Absentéisme en hausse dans les établissements hospitaliers

Facebook

Avec une hausse de 19 % toutes natures d’arrêts confondues (accidents du travail, maladie ordinaire, longue maladie/longue durée…), le taux d’absentéisme dans les hôpitaux français flambe depuis 5 ans !

Extrait du « Panorama du risque en établissements de santé, sociaux et médico-sociaux » Edition 2015. SHAM

Il s’établit ainsi à 12,9 % en 2014 pour les 140 000 agents sondés par la société d’assurance mutuelle  SHAM dans son Panorama du risque 2015.

La maladie ordinaire est la cause la plus importante (45 %). Suivent la longue maladie ou longue durée (30%) puis la maternité (13 %). L’accident du travail complète l’ensemble avec 12 %.

Selon la SHAM, ce sont les arrêts pour accident du travail qui connaissent l’augmentation la plus importante, avec +21% en cinq ans. La tendance est également à la hausse en maladie « mais de façon plus mesurée » (+14 % depuis 2009).

« Les accidents du travail ne sont pas forcément plus nombreux mais leur durée moyenne d’arrêt est chaque année un peu plus longue », souligne la SHAM.

Enfin, pour les agents victimes d’un accident du travail, une analyse du ministère de la Santé, publiée en janvier 2014, a montré récemment qu’infirmiers et aides-soignants seraient les deux métiers les plus touchés fréquemment par ces accidents hospitaliers.

Le nombre de jours d’absence par agent employé a progressé de façon significative (+14 %) pour atteindre 54 jours en 2014. L´étude révèle une fréquence de 72 arrets pour 100 agents employés en 2014.

Globalement, le nombre de jours d’absence par agent employé a progressé de 14 % pour atteindre 40 jours en 2014.

 Rédaction ActuSoins, avec  SHAMpourquoidocteur.fr et APM

 

Voir les commentaires (23)

  • Normal à force de tirer sur la corde.. Encore aujourd'hui personne malade pas remplacer et grosse charge de travail.. Qui bien sur a été faite à quel prix pr les patients et le personnel présent.. Jusqu'à ce qu'il y est un problème pr le patient

  • La hausse du stress monumental surtout toujours faire plus avec moins de personnel, la dégradation énorme des conditions de travail...

  • Mais c est sur vu les conditions de travail ya plus de respect pour les gens qui bossent que ce soit aide soignante ou ash.ou inf....ça peut que finir par des arrêts

  • A force de rappeler les gens pendant leurs repos , les conditions de travail, la lourdeur des services, et vous collez 5 jours de travail 1 repos et encore 5 jours de travail. .ben ont fait pas de miracle! ! Je plein les patients surtout. .

  • J'en fais partie, en accident du travail depuis juillet 2014 et pas prête de retourner dans mon service car je suis loin d'être guérie :-( si seulement ce jour la nous n'avions pas été en effectif réduit, je n'aurai jamais eu ce grave traumatisme.... Alors oui, parlons en!! Soignons les soignants!!!!

  • Oui enfin il faut pas oublier une grand partie de personne qui ont un poils dans la main ... les AT abusifs on en parle ?

  • 40 jours par agent...on croit rêver.

    Par contre, si ce sont les conditions de travail, en ce cas qu'en est-il des agents des cliniques et des IDEL, eux aussi sont à 40 jours ?

    Et dans la fonction publique hospitalière, les agents purement administratifs présentent ils eux aussi un taux plus élevé d'arrêts ?