Erreur d’injection : six mois de prison avec sursis pour une infirmière et une pédiatre

Facebook

Une infirmière et une pédiatre, aujourd’hui en retraite, ont été condamnées à six mois de prison avec sursis, jeudi 24 septembre au tribunal correctionnel de Saint-Malo, pour avoir prescrit et administré une dose létale de médicament au petit Mathis, décédé à l’hôpital de Saint-Malo en 2012.

©iStock/leaf

La pédiatre a été condamnée pour avoir écrit une prescription incomplète et la jeune infirmière pour avoir injecté une dose de chlorure de potassium 10 fois supérieure à la dose tolérée par un enfant.

Au centre des débats, cette prescription incomplète du médecin pédiatre, difficilement interprétable par cette infirmière qui exerçait depuis quelques jours seulement car tout juste diplômée. Après l’injection, le petit Mathis, a fait un arrêt cardiaque ayant entraîné sa mort.

« Une prescription griffonnée dans l’urgence par la médecin. Mathis était alors en pleine crise de diabète. Elle ne précise pas dans quelle quantité d’eau le produit doit être dilué. Une prescription illisible, relèvera l’expert, et mal comprise par l’exécutante. Cette dernière posera la question à sa supérieure et à une interne », raconte Le Télégramme.

Selon le quotidien, par deux fois, la médecin lui confirmera qu’il faut injecter trois ampoules. À ce moment-là, les deux femmes ne se sont pas comprises. « Nous n’étions pas sur la même longueur d’onde », explique la pédiatre pour qui il semblait évident que la substance devait au préalable être diluée.

« Il fallait déjà oser poser trois fois la question. J’aurais dû la poser une quatrième fois », a indiqué  au tribunal, l’infirmière, effondrée. « Je regrette énormément ce qui s’est passé. Il n’y a pas un jour où Mathis n’est pas dans ma tête. Si je pouvais remonter le temps, je le ferais ».

« L’hôpital ne nous a jamais rien caché. L’erreur a été admise aussitôt, confie au quotidien Le Télégramme, la maman, aide-soignante dans ce même établissement et en arrêt maladie depuis le drame. On n’accepte pas ce qui s’est passé. Vous perdez votre enfant sur une erreur. C’est inadmissible. Il faut plus de professionnalisme dans les hôpitaux, de la qualité et non de la quantité ».

L’hôpital de Saint-Malo n’a pas été poursuivi dans cette affaire où « il n’y a pas eu de problème d’organisation », selon les conclusions du juge d’instruction.

Rédaction ActuSoins avec Le Télégramme et France 3

Voir les commentaires (336)

    • Olalala ça arrive Asma tu le vois comment on court on est fatiguée pr avoir des vac on enchaîne des 6 jours comment tu vx la blâmer mais le truc c'est qu'il faut être vigilant +++
      Allah yostorna !

    • Elle aussi si elle a pas compris la prescription pk l n'a pas demandé. Jprefere passer pr une debile que de faire des erreurs debiles voir gravissime

  • En meme temps la fonction publique l'endroit ou on te dis bonjour avec un sourire et t'encule des qu'y en a l'occasion ...

  • Aucune excuse pour cette nana! Je ne souhaite qu' une chose c est mourir en bonne santé!!! Car ça fait peur!

  • Plusieurs vie brisée la peine de prison n'est rien a côté de la culpabilité avec la quel cette infirmière doit vivre!

  • Je suis une vieille ide mais je peux dire qu' il est de plus en plus difficile d encadrer les jeunes!! Elles prennent les conseils comme des critiques, elles savent tout, bientôt elles vous apprennent à travailler! Par contre pour aider aux toilettes ou mettre un bassin, elles ne sont jamais là! BonjOur la nouvelle génération d ide!

  • Les médecins devraient faire des efforts d'écritures aussi ! Parfois a on beaucoup de mal à déchiffrer et on peut vite se tromper de médicaments ...