Etudiants en soins infirmiers et professionnels infirmiers, main dans la main

Facebook

Afin de favoriser et d’améliorer la qualité des échanges entre les professionnels et les futurs professionnels, Jonathan Catinaud, un jeune infirmier en pédiatrie, a créé une page Facebook d’entraide entre les Infirmiers et les Etudiants.

Comment est née l’idée de cette page destinée à mettre en relation des étudiants avec des professionnels pour des conseils et des avis ?

J’avais déjà créé une page sur Facebook. Cette autre page est à caractère humoristique et cela ne s’accordait pas forcément aux messages qui affluaient dans sa messagerie privée. Je me suis rendu compte qu’il y avait aussi une réelle demande de renseignements, voire d’aide de la part des étudiants, souvent perdus dans leur parcours. J’ai donc eu l’idée d’une page d’entraide où les ESI et les professionnels pourraient échanger sur un mur, après validation de leur demande par une équipe de modérateurs.

Que proposez-vous exactement ?

Nous sommes maintenant 4 administrateurs pour gérer cette page. Celle-ci a eu un succès fulgurant dés son lancement. En quelques jours, puis quelques semaines, elle a déjà près de 10 000 abonnés. Le but est de proposer de l’interaction entre les professionnels, les étudiants, et même les futurs étudiants. Certains ESI demandent des conseils pour leurs stages. D’autres se posent des questions sur des calculs de dose.

Les professionnels répondent aux questions, avec une obligation pour les calculs de doses par exemple, de laisser une journée s’écouler afin que toutes les personnes intéressées puissent prendre le temps de faire leur calcul de leur côté. Il n’est jamais question de faire tout le travail à la place de l’étudiant en tout cas. L’idée est plus de le guider, de l’accompagner et de le conseiller. Cela vaut aussi pour les professionnels entre eux ou pour les étudiants et futurs étudiants entre eux.

Où s’arrête votre rôle d’administrateur ?

Les internautes doivent nous envoyer des messages privés avant que nous publiions leur question sur le mur. C’est une manière pour nous de contrôler le contenu, afin de nous assurer que ce qui circule n’est pas hors-sujet. Nous ne donnons pas nous-mêmes les conseils, même si l’on peut intervenir dans le fil des commentaires si on estime pouvoir apporter une réponse à la demande formulée. En ce qui concerne les demandes, nous avons malheureusement dû arrêter de relayer celles qui concernaient les stages et les TFE car il y en avait trop, et nous ne pouvons pas tout traiter.

En tant qu’administrateur, nous postons aussi les articles ou les vidéos qui nous sont envoyés et qui nous semblent intéressants dans le cadre d’une réactualisation des connaissances par exemple. Nous vérifions évidemment auprès des auteurs que ces médias peuvent être diffusés.

Avez-vous des projets de développement pour cette page d’entraide ?

Il faut savoir que nous gérons cette page sur notre temps personnel et par pur plaisir. On va essayer de continuer à développer la page et on réfléchit à une transposition sur Twitter. Nous réfléchissons aussi aux solutions possibles pour que toutes les demandes (y compris celles relatives aux TFE et aux stages) puissent être prises en compte. En revanche, pour l’instant, il n’est pas question de créer un site internet ou un forum. Ce n’est pas une priorité.

Propos recueillis par Malika Surbled

Facebook : Entraide ESI/IDE

 

Voir les commentaires (27)