiant des confrères devant les gendarmes comme le fait ton ONI tu te trompes un peu question unification de la profession.

    J'aime bien aussi ton "vous"....cela en dit long sur tes sentiments de confraternité.

    En tout cas, tu ne dépares pas.Mieux, tu es le résumé de l'ordinal de base...pardon pour le pléonasme:pédant, imbu de lui-même, toujours à se croire supérieur....et avec une déontologie à géométrie variable en titane de carton-pâte....tu feras un très bon conseiller ordinal, tu as tous les traits nécessaires.

  • Toujours des critiques constructives je vois, l'on comprend mieux pourquoi la profession infirmière a si peu évoluée en ce qui concerne sa reconnaissance.
    Mais bon, je crois que pour vous la retraite va bientôt sonner, c'est pas trop tôt!

    • Il n'a pas encore compris que ce n'est pas en s’attaquant aux personnes que l'on défend son idéal : ma carrière et ma vie ne concernent que moi, et si j'avais des déclarations à faire au sujet de mon avenir professionnel, je le ferai moi-même, alors je vous prie donc monsieur l'ordinal, de garder vos réflexions à mon sujet pour vous sans en faire profiter les lecteurs de ce forum : je pense pourtant avoir été assez clair mais il semble que vous soyez complètement bouché voire hermétique à toute forme de réflexion ou d'analyse.
      Je vous dispense aussi de vos réflexions sur mes valeurs professionnelles qui sont excellentes même si je refuse l'embrigadement dans votre mouvement qui est censé juger ses membres : on voit de quoi vous êtes capables dans le style jugement de valeurs sur des seuls critères d'idéaux.
      La reconnaissance de la profession n'a pas besoin de votre personne et de celle de vos amis, et, si je pouvais résumer le fond de ma pensée à votre égard : vous m’écœurez !

      • Cool Raoul, j'apprécie la qualité de votre écriture ( pardon pour le jugement), un peu moins l'idéologie que vous véhiculez qui a fait long feu depuis 2 septennats de qui vous savez et la chute du mur de Berlin.
        Je m'attaque moins à vous que vous ne l'avez fait par le passé d'une part, et d'autre part dans votre aveuglement vous mélangez complètement le rôle d'un ordre professionnel avec celui d'un tribunal d'exception tel que les affectionnaient les anciennes dictatures communistes.
        Informez vous un peu avant de tirer à boulets rouges sur notre instance professionnelle reconnue par les pouvoirs publics, et maintenant par la FNI.
        Bonnes fêtes

        • Reconnu par la FNI ?

          Mazette tu confonds un peu son président et ses adhérents....autant ce serait vrai pour un autre syndicat comme le SNIIL, autant prétendre que la FNI reconnait l'ONI signe une profonde méconnaissance de la base...le président de la FNI, IDEL n'exerçant plus, veut conserver des tisons au feu...cela n'est absolument pas synonyme de la FNI....

          Et toujours ces incessantes références au communisme et l'extrème gauche....un trotskyste t'a fait des misères jadis pour que tu en sois si aigri?

          Quoi qu'il en soit, au vu des débats parlementaires, on a, effectivement pu voir quelles entités politiques défendaient l'ONI...donc, pas trop gagnant de jouer sur ce terrain-là, des adversaires ONI qui seraient tous politisés.

  • La publication du code de déontologie décidée par le Conseil d'État, à la demande du président des inscrits à l'ordre infirmier, (publication retardée, rappelons-le, pour cause de médiocrité absolue du dit-code, qui n'a pas évolué pour autant) aura au moins le mérite de faire connaitre au monde infirmier la véritable identité des prêcheurs ordinaux invétérés (article 52 du saint-bréviaire validé CNOI le 09/02/2010).
    Pour mémoire, les non-inscrits ne seront pas soumis aux préceptes (mal) rédigés de ce code.

  • Merci pour vos leçons de morale dont vous nous abreuvez. Pour le reste, il y a de quoi faire tourner les éoliennes, ca a le mérite d'être écologique...

    • C'est sûr que ce n'est pas l'ONI qui fait tourner grand'chose...ah si, tourner en bourrique et tourner casaques.

      Mais dans le genre brasseur d'air, une simple lecture de leurs productions suffit à rivaliser avec Eole lui-même.

  • Ce qui n'empêche pas sa base FNI, au niveau départemental, à encourager les cotisants de force à ne plus verser leur obole annuelle....